Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi une DI ? Ca sert à quoi?

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 36 232 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion C'est quoi une DI ? Ca sert à quoi?
La questionest dans l'intitulé :)

merci de votre compréhension :lol:
2
3
Merci a toi!

mais j'avais entendu parler d'une adaptation d'impédance entre expandeurs et autres machines electronques et la console.

par exemple, dans le but d'en garder toute la patate, dois-je DI mon korg tr pour le sampler dans un MPC?
ou alors est-ce que le TR a la meme impédance en sortie que ma MPC en record in ??

HAHAAAAAAA question de ouf hein? lol normal jsui newbie des prairies donc..

merci de votre aide

Peace
4
C'est très simple,
lorsque l'on branche un instrument directement sur l'entrée d'une console on a deux sortes de problèmes.

Le premier au niveau de l'impédance. Une guitare par ex sort en haute impédance et les entrées de console sont en basse impédance, donc il faut adapter les impédances.

Deuxièmement les instruments ont des sorties asymétriques c'est à dire sur deux fils ce qui provoque des problèmes de bruit dès que le câble est un peu long. Les entrées des consoles sont en symétriques c'est à dire sur trois fils, bien moins sensibles aux parasites.

Les boîtes de direct ont donc une double action : passer de haute à basse impédance et symétriser le signal en le passant de 2 à 3 fils. On augmente la qualité du signal et on diminue les parasites. Pour cela il faut que la boîte soit placée le plus près possible de l'instrument (que le câble qui va de l'intrument à la boîte soit le plus court possible)

Voilà en résumé. :lol: :lol:
5
Salut à tous je reprends ce thread pour poser quelque questions:

Je voulais connaitre l'utilité d'une DI pour entrer dans ma console numérique.
J'ai toujours branché mes instuments sur les entées instruments de ma console.
Je n'ai pas de micros ou guitare je n'enregistre que des synthés.Apparement cela serait d'usage aussi sur les synthés.
Mes sytnthés sont souvent stéréo donc, je doit utiliser une DI stereo ? 2 DI ?
On me dit aussi que les preamp à transitor ou à lampes font souvent DI aussi.
Le préamp pourrait etre sympa aussi donc je ne sais plus quoi acheter et si cela à un interet pour moi.
6
Es-tu vraiment sûr que ta console dispose d'entrées instruments Hi-Z (= haute impédance) ?? Si elle en a, pas besoin de DI pour toi. Mais si elle n'en a pas, tu te branchais jusqu'à maintenant sur des entrées ligne, qui ne sont pas faites pour recevoir un signal instrument (même si c'est souvent moins flagrant avec des synthés qu'avec des guitares ou basses).

Dans ce cas, il va te falloir en effet un DI par canal (donc 2 par synthé stéréo). Pas mal de préamplis jouent le rôle de DI aussi, c'est vrai. Il peut être sympa alors d'écouter le rendu pour te trouver un son plus ou moins coloré par le préamp.
7
Si tu ne branches que des synthes sur ta console, une DI stereo ou 2 DI mono ne te serons pas d'une tres grande utilite. Tache simplement d'avoir des cables les plus courts possibles afin de diminuer le niveau de parasites. En principe, en dessous de 5 m il ne devrait pas y avoir de probleme.
Pour ce qui concerne les preamplis, c'est vrai que ca peut etre interessant pour colorer le son, mais c'est surtout valable pour de l'acoustique. Sur des synthes, tres sincerement je ne pense pas que cela ait un grand interet.
8
La console est une RAMSA DA7.
J'ai des cables relativement cours 2à6m maxi.

Vos avis sont contradictoires... :8O:
9
Un peu oui...

La DI ne sert pas seulement à adapter l'impédance, elle symétrise aussi le signal pour pouvoir le transporter sur des distances > 6m.
Dans ton cas, pas besoin de symétriser. Mais il reste l'impédance à adapter entre sortie instrument et entrée ligne. Après, comme je le disais plus haut, c'est pas 100% obligatoire avec des synthés. Perso, j'ai branché le mien directement dans ma console en niveau ligne, sans passer par des DI. ça marche, même si ça serait mieux avec DI.
10
Non, on ne se contredit pas.

Ce que je voulais dire c'est que les colorations apportees par les preamplis sont assez subtiles (a moins d'utiliser du matos vraiment pourri) et que sur des sons de synthes ca ne sera pas tres audible.

Pour la DI, si tu ne percois pas de ronflements genants dans tes enregistrements, c'est que tu peux parfaitement t'en passer. La regle des 5 ou 6 m n'est pas une regle absolue. Si tu es dans un environnement tres perturbe tu peux avoir des parasites meme avec des cables tres courts. A toit de voir.