Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gradas buzzent dans la sono

• 36 réponses
  • 13 participants
  • 7 271 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Les gradas buzzent dans la sono
Comment faire pour que les gradateurs du bloc de puissance ne buzzent plus dans la sono ?

Oui, je sais, il faut que sono et lumière soient branchés sur 2 lignes différentes.

Mais l'autre soir, la mairie de Toulon me fournissait le courant au bout d'1 seul cable de 70 m de long avec terre au départ.
C'était à pendre ou à laisser sans assurer le concert.

Au bout du cable, j'avais un coffret de répartition pour éclater les 3 x 32 A en prises 16A.
La sono était branchée sur une phase et la lumière sur les 2 autres.

Le cablage lumière était d'un côté de la scène et la sono de l'autre. Et pourtant certains PAR64 produisaient un joli buzz dans la sono.

Comment faire dans ces cas là ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour toutes les informations données qui éclairent ma lanterne (c'est pas moi qu'ai inventé ce truc).

Je résume ma compréhension du problème:

Les blocs de puissance hachent le courant pour n'envoyer que la puissance requise dans les projos.

Les coupures très brusques qu'ils produisent ont des composantes (des harmoniques) à fréquences assez élevées pour arriver en plein dans la zone de sensibilité de l'oreille.
Ces harmoniques sont très faibles à 0% (pas de courant haché) et à 100 % (pas de hachage). Elles gênent un maximum vers les 50 %.

De plus, les cables qui entrent et qui sortent du bloc de puissance constituent de magnifiques antennes émettrices qui rayonnent efficacement ces parasites.

Quand aux cables de la sono, ce sont de très bonnes antennes réceptrices qui captent hélas tout ce qui leur est envoyé.
Ensuite, les amplis amplifient le signal reçu de 10.000 à 100.000 fois, et c'est la cata.

Si les signaux dans les cables sono sont à niveau élevé, les parasites sont noyés dans le son et ne s'entendent pas.
Mais si les cables retransmettent une contrebasse, une guitate ou tout instrument de musique à faible niveau sonore repris avec un micro à distance suffisante pour avoir un beau son,
ou tout simplement si le chanteur chante assez loin du micro sans trop gueuler, les signaux transportés sont très faibles.
Et une fois amplifiés pour être audibles, les parasites lumière s'entendent.

Bien sûr qu'une bonne terre, l'éloignement des cables et toutes les bonnes précautions habituelles en sono ont leur importance. En général cela suffit.
Mais il y a aussi des situations où ces précautions ne sont pas réalisables, ou sont insuffisantes et il faut pourtant pouvoir sonoriser tout en éclairant.

Or ce sont nos blocs de puissance qui crachent les parasites, et nous voulons étre des lighteux responsables.

Pour ma part, j'essaie au maximum d'éviter de laisser traîner ma merde en laissant aux autres le soin de la ramasser.

Suivant le principe "pollueur payeur", mon regard accusateur se tourne vers les blocs de puissance qui devraient prévoir ce qu'il faut pour réduie au mieux la merde qu'ils crachent. Mais c'est pas évident de faire un choix.

Pour une bête imprimante ou un lave-vaisselle, tous les fabricants indiquent la nuisance sonore.
Hélas, je n'ai jamais vu une doc de bloc de puissance indiquer un quelconque niveau de rayonnement, ni même dire si le bloc comporte des filtres ou non. Sujet tabou !

Donc, si ces informations sont taboues, il faut
- soit comparer soi-même de nombreux blocs côte à côte en les plaçant en situation réelle délicate. On fait alors des essais comparatifs en espérant en trouver parmi eux celui pour le fabricant a fait le nécessaire.
- soit questionner les utilisateurs professionnels qui ont essayé de nombreux matériels et qui ont du finir par adopter le matos qui convient. Ce genre de truc doit se répandre de bouche à oreille dans la professions, et devrait finir par se savoir.

N'ayant pas les moyens de faire une comparaison exhaustive des blocs de puissance comme pourrait le faire la revue SONO Mag, je cherche auprès des personnes ayant de l'expérience.
22

Citation : Les blocs de puissance hachent le courant pour n'envoyer que la puissance requise dans les projos.

mouais. C'est vraiment une résumence du résumé du fonctionnement d'un grada ça. Mais grosso merdo, c'est ça.

Citation : Les coupures très brusques qu'ils produisent ont des composantes (des harmoniques) à fréquences assez élevées pour arriver en plein dans la zone de sensibilité de l'oreille.
Ces harmoniques sont très faibles à 0% (pas de courant haché) et à 100 % (pas de hachage). Elles gênent un maximum vers les 50 %.

Le bruit que tu entend n'a rien à voir avec la fréquence de "hachage" des triacs. La fréquence est de d'allumage est de 1/10e-3=100Hz (le double de la fréquence secteur). La sensation d'entendre plus ou moins le buzz dépend du moment ou le triac vas "s'allumer". A 50%, il va "s'allumer" à la moitié de la demi-sinusoïde, ce qui correspond au moment où le courrant est le plus élevé. C'est pour ça que plus tu t'approche des 50% plus tu entend le buzz, et ce dans les 2 sens. Je sais pas si je suis très claire la...

Citation : De plus, les cables qui entrent et qui sortent du bloc de puissance constituent de magnifiques antennes émettrices qui rayonnent efficacement ces parasites.

Quand aux cables de la sono, ce sont de très bonnes antennes réceptrices qui captent hélas tout ce qui leur est envoyé.

Honètement, je pense que tu es plus victime d'une remonté des parasites via la phase qu'une pollution electromagnétique. Car les puissances mises en jeux ne sont pas énormes au point qu'un câble situé à quelques centimètres capte ces parasites. Ou alors, c'est que les câbles passent tous dans le même chemin de câble. Si c'est le cas, fais 2 chemins de câbles, un pour la sono et un pour les light.

Sinon, tu as demandé à Chimimic pour la fabrication d'un éventuel filtre à placer sur le départ de la sono? demandes lui son avis sur la question, ça peut être interressant...
23
D'ou l'importance du cable utilisé que ca soit du dmx du micro ou de la ralonge . De bon cables avec des ames de qualité et des tressent de masses digne de se nom efface deja pas mal de petits problemes
24
Je suis un peu de l'avis de "je ne suis pas un fouzon!!!". La première chose à vérifier est le bon antiparasitage des gradateurs. Car là, il n'y a pas photo, tous les gradateurs, de par leur principe même, produisent des parasites, et ce particulièrement entre les deux extrémités (tout éteint ou tout allumé). Un antiparasitage doit se faire pour chaque voie gradateur, c'est bien plus efficace qu'un filtrage général, pas conçu du tout de la même façon.

En règle générale, on utilise un réseau LC (self sur tore associée à un condensateur) pour assurer le filtrage côté puissance (triac). On peut donc déjà regarder si de ce côté, c'est OK. Ensuite, si une cellule de filtrage est effectivement présente pour chaque section gradateur, il faut regarder côté distribution énergie, et là tout a été dit avant en ce qui concerne l'utilisation de phases séparées et de chemins de cables distincts pour l'audio et l'energie de puissance.

Le filtrage secteur sono est pour moi quasi-indispensable, surtout pour les sources et pour les étages de mixage et de préamplification. Moins important (pour moi) de filtrer les amplis de puissance, moins sensibles, surtout s'ils sont attaqués par des signaux BF ligne symétrique. En règle générale, les équipement de bonne facture sont déjà équipés de filtre efficace.

Et bien entendu, toutes les liaisons BF devraient être en symétrique... S'il en subsiste en asymétrique et que ces dernières posent problème, il va de soi qu'il faut les symétriser (le problème, c'est qu'on n'est pas toujours sûr qu'elles soient réellement responsables). Et puis, c'est malheureux à dire, mais on trouve des équipements audio dont les entrées symétriques voient leur point 1 XLR (masse méca) raccordé directement au 0V signal. Là, rien à faire, si ce n'est de bidouiller dans l'équipement, ce que peu osent faire, c'est normal.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25

Citation : La première chose à vérifier est le bon antiparasitage des gradateurs. Car là, il n'y a pas photo, tous les gradateurs, de par leur principe même, produisent des parasites, et ce particulièrement entre les deux extrémités (tout éteint ou tout allumé). Un antiparasitage doit se faire pour chaque voie gradateur, c'est bien plus efficace qu'un filtrage général, pas conçu du tout de la même façon

Je suis tout à fait d'accord.
Mon problème est que je dois acheter des blocs de puissance, et que jusqu'ici je n'ai trouvé aucune documentation constructeur qui évoque le sujet. On n'y parle jamais de l'efficacité des filtres internes. Plus grave, les docs ne disent même pas s'il y a des filtres ou pas.

Pour le travail que je fais, c'est un critère important et je dois trouver une solution.
Je ne peux tout de même pas demander aux vendeurs d'ouvrir chaque bloc proposé pour vérifier ce qu'il y a dedans...

Citation : D'ou l'importance du cable utilisé que ca soit du dmx du micro ou de la ralonge . De bon cables avec des ames de qualité et des tressent de masses digne de se nom efface deja pas mal de petits problemes

C'est tout à fait vrai, les bons cables micro sont nettement moins sensibles que les ordinaires pour capter les parasites extérieurs. Mais il en passe encore, et c'est parfois bien génant.

Les cables DMX véhiculent des signaux faibles et ayonnent peu. Je n'ai jamais eu de problèmes avec eux.
Et puis ils ne font pas du vrai buzz (son zzzz haché au rythme des 100 Hz du secteur) mais plutôt un sifflement à volume constant et dont le timbbre varie légèrement quand on fait varier la commande DMX.

Par contre, les perturbations produites par les appareils commandés par DMX et en premier les blocs de puissance sont les grands pollueurs.
26
Sans ce tu demandes à tester (ou à louer pour tester) avant d'acheter, tu verras bien si les gradas ils font un buzz ou pas. d'expérience les DIGI IV de juliat sont bien protégés ainsi que les derniers RVE Stager ou easy12 par exemple. Si tu tapes dans du grada plus ancien (occasion par exemple) il vaut mieux tester et voir, ca dépend des marques et de l'age. De plus j'ai l'impression que avec l'age certains gradas se mettent à générer plus de buzz que au début (mais c'est peut-etre ma mémoire)...
27
Je suis tout de même surpris que la fonction d'antiparasitage ne soit pas mentionnée dans les fiches constructeurs quand elle est présente, surtout si certains gradateurs n'en sont pas dotés, vu que cela ajoute de la valeur commerciale au produit. Passe à la rigueur pour des systèmes amateurs (grand public), mais pour du pro je trouverais ça abhérrant. Après, que le type d'antiparasitage adopté ne soit pas spécifié, je le comprend mieux. Il existe plusieurs types de circuits pour antiparasiter ce genre de matériel (je serais presque tenté de faire l'analogie avec les filtres à pente de 6dB/octave ou 12dB/octave), le constructeur choisi ce qu'il veut en fonction des résultats souhaités et du prix de revient du système.

Qu'un système produise plus de parasite avec l'âge me semble tout à fait possible, ne serait-ce que par le vieillissement naturel des condensateurs qui font partie du système d'antiparasitage. Je n'ai pas d'expérience particulière sur ce point, mais je le conçois un peu.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
Autre solution pour virer le buzz : tu mets un transfo d'isolement en amont de ta phase dédiée sono. Le transfo va te permettre de bien dissossier les deux neutres et tu te retrouves sans buzz d'alimentation. Si t'as encore un buzz, cherche effectivement du coté de tes cables électriques de gradas proches des cables de son. Enfin t'as des boitiers filtres qui te permettent de virer justement les 100 et 50hz de ton son. du coupe bande quoi.
29
Merci pour l'idée du transfo d'isolement sur le secteur sono.

J'essayerai.

D'abord pour toute la sono sauf les amplis de puissance car le transfo d'isolement que je possède (750W) ne permet pas d'alimenter la puissance.

De toutes façon, le buzz est capté par les circuits à très faible niveau, en particulier les entrées micro.

Ensuite une fois que la console a amplifié +/- 1000 fois le signal, les dégâts sont faits et un nouveau buzz ne rajoute plus grand chose.

Enfin, la liaison aux amplis de puissance se fait en symétrique à haut niveau (+4 à +27 dB) et ne capte donc pas de parasites.

Quant aux filtres à 50, 100Hz etc, ce ne sont pas ces fréquences basses qui s'entendent mais leurs harmoniques à hautes fréquences (5000, 5050, 5100, 5150, 5200, 5250, etc jusque vers 15 000Hz) et je ne vois pas comment éliminer ça avec un filtre.

Le buzz entendu ressemble au bruit du vol d'une grosse mouche: ça fait "zzzzzzzzzzzzz".

Et ce bruit, c'est autrement plus difficile à supprimer qu'un ronflement qui fait on on on on on....
30

Citation : Le transfo va te permettre de bien dissossier les deux neutres

Salut, tu parles de quels neutres ? Dans du tri, il n'y a qu'un seul neutre, non ?

@+ :D: