Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage triphasé vers monophasé

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 10 946 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Montage triphasé vers monophasé
Bonjour,

J'ai un bloc de gradateurs 6x2kW, que j'ai reçu avec un cable d'alim 380v en éclaté. Je souhaite utiliser ce bloc dans des contextes où le 380v ne sera pas forcément disponible, alors j'ai réalisé un montage en 3x220v monophasé.
Les 6 circuits sont regroupés par paires, et le cablage que j'ai réalisé est comme ça :

- paire 1 : phase sur le bornier, neutre sur le bornier d'origine
- paire 2 : phase sur le bornier, neutre sur un domino, relié aux neutres des 2 circuits (3 et 4)
- paire 3 : phase sur le bornier, neutre sur un domino, relié aux neutres des 2 circuits (5 et 6)

Donc, je me retrouve avec 3 cables pour alimenter le bloc, chacun avec une prise classique 220v monophasée. Les 3 terres sont reliées ensembles sur le bornier d'origine.

Mais les essais que j'ai fait ne sont pas concluants :

Il y a une diode pour chaque circuit, et si j'alimente les 3 paires, toutes les diodes s'allument (jusque là, tout va bien...).
Par contre, si je débranche la paire 1, toutes les diodes s'éteignent (plus étrange...)

En fait, j'ai remarqué que sur le bornier d'origine du neutre (sur lequel est relié la paire 1), un fil part de ce bornier vers la platine des triacs, et l'explication est peut-être là...

En tout, cas, une fois branché, si j'essaye de commander ce bloc avec du 0/10v (ce pour quoi il est prévu), rien ne se passe... Même pas une petite vibration caractéristique...

J'ai testé les entrées de la télécommande, qui semblent OK, et vérifié les fusibles de chaque circuit, qui sont également OK...

Alors, est-ce que mon montage est mauvais? Ou est-ce que des composants du bloc sont défectueux? Comment savoir? Je précise que ce bloc n'a pas de potentiomètres intégrés pour tester sont fonctionnement sans télécommande, et que je n'ai pas la possibilité de l'essayer en 380v.

Si une bonne âme plus compétente que moi pouvait m'aider, ça serait génial !

Merci d'avance.

Franck.
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon, je viens de refaire des essais, et j'ai l'impression que je n'ai aucun signal de commande des triacs... Est-ce possible?
32
Voici deux dossiers qui donneront qques explications de base concernant l'électricité:

Electricité 1

Electricité 2

Pour le problème posé, il me semble que vous vous cassez un peu trop la tête...

Au départ, le gradateur est prévu pour du tri phasé 380V + neutre.

Si on veut l'alimenter en 220V monophasé, il aurait été plus simple de connecter une fiche triphasée (P17) au bloc. Ensuite, câbler une fiche 220V mâle vers une P17 femelle. Dans ce cas, on connecte le neutre et les trois phases sont pontées.

Bref, il aurait suffit d'utiliser cet adaptateur pour alimenter le bloc.

Si on veut l'alimenter en triphasé 220V, le problème est différent. Il faut refaire le câblage interne...
33
Super ton site, globe, mais... je le connaissais déjà, j'ai même mis un lien depuis le site de mon groupe depuis au moins 2 ans :clin:

Sinon, je progresse. En fait, j'ai l'impression que mon problème ne vient pas du tout du cablage de puissance, mais du circuit de commande. En fait, la commande est répartie (soudée) sur un connecteur à 10 plots. J'ai fait des essais, et j'ai l'impression que ce bloc est précablé pour fonctionner avec une commande en tension négative. Est-ce possible?
Si oui, sur les 10 plots, j'en ai 2 qui ne sont pas reliés (la connectique externe est une prise DIN 8 broches), alors j'ai espoir qu'ils servent à recevoir une commande en tension positive. Est-ce que je risque quelque chose à faire des expérimentations? (notamment en ce qui concerne les triacs...).

Pour info, ma console est une Zero88 LightmasterXL 12 circuits, et elle envoie bien des tensions de commande positives (pour ce qui la concerne, j'ai le brochage des connecteurs DIN).
Sinon, j'ai lancé quelques bouteilles à la mer pour demander à des distributeurs Strand si ils n'avaient pas le schéma de mon grada...
34

Citation : our info, ma console est une Zero88 LightmasterXL 12 circuits, et elle envoie bien des tensions de commande positives (pour ce qui la concerne, j'ai le brochage des connecteurs DIN). 



ATTENTION (et je dis bien attention parce que c'est un probleme fourbe... Il y a deux brochages possibles pour une DIN 8 broches (donc 6 canaux). nous avons d'un coté Zero88 et strand et l'autre coté Pulsar (http://freespace.virgin.net/tom.baldwin/pinout-8din.html). De meme toutes les tables ne font pas la meme utilisation du +Ve (15V environ) que peuvent leur envoyer les blocs... donc il est toujours bon d'inpecter de pres le brochage de la DIN 8points et du manuel des deux élément à chaque bout du cable (j'ai eu une galere mémorable avec une table zero88 et un mix de blocs pulsar et anytronics).

voila, j'ai un peu laissé mon coeur parler sur des problemes techniques mais il vaut mieux etre au courant. :)

[EDIT] mis une URL plus explicite...
35
Le lien que tu donnes correspond au brochage dont je tenais compte pour ma console, par contre, pas moyen d'avoir l'info concernant le bloc pour l'instant... Si ce n'est que les 8 broches sont occupées coté bloc, alors qu'il y en a une de libre coté console. Donc le bloc doit envoyer le +Ve dont la table se fiche... D'ailleurs, la masse sur la borne 2, c'est ce que j'avais finalement trouvé, mais par contre, pour que ça marche, il faut que j'inverse, c'est à dire que je mette le + à la place de la masse,et vice versa, comme si le bloc était prévu pour réagir à des tensions négatives.
36

Citation : mais par contre, pour que ça marche, il faut que j'inverse, c'est à dire que je mette le + à la place de la masse,et vice versa, comme si le bloc était prévu pour réagir à des tensions négative



Ca existe aussi... certains blocs peuvent etre configurés pour accepter du 0/-10V... le plus simple est de choper le manuel des blocs et de voir comment ils marchent. N'hesite pas à contacter les importateurs certains sont super sympa et t'envoient même les schemas (je ferais pas de pub mais pulsar l'a fait pour moi malgré leur brochage de m***e de la din8 broches ;) )

[EDIT] au fait ca serait pas ca le manuel de tes blocs ? :http://www.strandarchive.co.uk/control/actrange/act6instructions.html ou il est dit que ca marche en 0/-10V, je cite :

Citation : Each dimmer requires a control input of 0V (zero) to -10V (full), fed via a 10k resistor and a diode. Rank Strand control desks already include these components.

37
Bravo pour le manuel : j'avais trouvé ce site, mais pas la page...
Par contre, il y a des trucs qui ne correspondent pas avec mon bloc : je n'ai pas la face avec des curseurs (il y a une plaque à la place), et les couleurs des fils indiquées sur le brochage de la prise din ne correspondent pas à ce que j'ai trouvé.

Par contre, concernant les tensions négatives, j'ai bien peur que ça soit là que le bat blesse : est-ce que ça veut dire que je vais devoir faire une adaptation avec des résistances et des diodes comme c'est décrit? Montées comment?

A tout hasard, j'ai demandé la notice du bloc ACT6+ qui lui accepte les deux fonctionnements.

On verra bien...

Mais quelle histoire :(
38

Hors sujet :

Citation : Super ton site, Globe, mais... je le connaissais déjà, j'ai même mis un lien depuis le site de mon groupe depuis au moins 2 ans



Merci... Juste un truc: c'est le site de Ziggy, pas le mien. Je me suis juste occupé des dossiers électricité.