Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage triphasé vers monophasé

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 10 945 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Montage triphasé vers monophasé
Bonjour,

J'ai un bloc de gradateurs 6x2kW, que j'ai reçu avec un cable d'alim 380v en éclaté. Je souhaite utiliser ce bloc dans des contextes où le 380v ne sera pas forcément disponible, alors j'ai réalisé un montage en 3x220v monophasé.
Les 6 circuits sont regroupés par paires, et le cablage que j'ai réalisé est comme ça :

- paire 1 : phase sur le bornier, neutre sur le bornier d'origine
- paire 2 : phase sur le bornier, neutre sur un domino, relié aux neutres des 2 circuits (3 et 4)
- paire 3 : phase sur le bornier, neutre sur un domino, relié aux neutres des 2 circuits (5 et 6)

Donc, je me retrouve avec 3 cables pour alimenter le bloc, chacun avec une prise classique 220v monophasée. Les 3 terres sont reliées ensembles sur le bornier d'origine.

Mais les essais que j'ai fait ne sont pas concluants :

Il y a une diode pour chaque circuit, et si j'alimente les 3 paires, toutes les diodes s'allument (jusque là, tout va bien...).
Par contre, si je débranche la paire 1, toutes les diodes s'éteignent (plus étrange...)

En fait, j'ai remarqué que sur le bornier d'origine du neutre (sur lequel est relié la paire 1), un fil part de ce bornier vers la platine des triacs, et l'explication est peut-être là...

En tout, cas, une fois branché, si j'essaye de commander ce bloc avec du 0/10v (ce pour quoi il est prévu), rien ne se passe... Même pas une petite vibration caractéristique...

J'ai testé les entrées de la télécommande, qui semblent OK, et vérifié les fusibles de chaque circuit, qui sont également OK...

Alors, est-ce que mon montage est mauvais? Ou est-ce que des composants du bloc sont défectueux? Comment savoir? Je précise que ce bloc n'a pas de potentiomètres intégrés pour tester sont fonctionnement sans télécommande, et que je n'ai pas la possibilité de l'essayer en 380v.

Si une bonne âme plus compétente que moi pouvait m'aider, ça serait génial !

Merci d'avance.

Franck.
Afficher le sujet de la discussion
21
Je lis tres bien et en entrée le neutre est en 2.5, meme section que les phases
22

Citation : J'ai un bloc de gradateurs 6x2kW, que j'ai reçu avec un cable d'alim 380v en éclaté. Je souhaite utiliser ce bloc dans des contextes où le 380v ne sera pas forcément disponible, alors j'ai réalisé un montage en 3x220v monophasé.


En principe ça fonctionne à condition de conserver le même neutre.
Et dans ce cas tu n'auras plus que 6x613Watts au total, pas plus.

Si tu as changé le point neutre de tes triacs, ceux ne répondront plus forcément ; soit tout passant soit complètement bloqués.

Surtout laisse le neutre en commun : c'est ta seule référence de tension valable pour commander les triacs.

Citation : si tu sépare les phases, tu doit avoir trois conducteurs en 2.5 pour remplacer les neutres.


Pour le 7.5 mm ² en entrée c'est vrai que c'est du n'importe quoi.
Mes Plus Plates Excuses. Je corrige. :oops: :oops: :oops:
23
Wahou ! Merci les gars, je sens que je vais avancer grâce à vous !

Alors, pour répondre à Supertoto, la photo qu'il a trouvé ne correspond pas à mon matos : c'est le modèle "digital", plus récent et beaucoup plus complet.

Sinon, Ipwarrior a écrit :

Citation : Si tu as changé le point neutre de tes triacs, ceux ne répondront plus forcément ; soit tout passant soit complètement bloqués.



Je pense que le problème vient sans doute de là : il y a un fil qui part de la borne neutre du CI principal, à laquelle j'ai connecté le neutre des circuits 1/2, et qui rejoint la platine des triacs. Par contre, ce qui m'étonne, c'est que si je ne branche le 220v que sur cette paire (1/2), ça ne marche pas quand même; mais c'est peut-être que du coup les neutres des circuits 3/4 et 5/6 se retrouvent "en l'air" et que ça fausse la référence au neutre.

Alors, je vais essayer de recabler avec une seule prise 220v (en 3x636W), et si ça fonctionne, j'en concluerais que la seule manière d'avoir plus de puissance à partir du monophasé sera de tester la place des neutres à chaque fois... et ça, c'est un peu craignos... où de trouver/fabriquer un "vrai" convertisseur triangle étoile avec un transfo (pfiuuu... qu'ils sont loins, mes cours d'électrotech...).

Bon, je vous tiens au courant (ha! ha! ha!...)

Franck.
24

Citation : (entre une phase380 et le neutre tu as 220v , entre deux phases220 tu as 220v)


Euh... Le 220V, c'est pas du triphasé dans lequel on a juste pris une phase et le neutre ? Donc si on prend entre 2 phases, on a de nouveau du 380V, non ?
25

Hors sujet : YEEEESSSS Miles ! :clin: :8)

26
Non, parce que j'essaie de comprendre comment on peut réussir à tomber sur du triphasé en partant de monophasé, j'ai peur d'avoir du mal à comprendre ce qu'il veut faire, et je suis embrouiller par les gens qui parlent d'interphase à 220V...
27
Franchement, sans shéma ni photo, ça va être difficile de te guider.

Miles1981 -> Le triphasé 220V existe bel et bien, mais c'est vrai qu'il se fait rare (mais en Belgique, on le trouve encore régulièrement). En général, il est disponible sans neutre et est donc composé uniquement de trois phases déphasées de 120° chacunes. Dans ce genre d'installation, on peut obtenir 3 lignes monophasées de 220V chacunes en se raccordant entre deux phases. Il n'y a donc, sur aucun des deux conducteurs des trois lignes ... de neutre. Cela est parfois très gênant lorsqu'on a besoin de travailler avec trois systèmes qui nécessiterait une référence commune.
28
Ah... Sacrés Belges ;)
Merci pour le renseignement :lol:
29
Bon, ben, ça a l'air plus grave que prévu :

J'ai tout recablé sur une seule prise 220v, avec : le neutre sur la borne neutre et tous les neutres ensembles, et la phase sur une borne de phase avec des ponts entre les bornes de phase (donc toutes les phases reliées). Et c'est toujours pareil ! Les diodes s'allument, mais les triacs ne débitent rien (ils sont alimentés, j'ai vérifié). Alors je me dis que soit les triacs sont défectueux (tous ensemble, ça m'étonne un peu...), soit j'ai un problème de commande (pourtant le 0/10v arrive, j'ai vérifié aussi...). Qu'en pensez-vous, et comment savoir?

Sinon, viking6 a écrit :

Citation : Je te conseille de verifier:
1; Le voltage qui arrive a ton compteur general de ta maison.(3x380+N ou 3X220 ou 1X220)



Je pense que c'est 1x220 ; sur mon disjoncteur il est écrit "2 poles". Est-ce que mon problème pourrait venir de là? Auquel cas, mon objectif de faire fonctionner ce bloc là où le 380 n'est pas disponible serait aléatoire....
30
Il faut que tu mesures le voltage a l'arrivee de courant.(trouve un multimetre)
Essaye de voir combien de fils arrivent au disjoncteur principal(pour voir si c'est du triphase ou non)
S'il n'y a que deux fils, du mono donc, tu teste ton voltage entre un des deux et la terre.
Si tu as 220v ou 0v c'est que tu recois une phase a 380v et un neutre. si tu as moins de 200v c'est que tu as deux phases a 220 et pas de neutre.
Si le courant arrive en triphase, ne t'embete plus, rebranche ton matos a l'origine et installe toi une prise triphasee.