Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soft de simulateur d'ampli basse derrière avalon U5 ?

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 4 906 vues
  • 8 followers
1 Soft de simulateur d'ampli basse derrière avalon U5 ?
Bonsoir à tous,

j'ai bien lu tout ce qui concernait le U5 avant de poser ma question. La situation est la suivante: je joue de la guitare électrique, de l'électro et de la basse uniquement sur ordinateur (carte son ESI + Tapco S5)via le Bass Vamp de Bérhinger (je sais mais faut bien commencer un jour :| :oops: ).
J'envisage l'achat du U5 :aime: dans ce cas:
-je traiterais le son de ma guitare éléctrique via un soft style Amplitube ou guitar rig.
-pour l'électro je pense ne rien retouché,
- pour la basse, je souhaite savoir s'il faut prévoir un traitement du son par un soft (et si oui lequel) pour retravailler le grain ou bien si les différents filtres de l'U5 suffisent. (Je précise que j'aime bien les sons de type Trace elliot et Ampeg).

Merci.
Afficher le premier post
11
Oui, en fait, c'est pour mon home-studio...
Je n'avais pas le budget pour une RME Fireface 400 et encore moins pour une 800 lorsque j'ai acheté ma carte son. Là, il se trouve que les 2 options qui s'offrent à moi sont à budget équivalent, d'où ma question... c'est vraiment pour savoir le rapport qualité/prix des 2 solutions.
Pour une RME, je verrai ça plus tard...

Merci pour tes réponses
12
Une autre question : si j'ai bien compris le fonctionnement de cet appareil, je peux attaquer mon POD (ou autre) en sortant du THRU OUT en parallèle des sortie XLR arrières en dry ? Et avec le bouton ACTIVE to THRU, je peux ou non lui affecter le traitement de la DI ? J'ai juste ?
13
Hello,

Je te conseillerai de ne pas sous estimer l'importance des convertisseurs pour de la prise de son de basse.

D'une maniere générale, les frequences graves avec beaucoup de dynamique sont celles qui font le plus souffrir les convertos, qui peuvent avoir bien du mal à encaisser et retranscrire tout ça.

Autant sur une voix ou une gratte la difference entre des convertos de mastering et d'autres de type "home studio" va etre réduire, autant sur une basse oue groisse caisse ça va jouer.
14
C'est clair que la différence est énorme. Un bon convertisseur amène de la précision et de la netteté dans le son (surtout les extrêmes ou en général cela "bave" un peu).
15
Je suis d'accord avec vous pour les convertisseurs, mais je n'ai pas les moyens financiers pour m'offrir les marques citées plus haut... Cela mis à part, je pensais que le U5 me permettrait d'améliorer la qualité de mes prises de basse et de guitares, et ça même s'il n'y a pas une RME derrière... A savoir qu'à l'heure actuelle, j'utilise un POD et/ou un JMP-1 direct dans la MOTU. Ni préamp, ni DI. Le fait d'investir dans un U5 devrait tout de même m'apporter de la qualité en plus ????

Une autre question : si j'ai bien compris le fonctionnement de cet appareil, je peux attaquer mon POD (ou JMP-1) en sortant du THRU OUT en parallèle des sortie XLR arrières en dry ? Et avec le bouton ACTIVE to THRU, je peux ou non lui affecter le traitement de la DI ? J'ai juste ?
16
GT Basse--> U5 --> Motu
Dans cette config quel est l'intérêt de l'U5 ?
On a un son moins précis comme ça : GT Basse--> Motu ?

Je ne comprends comment l'U5 peut améliorer ou mieux restituer le son qui sort de la basse ou de la guitare.
17

Citation : Une autre question : si j'ai bien compris le fonctionnement de cet appareil, je peux attaquer mon POD (ou JMP-1) en sortant du THRU OUT en parallèle des sortie XLR arrières en dry ? Et avec le bouton ACTIVE to THRU, je peux ou non lui affecter le traitement de la DI ? J'ai juste ?



OUI : le "thru" renvoie le signal qui arrive dans le "in" à l'identique si le bouton "active to thru" n'est pas activé.
Si le bouton "active to thru" est activé, alors le "thru" renvoie le son préamplifié par le "boost" et également le filtre appliqué par le "tone" si enclenché.


Citation : GT Basse--> U5 --> Motu
Dans cette config quel est l'intérêt de l'U5 ?


Aucun intérêt dans ce cas à priori. Ca ne sera pas mieux que GT Basse --> Motu.
Par contre ça sera beaucoup mieux si tu fais ça:

Basse --> U5 --> Motu 1
-----Thru U5 --> GT Basse --> Motu 2

Dans le Motu 1 tu aura le son le plus pur de ta basse (parceque en fait, le U5 te renvoie le son le plus fidèle possible - sauf si tu utilise le tone qui est un equaliseur passif.
Dans le Motu 2 le son avec le traitement du GT Basse. Tu pourras ensuite mixer les 2 pistes enregistrées.
18
En quoi l'U5 rends le son plus fidèle qu'un simple jack branché entre la basse et le motu ?
19
Si tu branches direct ta basse dans ta carte son, tu utilises le préamp de ta carte.
Or les préamps des cartes son ne sont pas des "super" préamp.
Si tu passe par l'Avalon avant, tu utilise le (super) préamp de l'Avalon, et pas celui de la carte son. Ton enregistrement sera donc plus fidèle.
20
Ok, merci.
Sinon quelle carte son à de très bons préamp ?
La motu ça me semblait pas mal déjà.