Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que coupler avec la U5 (preamp??eq?comp?ampli?) pour typer le son Basse

• 32 réponses
  • 7 participants
  • 8 015 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Que coupler avec la U5 (preamp??eq?comp?ampli?) pour typer le son Basse

Bonjour voilà mon problème j'ai une u5 qui m'apporte entière satisfaction en live comme en studio. Par contre j'aimerais beaucoup typer un peu plus mon son, le forger un peu plus en fait.

J'ai beaucoup aimé le son d'un Fender Bassman d'époque sur lequel j'ai joué, et d'un ampeg B15 d'époque aussi. J'aimerais bien avoir des sons plus typés comme ceux-ci, sachant que la u5 est déjà parfaite pour le HIFI (rajouter de l'Eden ou du Markbass me semble donc sans intéret mais je me trompe peut etre)

JE vois pour le moment deux solutions:

- acheter un ampli à lampe et repiquer avec un micro, et mixer signal ampli, signal DI en live. Le point fort c est le plaisir d avoir un gros ampli, je pense la chaleur et la flexibilité du mixage des deux signaux. Le point faible c est que ça coute super super cher et pèse un poids énorme. On perd alors tous les atouts de la U5 (le son avec un encombrement réduit).

- la deuxième idée est de traiter le son avant qu'il rentre dans la u5 (pour le moment je branche juste ma jazz bass active). Dans ce cas en rajoutant un préampli à lampe (un fender, aguilar, autre à voir...) ou autre matériel.

Que pensez vous de ces solutions? (surtout la deuxième), est elle réalisable ou n'a t'elle aucun intérêt en termes de grain de son?

Afficher le sujet de la discussion
21

Si je recherchais un son "d'ampli basse", je n'opterai pas pour un préampli studio, mais un préampli basse, ou simulateur type Sans Amp. Je crains qu'une U5 plus un canal "préampli studio", ça fasse un peu doublon ?

Les Sams Amp sont bluffants, si bien utilisés, à commencer par le Classic.

Signé StreameS1, ex Streamer

22

Citation :

Je crains qu'une U5 plus un canal "préampli studio", ça fasse un peu doublon ?

Oui, disons que dans un (bon) preampli studio, t'as forcément un étage DI de qualité équivalente à l'U5, avec souvent une grande transparence quand tu pousses pas le gain d'entrée et/ou que tu foutes pas le compresseur ou l'EQ au taquet.

23

Pour commencer, je continuerai à brancher la basse directement dans l'U5. Ensuite, je regarderai pour un préampli basse rackable, chez Ampeg, Ashdown, Tech 21...? Neuf ou occasion. Je ne suis pas certains de l'utilité de la modélisation, mais ça peut rester une piste...

24

Le sansamp rbi dont j'ai parlé n'est pas un outil de modèlisation, il tente de proposer l'émulation de certains amplis à l'aide de filtres.... Après rien ne vaut la reprise de vrais amplis. L'avantage du rbi c'est sa polyvalence et son prix.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

25

Mon commentaire ne t'était pas destiné, j'espère que tu ne l'as pas pris pour toi. J'aime aussi les Sans Amp, surtout le classic, ça fonctionne toujours. Je ne connais pas le modèle dont tu parles, mais je te fais confiance.

26

@Marius10666, non, non t'en fais pas...

Je voulais juste insister sur la différence avec la modèlisation (numérique) qui ne m'a jamais convaincu...

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

27

Ca peut apporter ses "spécificités" (qualité ou défauts, rayer la mention inutile). Mais pour la basse, je ne suis toujours pas convaincu.

28

Pour en revenir au sujet, toujours si j'étais confronté à ce dilemne, je regarderai du côté du préampli SWR Marcus MILLER.

29

je regardais ce préamp hier il a l'air terrible car il y a en plus un compresseur, eq, des choses bien utiles il me fait de l'oeil ce petit marcus miller. Il y a aussi le préampli fender blanc le TB-1 je crois ou TBP1 je suis plus sur mais sur talkbass ils parlent de soucis de fiabilité :/

le sansamp j'ai regardé des démos sur youtube j'étais super déçu alors ou les mecs savent pas régler leur son et faire une démo (quasi systematiquement des sons chimiques ultra aigus, joués salement comme des bourrins eek le résultat rendait mieux sans sansamp que une fois qu'il l'enclenchait eekfacepalm ) ou je suis tombé que sur les mauvaise vidéos, ou ce produit n'est pas pour moi

30

Un truc que j'aime bien faire c'est mixer sur 2 pistes en parallèle la DI + preamp basse coloré, faut juste corriger la phase pour pas que les fréquences basses se bouffe entre elles. Ainsi on peut équilibrer le son, garder l'attaque du son brut pour compenser la mollesse de la coloration qui elle apporte du grain.

Disons que c'est ma solution économique pour pallier l'absence d'un preamp studio haut de gamme, et peut-être que les pros de l'enregistrement trouveront ça farfellu...

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 08:42:54 ]