Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DI pour synth & boite à rythme vintage

• 39 réponses
  • 9 participants
  • 13 677 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion DI pour synth & boite à rythme vintage
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une DI pour mes synthés et boites à rythme.
L'idée est de trouver une Di qui réchauffe directement ces instruments analogiques.
Je me suis penché d'abord sur les boites à rythme type: TR808 / Linndrum /Sequential Circuits Drumtracks / etc

Questions:
-Selon vous est il préférable d'utiliser une DI active ? De nombreux constructeurs proposent des DI actives en boites ou racks "de luxe" très performant et avec beaucoup de fonctions comme Millenia , Avallon etc...
-Ou est il préférable dans mon cas d'utiliser une Passive ? Et utiliser seulement le transfo (haut de gamme) et pouvoir attaquer directement les étages d'entrées voulus (préamp rack ou console)

Merci de vos conseils et expérience si vous avez déjà effectué ce genre de recherche.
Si vous avez des bonnes combinaisons DI / Préamp, merci d'avance pour vos impressions!

Voici la liste des DI actives testés chez funkyjunk, sans prendre en considération la marque ou le prix...
Tranches de console (en utilisant entrée DI):
Neve - 8801
A designs - Pacifica
Chandler - Germanium Preamp
Brent averill - 312A M PSU
DI seul:
A designs - REDDI
Phoenix audio - Nice DI

J'ai utilisé volontairement une Oberheim DMX qui a déjà un son très sec à la base et qui semble presque compressé.
Malgré tous ces essais rien de transcendant!
Pourtant j'espérais récupérer de la couleur avec des DI comme la REDDI (lampe)... Mais malgré l'attente pour bien faire chauffer celle-ci, pas de quoi dépenser une telle somme. Elle doit donner des résultats nettement plus tranchants sur des instruments comme la basse & guitare.
Le seul matériel qui s'est détaché du lot c'est le Brent Averill 312A, ou la effectivement le son étais directement plus coloré, plus gonflé. J'ai utilisé l'entrée DI haute impédance du rack, et le gars de funkyjunk me conseillait de revenir faire un essai avec une passive directement dans l'entré micro du BAE (apparemment résultat nettement plus contrastant sur ce modèle de préamp)

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 19:06:12 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour je déterre :-) pensez vous que une radial J48 irait bien avec un vieux moog rogue ?
32
Je reviens vers vous

Nii tu as choisi quoi finalement :)

Mrfat. Tu crois qu' il serait possible que tu envoies tes tests avec synth + phoenix ? Merci :)
33
Bonjour Steppers,

Bravo pour le déterrage sur un déterrage :bravo:

Pour ma part j'ai gardé mes deux DI behringer (DI800) qui m'ont suffi pour travailler. Je crois que tu as du comprendre le sujet de ce post et je ne peux que confirmer la tendance générale. On parle d'une amélioration qui s'entendra sur une chaine audio qualitative et cohérente, allant du micro au convertisseur, monitoring, enceintes, câblage, sans oublier les compétences dans le mixage... Ces DI ont largement suffi pour que je travaille dans de bonnes conditions et le nombre était conséquent pour un prix abordable. J'ai upgradé mes DI il y a quelques mois seulement en prenant deux radial JDI et une reamp suite à un projet spécifique. Je n'ai pas fait de test comparatif pour le moment, les DI behringer étant au placard (rires), mais je suis sûr qu'à l'écoute en "blind test" la différence serait également minime.

Citation :
Bonjour je déterre :-) pensez vous que une radial J48 irait bien avec un vieux moog rogue ?

Pourquoi cela n'irait pas ? Cela ne peux qu'être bon !

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 15:12:40 ]

34
Citation :
Bravo pour le déterrage sur un déterrage :bravo:

oui, c'est ma spécialité. :)
je me demandais si tu avais acheté des preamp afin de passer par cette entrée plutôt que par l'entrée ligne.

Tu conseillerais quoi avec du recul pour apporter un peu plus à un synthé analogique à la prise ou au mix endehors d'un phaser, d'une reverb et d'un disto ou autre effet du genre ? Merci :)
35
Pour les prises, j'utilise également un LA610mkII, un Toft ATC2 et les préamps de la RME. J'ai testé également un Portico 511 et un Golden Age 573 d'un amis et suis à la recherche d'un autre préampli en ce moment (Phoenix Audio, Rupert Neve, Cartec, Great river ?)

Pour faire simple, je pense qu'un bon préampli met plutôt en valeur un micro plutôt qu'une entrée line. Un synthé analogique est déjà très typé, avec beaucoup de grain, donc je pense que finalement la différence sera minime d'un préampli à l'autre. Par contre pour un micro, je pense que le choix de tel ou tel préampli va nettement plus jouer dans la couleur sonore (différences d'impédance, de sensibilité, de technologie, etc).

Bien entendu, comme dit plus haut, si tu rentres le synthé en niveau micro (via une DI) et que tu satures l'étage d'entré du préampli dans la limite du raisonnable, le son sera forcement plus coloré, d'autant plus si le préampli possède un EQ pour travailler une couleur.

Donc pour répondre à ta question, en mix je conseillerai plutôt de maîtriser d'avantage les plugins et le processus de mixage interne (DAW) qui est crucial. En prise de son pour un synthé analogique je n'ai pas approfondi la question... Les tranches Phoenix Audio (DRS-Q4M pour la version mono) ont une bonne réputation, y compris pour les micros dynamiques. À toi de juger si l'investissement est en rapport avec tes besoins que je ne connais pas... c'est primordial de bien savoir les définir.

x
Hors sujet :
Après bien entendu si j'avais un budget illimité, je prendrais un bon tape echo (Roland RE ou fulltone) et une bonne spring (Akg BX), une bonne dispo (culture culture), mais plutôt pour l'aspect amusement et créativité... Mais au préalable, j'aurais bien entendu investi dans un bon monitoring (PSI, Focal, Adam) et une bonne étude acoustique de la cabine de monitoring etc. La route est longue 1894764.gif

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 12:09:12 ]

36
Citation :
si tu rentres le synthé en niveau micro (via une DI) et que tu satures l'étage d'entré du préampli dans la limite du raisonnable, le son sera forcement plus coloré, d'autant plus si le préampli possède un EQ pour travailler une couleur.

la 610 mk2 : elle me tente bien pour des prises voix. As tu déjà fait passer un synth via l'entrée préamp pour apporter le son des lampes ?:8O::???:

Citation :
À toi de juger si l'investissement est en rapport avec tes besoins que je ne connais pas... c'est primordial de bien savoir les définir.

Justement, je me questionne beaucoup sur la manière à travailler par la suite. Je travaille sur un DAW, j'ai déjà de bonnes enceintes et un bon convertisseur. Je travaille beaucoup avec des pluggins/softawre de synthé/banue de sons et un synthé hardware, une console et des effets externes et quelques compresseurs externes, donc je suis entre ITB et OTB. Je me questionne : est ce que j'investi du matériel hardware de prise de son ou de matériel de mix, sachant que les plugs deviennent vraiment intéressant en terme de qualité. Fab Dupont fait des mix remarquables qu'avec des plugs mais à la prise il y a des euros (préamp + micro), et comme je ne fais que très peu de prises, je pense plutôt investir dans d'a utres compresseurs, (mais comme les plugs sont bon ma tête :oo: :???:) voila mon questionnement pour embellir certains synth externe analo ou software ? En tous cas, merci beaucoup pour tes réponses

x
Hors sujet :
Mon budget est illimité, :), je suis en train déchanger ma cadillac contre un micro... :). Je ne connaissais pas la spring akg BX ? elle a l'air 'être sacrément vintage. Le vulture m'intéresse bien aussi, mas ça fait quand même tr-ès cher pour une disto, mais elle a l'air d'être bien efficace aussi.

37
x
Hors sujet :
Citation :
la 610 mk2 : elle me tente bien pour des prises voix. As tu déjà fait passer un synth via l'entrée préamp pour apporter le son des lampes ?

Oui bien sûr avec un ms20 et sh101 (pas de gros analo ou poly). Cela gonfle le bas et donne un peu plus de présence au son. Quand je parlais de saturation (saturer l'étage d'un préampli), il ne faut pas s'attendre à une distorsion comme une pédale d'instrument de type guitare ou basse, mais plutôt une impression que le son se charge en présence. Un renforcement du grave et une sensation de légère compression (harmoniques) si on peut dire. Le son devient un peu plus massif. Mais attention c'est en subtilité, j'emploie ces termes pour décrire une direction que prend le son, mais il ne faut croire que c'est le résultat hallucinant qui va transformer un sh en moog. Cela va plutôt donner un sh un peu plus présent dans un mix. Le sh reste un sh. Le même son brut et "cheap"... C'est subtil donc je ne dis pas que le son est transformé. Il y a des préamplis droits et des préamplis plus colorés comme le LA610. Je préfère aussi préciser qu'en rentrant le synthé en DI ou dans l'entrée micro (avec ou sans DI externe) le son est très similaire.
En tout cas le LA610 est une valeur sur. Il est polyvalent et marche avec beaucoup de micros. C'est très bien pour beaucoup de choses à commencer par la voix et le compresseur peut être bien utile à la prise, tout comme l'EQ. Pour moi il est passe-partout, mais il colore donc à utiliser en conséquence dans les projets...

Citation :
Je me questionne : est ce que j'investi du matériel hardware de prise de son ou de matériel de mix

1- Est-ce que tu fais de la prise de son ? Et de quel type (voix, instruments, groupe, hp d'un amplis en home studio...) ?
2- Quels sont tes enceintes, convertisseurs, DAC ? Utilises tu du hardware dans la phase de mixage (comp, reverb, autre) ? Fais tu de la sommation externe ou ITB ?

Attention à ne pas se faire influencer par Fab dupont. Gros respect pour son travail, mais il a fait beaucoup de chemin avant d'en arriver là. Il utilise aussi la crème de la crème du matériel analogique ou vintage et numérique. Les prises de son qu'il reçoit (ou fait) sont de superbe qualité. Il connait ses micros et sait comment les utiliser. Bref il maîtrise le sujet... Personnellement je suis encore en phase d'apprentissage, pourtant après plusieurs années de travail et même avec tout le matériel qu'il possède, je ne ferai certainement pas de meilleurs mix que lui... Donc avant de pouvoir prendre le son d'un wurlitzer/rhodes à travers un ampli vintage vox/fender et d'un micro légendaire avec du câblage de fou et un convertisseur au top, pour l'intégrer dans un mix pro (tu me suis ? rires), je continue à travailler avec les plugins arturia/lougne lizard et un clavier maitre sur la RME. Même si je rêve d'utiliser aussi tout un tas de matériel. Donc la question est plutôt de savoir s'équiper progressivement en fonction de ses besoins et de son utilisation personnelle. Est-ce que cela apporte un plus à son travail ou est-ce que cela soulage plutôt une envie compulsive ? franchement je crois que tout le monde en est là avec le matériel. On est tous humain ! Qui n'a jamais dépensé pour se rendre compte que cela ne le satisfaisait pas ?

Citation :
Mon budget est illimité, :) , je suis en train déchanger ma cadillac contre un micro... :) . Je ne connaissais pas la spring akg BX ? elle a l'air 'être sacrément vintage. Le vulture m'intéresse bien aussi, mas ça fait quand même tr-ès cher pour une disto, mais elle a l'air d'être bien efficace aussi.

:bravo: c'est bon signe. Il faut utiliser l'argent avec beaucoup de précision dans ses choix. C'est le meilleur moyen d'avancer avec conscience d'en ce que l'on fait. On sait bien que l'argent n'achète pas le bonheur et n'achète pas le fait de savoir bien mixer, ni le fait d'en arriver là où est Fab Dupont.
Je ne sais pas quoi te dire. Il faudrait que tu répondes à ces questions.
Mais aussi, que souhaites tu améliorer ? Qu'est ce qui ne te plait pas dans tes mix ?

Pour le Culture ce n'est pas une pédale de disto pour un pédale board, mais plutôt une superbe disto du bus mix ou du mastering, voir je pense pour la prise de son ou colorer une entrée line/plugins. Franchement j'aimerais vraiment essayer ! Un jour peut être. Dans les springs je crois que les akg ont vraiment marqué l'histoire. Regardes d'ailleurs ce qui repose sur les racks du studio flux ;) une jolie bx15. Je ne peux pas en parler n'ayant jamais écouté. Pour moi c'est aussi la légende. Dans le même genre j'ai eu l'occasion d'écouter un grosse EMT une fois (140?) c'est tout simplement hallucinant...

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 09:39:05 ]

38
Merci pour tes réponses,

Je préfère répondre en MP pour ne pas trop dériver du sujet initial.
39
Dommage pour le passage en MP car ce sujet m'intéressait et me semblait pointu et bien developé :)
En plus je regarde le même matériel et travail sensiblement de la même façon.
40
Ok dès que je suis l'ordi, je crérai un nouveau forum et je mettrai le lien ici.