Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avalon, Manley, ou Ampeg ?

• 34 réponses
  • 11 participants
  • 7 884 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Avalon, Manley, ou Ampeg ?
Bonjour,

Je compte faire l'acquisition d'une bonne DI pour faire des enregistrements de basse.
Mon problème ? J'HESITE! Et c'est terrible.
Avez-vous eut l'occasion d'essayer la Manley Tube DI et Ampeg SVTDI ?
Si oui, entre ces trois DI (en incluant l'Avalon), laquelle selon vous a le meilleur son ?

Je précise que j'ai créé ce sujet sur les forums des deux autres modèles que je vient de citer.
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui l'entrée DI du TG2 est excellente. Je préfère nettement les préamps transistor à certains modèles lampe... Sur le TG2 on ajuste la coloration du son très façilement et le grain est magnifique. Excellent pour les guitares electriques/acoustiques (à prendre avec un micro), basses.
Le son obtenu au sortir d'un ampli est évidemment différent de celui après une DI. Il faut juste utiliser tes oreilles, si le son de ta basse après l'ampli te convient utilise un micro pour le restituer. Tu n'auras jamais le même son si tu branches ton instrument directement dans le préamp mais il y a moyen d'obtenir de super son de basse uniquement via un bon préamp, encore faut il avoir une bonne basse :mdr:

Le AMI-TAB est une ré-édition des préamps telefunken V72, ici en version DI, j'adore le son des originaux. Je n'ai pas testé celui ci mais j'en ai eu de bon échos. Le mieux dans tous les cas c'est de tester toi même...bien que pour essayer de bon préamps ce soit difficile dans les magasins français...essaye funkyjunk peut être. Mon préamp fétiche l'Aurora GTQ-2 n'est même pas encore importé en France.
22

Citation : mais il y a moyen d'obtenir de super son de basse uniquement via un bon préamp, encore faut il avoir une bonne basse

La basse en question est une Fender Jazz Bass, ça vaut pas une MusicMan ou une Warwick, mais on s'en contente. Et l'ampli est un combo Ashdown ABM 500 (575w, hp 4X10, préamp lampe).

Par contre tu pense que je peut sortir un bon son juste en DI (à ce moment là un préamp Chandler) ?
Je comptait faire un mix d'une DI et d'un ou plusieur bon mics placés devant le baffle.
Mais c'est vrai que je commence à me poser la question de l'utilité d'un tel mix. Avec un bon mic et bon préamp, la DI a-t-elle réélement son utilité. Et inversement, avec une bonne DI, est-ce que ça vaut le coup de mettre un mic ?
Sachant que le but est d'avoir un gros son profond, rond, chaud et présent.
23
Malheureusement, personne ne pourra te le dire ...c'est à toi de tester !
la différence entre le son direct dans un préamp/DI ou placer des micros devant ou combiner les deux. En combinant les deux tu peux obtenir un son plus large, par exemple en pannant droite/gauche, mais attention au phasing. et puis ça ne convient pas à tous les mixs, à tous les styles. Avec une jazz bass, tu n'auras pas le son d'une warwick et inversement...tout ça c'est à tester, puis tu dois faire ton choix en fonction du morceau. Si tu achètes un préamp, autant qu'il y ait une entrée micro.
24

Citation : Si tu achètes un préamp, autant qu'il y ait une entrée micro.

Très juste. En effet ça me semble une bonne idée de prendre un préamp deux tranche et d'en utiliser une en DI et l'autre avec un mic.
Par contre toujours le même problème, y'a pas de sortie Thru sur le Chandler. Donc comment je rerentre dans l'ampli si je veux y placer un mic devant ?

Citation : puis tu dois faire ton choix en fonction du morceau.

ça aussi c'est pas con !

Citation : Malheureusement, personne ne pourra te le dire ...c'est à toi de tester !

Le problème c'est que je vie à Toulouse, et de mémoire il me semble pas avoir vu de Chandler dans les mag de Zic :((
Disont qu'à 2400€ le préamp, j'aimerait bien essayer avant d'acheter. Parce que si c'est juste pour une DI, c'est 5 fois le prix de l'Avalon, alors si c'est pas 5 fois meilleur en son ...

En tout cas merci beaucoup Ginuwine pour tout tes conseils, tu m'a bien aidé.
Et bien sûr merci à toutes les personnes de ce forum qui ont eut la gentillesse de prendre le temps de me donner leurs avis et conseils. Ca m'a bien aidé. Merci :bravo:
25
Juste pour préciser, j'ai pas encore fait définitivement mon choix.
Vos avis sont toujours les bienvenue.
Merci à tous. :clin:
26

Citation : Très juste. En effet ça me semble une bonne idée de prendre un préamp deux tranche et d'en utiliser une en DI et l'autre avec un mic.
Par contre toujours le même problème, y'a pas de sortie Thru sur le Chandler. Donc comment je rerentre dans l'ampli si je veux y placer un mic devant ?

tu utilises un cable en Y.
27
Je risque pas d'avoir une altération du signal ?
28
Non, aucun souci, si tu as un bon cable.
29
OK ! :clin:
30
Il y a des marques ou des synthétiseurs comme ça qui ont une image si forte qu'un certain nombre de gens ne jurent que par eux.
C'est le cas des processeurs Avalon ou encore le Minimoog. Ca n'enlève en rien leurs qualités qui sont excellentes bien sûr, par contre défois ça met de l'ombre à certains matos qui sont tout aussi bien et tout aussi haut de gamme.
Voilà il y a une marque haut de gamme américaine dont on parle peu et qui a le mérite d'être plus connue je pense, c'est Summit Audio.

Ils ont leur DI aussi :
https://www.summitaudio.com/td-100-preamp.htm

Voilà c'était juste pour vous faire découvrir cette marque.