Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 3 questions : Utilisable pour un micro ? et en entrée ligne ? quelle alim externe ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 6 214 vues
  • 6 followers
1 3 questions : Utilisable pour un micro ? et en entrée ligne ? quelle alim externe ?
Bonjour,

J'ai une table Behringer 1204fx, avec quelques micros statiques, et un vieux micro dynamique Sony à jack, ainsi qu'une guitare electro-acoustique et parfois un clavier.
Je voudrais résoudre deux sujets :
- utiliser ce micro dynamique, que je ne peux pas mettre sur une entrée avec alim fantôme.
- utiliser l'entrée ligne quand mes entrées micros sont toutes utilisées

Je compte m'acheter une DI20, pour entrer ma guitare sur une entrée ligne, et un pré-ampli art tubeMP pour le micro ou la guitare selon les cas.

Questions :
- est-ce que le signal sortant de la DI peut entrer sur les entrées "ligne" de la console, ou est-il trop faible pour ça ?
- est-ce que le signal d'un micro dynamique peut être traité par la DI si j'utilise le pré-ampli pour ma guitare ?
- si j'utilise la DI sur une entrée ligne, je ne peux pas utiliser l'alim fantôme. Pour économiser les piles, je voudrais brancher une alim externe. J'en ai une en 9V et 200mA, est-ce que ça fait l'affaire ?

Merci pour vos réponses.
Afficher le premier post
21

Citation : il fallait juste couper la mise à la terre de l'alim

Completement interdit et à ne surtout pas faire.

Citation : - pour brancher mon ordi sur la table sans parasite : il doit exister des solutions moins chères...

Moins cher ? Le prix de la DI20 c'est a peine le prix d'un transfo d'isolation (la DI20 en question n'a pas de transfo, meme bas de gamme) ...

Pour ton ordi il existe des DI dont les entrées sont isolées par transfos 1:1 et dont la symetrisation / adaptation d'impedance est faite electroniquement (la JPC de chez radial par exemple). Mais bon vu que tu trouve que 30 € c'est deja trop cher ...

Tu as essayé le ground lift sur ta DI behri ?

Au pire tu dois pouvoir te bricoler une petite interface uniquement avec des transfos d'isolation, que tu pourras ensuite brancher sur la DI20 qui fera le boulot de symetrisation / adaptation. Mais bon rien que les tranfos ça coutera plus cher que deux DI20.

Citation : - pour brancher ma guitare sur des longueurs inférieure à 10 mètres : sur ces longueurs, ça n'apporte pas grand chose.


Effectivement, fabrique toi ou fait toi fabriquer un excellent cable guitare plutot (connectique neutrik, cable basse capacitance, longueur pas trop elevée).
22
Les portables ne sont pas connectés à la terre (la connectique de l'alim n'a que 2 broches, à moins qu'il soit spécial...) et les transfos sont en plastique donc il n'y a pas grand risque. Je pense que les constructeurs profitent de la terre pour blinder le découpage mais ça perturbe pas mal...

Bon même si c'est réellement interdit, je n'insiste pas. sur une machine à laver je ne le ferais pas mais dans ce cas là... ça ne coute rien du coup.


je lache, à plus
23
Duch64 : j'utilise vraiment ma table en amateur une fois par mois pour sonoriser un petit groupe, sans rechercher de qualité de son particulière mais juste équilibrer les volumes sonores entre des instruments de puissance différente(pas d'enregistrement), et la connexion d'un PC sur la table, c'est pour mes jeunes quand ils font une fête à la maison, une fois par an à tout casser (et pour l'instant, le "buzz" est un peu gênant mais n'empêche pas le fonctionnement ni la fête de se faire, car on ne l'entend vraiment que entre les morceaux de musique, pas pendant la musique), c'est pour ça que mon idée n'est pas d'acheter du matériel, mais d'utiliser ce que j'ai ou de faire d'une pierre deux coups en achetant un accessoire polyvalent qui me règle plusieurs problèmes d'un coup. C'est dans cette optique que je voyais la DI20 au départ (que je n'ai pas, j'envisageais d'en acheter une).
Pour ce bruit de fonctionnement, je me demande si la table n'a pas un problème, car beaucoup de gens branchent un PC portable sur une table behringer sans rencontrer ce problème alors que j'ai fait l'essai avec 3 PC différents et le problème est là à chaque fois.
Pour le problème de boucle de masse éventuel, j'ai fait l'essai en ne connectant que la pointe de mon signal RCA sur la table (donc sans que la terre ne touche la table), et j'ai les mêmes parasites.
24
Derniers essais sur mon problème d'ordi :
J'avais écrit dans les posts précédents que mon ordi portable n'avait pas de terre, et c'était faux !!! ouah, le nul, il a même pas vérifié !! (en fait, j'en étais tellement persuadé que je n'avais pas vérifié).
Suite à la lecture d'autres forums, j'ai fait l'essai en mettant le PC sur une rallonge sans terre : les parasites ont disparu, mais ça ne plaît pas car j'ai des craintes pour le matériel et pour la sécurité.
Deuxième essai : brancher l'ordi sur une autre prise éloignée pour mettre de la distance entre les terres, ça diminue bien le niveau des parasites mais sans les enlever totalement.
25
Hello,

si tu n'avais pas eu de terre, il aurait fallu écouter au casque d'abord ta sortie audio pour vérifier qu'elle était propre tout court (les cartes son de merde ça existe).

Mais comme finalement tu as une terre et que tu as le parasite que quand elle est branchée ... c'est bien une boucle de masse.
La boucle de masse c'est le fait que la masse audio a plusieurs chemins pour passer d'où des courants qui se perdent. Il faut couper la boucle pour passer à une config en étoile (c'est comme le spaning tree pour ceux qui connaissent). Il y a un chemin entre la table de mixage et la prise électrique, entre l'ordi et la prise électrique, et entre l'ordi et la table. Officiellement on n'a pas droit de retirer la masse d'un appareil électrique qui en est doté, donc pas touche les deux premiers liens. Donc on déconnecte la masse entre table et ordi (câble audio) lorsque ces deux là sont branchés sur la terre, pour compenser le problème de l'alim de l'ordi. Ca s'appelle un ground lift ... Le mieux est que tu aies deux câbles pour relier l'ordi et le PC, et tu déconnectes la masse sur l'un des deux, et selon que ton ordi est branché ou pas, tu choisis. C'est plus compliqué à faire avec des prises moulées, mais pour 7-8 euros tu achètes deux prises Neutrik jack 6.35, ou pour 3 euros deux petits RCA, et un coup de fer à souder. Bon courage !
26
J'avais écouté au casque : son nickel, mais également lorsque l'ordi portable est sur batteries. Les parasites n'ont lieu que lors de la connexion au secteur => il s'agit bien d'une boucle de masse.
Pour résoudre mon problème, après de nombreuses lectures sur le forum et en particulier une note de Rane citée par un forumeur, je vais m'acheter un anti-parasite pour auto-radio.
Le modèle recommandé par Rane coûte 15 € : Monacor, FGA-40, c'est un transfo 1:1 avec double connectique RCA mâle-femelle plaquée or, distorsion 0.001% plage de fréquence 20 Hz-30 KHz.
Ou la pâle copie de Electronique diffusion à 7€50, ref SOB070, avec RCA bas de gamme et plage limitée à 40 Hz-30 KHz me suffira, vu que mon combo ne descend pas en-dessous de 45Hz, et que je ne cherche pas le son HiFi mais du bruit pour faire danser une trentaine de jeunes dans le salon...

Merci pour vos contributions diverses, c'est la première fois que je pose des questions sur un forum, et j'ai trouvé ces échanges très sympa, chacun apportant ce qu'il peut pour faire avancer la réflexion.