Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U5 vs LA-610 pour une basse ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 083 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion U5 vs LA-610 pour une basse ?
Salut,
j'ai une petite question s'adressant exclusivement à ceux qui ont vraiment eu l'occasion d'essayer eux-même ces DEUX machines.

Dans mon home-studio, j'ai actuellement une tranche UA LA-610 MKII que j'ai achetée avant-tout pour faire des prises avec micros (et j'en suis très satisfait de ce coté-là :aime2:), mais que j'utilise aussi comme DI pour ma basse et là ... c'est pas mal, MAIS je me demande si y'a pas moyen d'avoir encore mieux ... du coup la U5 a retenu mon attention.

Entre la U5 qui est surtout une DI faisant accessoirement preamp, et le LA-610 qui est surtout un preamp faisant accessoirement DI, y'a-t-il (toujours pour les prises de basse) une grosse différence qui justifie de posséder les deux dans un HS amateur ?

En clair : selon vous, pour une basse la U5 est-elle beaucoup meilleure que l'entrée Hi-Z du LA-610 ?

Merci d'avance pour vos avis ;)

x
Hors sujet :
Message aux modos : je poste cette question en double car elle concerne deux machines, donc je la poste une fois dans chacun des deux forums concernés afin de toucher plus de monde, vous m'en voudrez pas, hein ? :-D
2
J'utilisais souvent la DI Avalon que je compressais dans la partie "1176" du 6176, mais après avoir changé une des deux lampes du 6176 (dont le préampli est en principe identique au LA610) , j'ai délaissé l'Avalon pour le 6176, qui me plait mieux.
3
OK, merci pour ta réponse.
Effectivement, l'étage de preamp est normalement le même (610).
Comment tu décrirais les différences de son entre les deux, et ce qui te fait préférer le 6176 ? (je sais que c'est pas toujours facile de décrire quelque chose d'aussi subjectif avec des mots alors que ça se passe dans les oreilles, mais bon faute d'avoir l'occasion d'essayer une U5 pour comparer, ça sera déjà ça).

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 15:17:49 ]

4
J'ai eu l'occasion d'enregistrer une basse pendant une séance avec un U5 qu'on m'avait prêté, franchement j'ai trouvé ça sans plus...
5
Disons que la DI Avalon est excellente, mais que la partie "préampli" sonne mou du genou. Donc utilisée comme DI, elle est très bien. On peut la rpprocher un peu de la super Di de chez Millennia : bien éfini, prpre sur soi.
Je dirai que le 610 permet bien plus de couleurs (en jouant avec les deux étages de gain), et qu'on obtient quelque chose de plus "couillu". On ne perd pas en précision, mais il y a des poils en plus.
6
Citation de muuuse :
J'ai eu l'occasion d'enregistrer une basse pendant une séance avec un U5 qu'on m'avait prêté, franchement j'ai trouvé ça sans plus...

C'est à dire "sans plus" ? Sur quel(s) plan(s) est-ce que tu aurais attendu plus d'un matos moyenne/haut de gamme ? Plus de couleur ? Ou au contraire de transparence ? De définition ? De dynamique ? ...
Et surtout, même question qu'à rroland : par rapport au 610, tu la décrirais comment ?

[ Dernière édition du message le 31/10/2013 à 15:26:38 ]

7
Citation de rroland :
Je dirai que le 610 permet bien plus de couleurs (en jouant avec les deux étages de gain), et qu'on obtient quelque chose de plus "couillu". On ne perd pas en précision, mais il y a des poils en plus.

OK, par contre : moi quand je lui rentre bien dedans ça colore et ça a bien des "couilles", ça y'a pas photo ... mais coté précision, j'ai tendance à trouver que ça devient légèrement "boueux" ... pas trop trop, ça reste joli, mais un peu quand-même ... en même temps ça me paraissait logique jusqu'ici, mais si tu dis que toi tu arrive à en tirer la couleur ET la précision, c'est peut-être que c'est moi qui suis trop bourrin ... en même temps ça ne serait pas étonnant, je suis sûrement très loin d'avoir tes oreilles et ton expérience.
x
Hors sujet :
J'ai aussi un petit problème de hum magnétique quand je joue en me tenant à moins de 2m du preamp, ce sont les deux raisons qui me font penser que "ça pourrait être mieux".
8
J'ai pu la comparer avec un gainstation (budget plus élevé). Un peu comme Rroland, j'ai trouvé la partie préamp un peu limite (pour moi il y avait un manque de gain, avec une basse moyenne gamme)

Après, personnellement je l'ai trouvé transparente avec une belle définition pour le prix mais je ne suis pas convaincu que ça t'apporteras un plus comparé à ton LA-610 (qui se situe grosso modo dans la même gamme que le gainstation).
9
PS : quand tu dis :
Citation de rroland :
après avoir changé une des deux lampes du 6176 [...] j'ai délaissé l'Avalon pour le 6176, qui me plait mieux

C'est que la lampe que tu as changée était usée ? Ou de mauvaise qualité d'origine ? Ce qui aurait eu pour conséquence de ne pas pouvoir en tirer le son "normal" du preamp ...
Ou tu l'as remplacée par une aux caractéristiques très différente pour "modifier" le preamp et en obtenir un son "différent" de celui qu'il a habituellement ?
Bref, c'était de la réparation ou de la customization ?
10
En fait, sur de nombreux exemplaire, UA avait placé une 12AY7 au lieu d'une 12AT7 (ECC81). La lampe était donc bonne, mais ce n'était pas le bon modèle. Si tu lis le mode d'emploi, c'est une 12AT7 avec une 12AX7.
Après le changement, le gain était net : son moins bouché, mieux défini. Ensuite, j'ai placé une lampe NOS à la place de la 12AX7 JJ d'origine, et le gain était très net également.
Le but n'était pas vraiment de "customiser", donc, mais de placer ce qui est prévu d'origine. et si les JJ sont "les moins mauvaises" produites actuellement, on est encore loin de la qualité des lampes anciennes.