Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DI pour synth & boite à rythme vintage

• 39 réponses
  • 9 participants
  • 13 692 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion DI pour synth & boite à rythme vintage
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une DI pour mes synthés et boites à rythme.
L'idée est de trouver une Di qui réchauffe directement ces instruments analogiques.
Je me suis penché d'abord sur les boites à rythme type: TR808 / Linndrum /Sequential Circuits Drumtracks / etc

Questions:
-Selon vous est il préférable d'utiliser une DI active ? De nombreux constructeurs proposent des DI actives en boites ou racks "de luxe" très performant et avec beaucoup de fonctions comme Millenia , Avallon etc...
-Ou est il préférable dans mon cas d'utiliser une Passive ? Et utiliser seulement le transfo (haut de gamme) et pouvoir attaquer directement les étages d'entrées voulus (préamp rack ou console)

Merci de vos conseils et expérience si vous avez déjà effectué ce genre de recherche.
Si vous avez des bonnes combinaisons DI / Préamp, merci d'avance pour vos impressions!

Voici la liste des DI actives testés chez funkyjunk, sans prendre en considération la marque ou le prix...
Tranches de console (en utilisant entrée DI):
Neve - 8801
A designs - Pacifica
Chandler - Germanium Preamp
Brent averill - 312A M PSU
DI seul:
A designs - REDDI
Phoenix audio - Nice DI

J'ai utilisé volontairement une Oberheim DMX qui a déjà un son très sec à la base et qui semble presque compressé.
Malgré tous ces essais rien de transcendant!
Pourtant j'espérais récupérer de la couleur avec des DI comme la REDDI (lampe)... Mais malgré l'attente pour bien faire chauffer celle-ci, pas de quoi dépenser une telle somme. Elle doit donner des résultats nettement plus tranchants sur des instruments comme la basse & guitare.
Le seul matériel qui s'est détaché du lot c'est le Brent Averill 312A, ou la effectivement le son étais directement plus coloré, plus gonflé. J'ai utilisé l'entrée DI haute impédance du rack, et le gars de funkyjunk me conseillait de revenir faire un essai avec une passive directement dans l'entré micro du BAE (apparemment résultat nettement plus contrastant sur ce modèle de préamp)

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 19:06:12 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
voilà le lien : http://www24.zippyshare.com/v/50348174/file.html
bonne écoute !

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

22
Merci !

Et bien ça confirme ce que je pensais !
Ca change que d'alle (pour les 3 prises en condition normale, je ne parle pas de la 4eme) !! Enfin si, ça modifie 0,1% du son ! Ce qui s'entend au casque, en solo. Mais surement pas dans un mix global avec plein de pistes...

Donc autant se concentrer sur chercher des mélodies efficaces, travailler ses arrangements, etc. plutôt que de passer 100h sur des différences de matos!
(Je dis ceci sans aucune condescendance, dans la mesure où j'ai moi même passé du temps (trop) à examiner les différences entre différents matos...)

x
Hors sujet :
Résumé: sur plein de topics, on chipote sur le grain (je l'ai fait même moi, j'avoue) des samplers 12bits, etc. Et bien si Daft Punk avait fait leurs prods avec un sampleur 32bit sans grain particulier, ou avec des bandes analogiques, ça aurait fait tout autant (ni plus ni moins) des tubes. Parce que les mélodies, les arrangements, etc. sont efficaces !

Pour trancher la question définitivement, ce qui serait intéressant serait d'enregistrer la meme séquence avec l'entrée LINE IN d'une carte son à 100€... (Je risquerai d'être dégouté avec tout l'argent que j'ai investi dans du matos de qualité .... loll :D

PS : la seule piste qui se différencie est MOOG + DI + PREAMP PHOENIX GAIN MAX.wav. Bon c'est logique, puisqu'ici le but n'est pas d'utiliser le préamp de façon transparente, mais bel et bien de donner une couleur en poussant le machin dans ses limites....

[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 17:07:53 ]

23

Citation :

L'idée est de trouver une Di qui réchauffe directement ces instruments analogiques.

Excuse moi, mais ça n'a pas de sens en fin de compte.

Ca revient à faire faire un travail impossible àces DI, alors qu'il est infiniment plus simple et préférable de mieux programmer/choisir ses sons (et sans même parler des arrangements, du mix et du mastering !)

Il n'y a aucune obligation technique d'utiliser une DI pour la quasi majorité des BAR et claviers. Rajouter un truc entre la BAR et la carte son/convertisseur ne peut mathématiquement que détériorer le son d'ailleurs.

Perso, avant j'utilisais des preamplis haut de gamme pour y faire passer mes claviers, maintenant kje programme mieux mes sons, et surtout réchauffer par ex un son de Rhodes, de Hammond ou de Moog, à moins de le foutre dans un four, je vois pas trop quoi faire, tellement il est chaleureux à la base.

Et si les sonorités paraissent trop froides, alors c'est que la BAR ou le clavier utilisé n'est pas le plus approprié.

24
De toute façon la musique à la base c'est des mélodies et une pulse ! donc oui il faut ce concentrer sur déjà le son de ton instrument et sur les arrangements ...

maintenant le plus important c'est la source ! un minimoog sonne et facilement donc la difference entre tel ou tel matos sera toujours minime . Avec des micros la difference entre préamp est bcp plus visible !

Ensuite c'est pas sur une piste qu'est le résultat , cela va être sur l'ensemble des prises faites avec ton matos qui va sonner ou pas ...

Enfin avec le phoenix tu as l'eq qui te permet d'affiner le son que tu souhaite ...

Au final je suis d'accord pour dire que la difference entre les deux di est proche , même si sur le phoenix on a un bas medium plus colorée, par contre en passant par le préamp et donc pouvoir doser cette coloration plus appliquer un eq permet d'enregistrer avec plusieurs possibilité et donc de se démarquer de matos plus bas de gamme !

Sur le débat acheter du gros matos etc , il faut être juste cohérent, dans mon cas je voulais une chaine stereo de qualités pour enregistrer mes synthés et repasser des éléments du mix dedans , c'est ce que j'ai , et j'en suis content car j'arrive au résultat souhaité !

maintenant c'est sur que ça sert à rien d'être dans de la masturbation de matos, j'ai d'abord chercher un son que je voulais et ensuite acheter du matos pour l'obtenir ... voilou

25
merci pour la pointe d'ironie youtou :)
26
Citation :
Rajouter un truc entre la BAR et la carte son/convertisseur ne peut mathématiquement que détériorer le son d'ailleurs

+1 Effectivement

Bon je crois bien que je suis dans la recherche du détail ridicule...
Cette idée m'est venu en écoutant de nombreux tests de basse passée dans pas mal de DI. Et je trouvais le son très différents suivants les Di utilisées (sans mic et hp en direct).
Maintenant en ayant fait des tests chez funkyjunk avec deux boites à rythmes (qui ne m'ont pas convaincu) ou en entendant les tests de mrFat et bien je commence à mieux comprendre vos points de vue et les lieux communs dont on entend parler... Ça explique pourquoi je n'arrivais pas à trouver grand chose.

[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 22:33:41 ]

27
une petite nuance quand même , c'est vrai que si tu veux enregistré droit c'est à dire simplement le son de ton instrument une rme suffit, surtout si ta source sonne déjà très bien comme dans mon ex un moog ou le sont tu va d'abord le faire sur le patch ....

Maintenant il me semble intéressant avec ces machines vintage haut de gamme , c'est de donner du caractère à nos machines synthés , et donc pas forcement d'enregistrer droit mais plus de coloré le son ! Et là par ex le phoenix audio est magique car on peut aller du droit à un leger drive ... Sans parler de l'eq !!!! miam

28
Bonjour,
désolé de vous embetez avec ca. Je suis tombé sur ce post car je voulais des infos sur un rack compresseur pas cher doccaz. J'ai été d abord surpris par le fait qu'il fallait un DI avec un synthé analo. Je pensais que c etai indispensable juste pour une basse ou une guitare. Bref apparement j ai lu aussi que ce netait pas indispensable.

Comme vous avez l'air de connaitre je vous pose la question : J'ai un roland juno 2, un nova laptop, une roland r5 et une roland tr 505. Je souhaite les relier avec une Soundcraft Notepad 124 (vous allez me dire bouh c'est de la merde), je vais acheter ca sous peu. Mais bon au vu de mon matos, vous pensez bien que j'ai pas bcp de blé !). Je vais rajouter entre la table et ma carte son une midiverb3 que j'ai acheté 50 euros. Mais je voulais savoir si un rack compressseur etait essentiel (je cherche à arreter le plus possible les plug vst sur Ableton qui font bugger mon ordi? Si oui, qu'est ce que vous pouvez me conseillez à moins de 100 euros d'occaz ? :)
29

Avec ce budget, n'achete surtout aucun compresseur, même en occaze tu ne trouveras rien de potable.

Tu ne trouveras quez de la merdouille chinoise (ou pas) qui va te saloper le son plus qu'autre chose.

30
Pour info, j'ai une edirol fa 66 et des Krk Rokits 5 RPG2, dc de l'entrée de gamme +, on va dire. En faite je me demande si un EQ + ma midiverb serait peut etre plus judicieux. Reste que les EQ SSL de natives instruments peuvent peuvent etre faire l'affaire ?

Rn faite voila, je viens enfin de réunir les machines citées plus haut il y a peu. Et je voulais leur donner des effets hardware pour que Ableton ne me servent presque plus qu'a sequencer.

Malheureusement, c tjs relou les racks et à moins d'être ingénieur, je pense que c'est pas donner a tt le monde d'avoir un son correcte....