Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'utilité d'une boite de direct?

• 25 réponses
  • 10 participants
  • 5 864 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'utilité d'une boite de direct?
Bon j'ai bien compris à quoi servait une boite de direct ,autrement dit à réhausser le signal en adaptant l'impédance ,et aussi à symétriser le signal.OK
Mais un adaptateur d'impédance il y en a sur toutes les tables de mixages analogiques non? c'est ce qui s'appelle le 'gain' (je ne parle pas du volume)! Le gain d'entrée sert bien à 'adapter' le signal d'entrée ,non? donc si ce n'est à par pour symétriser et éviter les parasites quelle est l'utilité d'une boite de direct sur une table de mixage?
2
3
Non, le réglage du gain, ça sert à adpater le niveau du signal, pas l'impédance.... Il ne faut pas confondre les deux!
4
Quelqu'un sait comment ca marche exactement le "gain" ? est-ce que c'est simplement le niveau d'amplification du preamp de la table ?
5
Ben, je pense bien ouais.
6
Jilou : alors quelle est la différence?

Le gain n'est qu'un potentiomètre comme des autres ,il suit la formule U=RI
R étant la (impédance)résistance variable du potentiomètre et U la tension .
la puissance adaptée nous est donnée par la formule P=UI soit P=RI² avec U=RI,donc le potentiomètre adapte la puissance d'entrée Gain=Puissance adaptée/Puissance entrée
Sachant que l'impédance n'est rien d'autre que la résistance dans un circuit alternatif( dif continu)
7
Je sais pas si çà peut faire avancer le schmiliblik ... mais pour ma part j'ai préféré un micro (SM57) sur les HP de mon ampli guitare pour aller dans la sono. Le pb d'un boitier de direct est que tu ne profites pas de la qualité de ton (tes) HP si ils sont top. Et un micro+pied revient au meme prix qu'un boitier.
Ca a donc été mon choix ... je sais pas si c'est un bon, mais pour l'instant il me convient bien ! :bravo:
8
Quand tu branches deux appareils dont l'impédance n'est pas adaptée, tu as un problème dans la réponse en fréquence et le son n'est pas précis. Le réglage du niveau (ou du gain) ne résoud en rien ce problème. Il faut une boite de direct.
En outre, le potard du gain n'est pas une résistance (un volume quoi) mais commande un ampli op. C'est pas pareil. (je crois que j'ai bon, si je dis des conneries, rectifiez moi...)
9
Jilou: Oui je pense que tu as raison
10
Et l'impédance d'entré ou de sortie d'un appareil n'est pas variable, le gain ne la modifie nullement. Le gain sert à augmenter le niveau U, pas à diminuer ou augmenter R.