Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Boite de direct DI

• 126 réponses
  • 33 participants
  • 69 990 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Boite de direct DI
Bonjour,

quelqu'un peut-il me dire à quoi sert une boite de direct ?

Merci

:oo:
Afficher le sujet de la discussion
81
Pour une guitare éléctrique branchée sur une carte son type SBlive, vaut-il mieux passer par l'entrée MIC de la carte avec une DI? (que de passer en LINE)
82

Citation : En fait, faut avoir une entrée haute impédance pour se brancher direct avec une gratt, ou une basse, c'est ca ?

Oui, si la guitare n'est pas déjà amplifiée en interne (active).

Citation : Pour une guitare éléctrique branchée sur une carte son type SBlive, vaut-il mieux passer par l'entrée MIC de la carte avec une DI? (que de passer en LINE)

Une boite de DI, si elle est de type passive (avec transfo BF), atténue beaucoup le signal, et nécessite une réamplification par la suite. Donc entrée micro. Mais la sortie de la DI est en symétrique alors que l'entrée d'une carte son standard de type SBLive est asymétrique. C'est faisable mais ce n'est vraiment pas le mieux. L'idéal pour ce genre de conf est tout de même d'ajouter un préampli spécifique guitare (à haute impédance d'entrée). Ou de changer de carte son pour une avec entrée adéquate.
(l'entrée line peut aussi être utilisée si la boite de DI est de type active, mais même problème côté symétrique / asymétrique).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

83
Bonjour à tous,

J'ai essayé de lire le forum sur le sujet mais c'est complexe. Ma question se veut toute simple et naive.
J'ai un piano numérique yamaha modus F01.
A-t-on besoin de boites de direct pour relier ce piano (sorties jack, AUX OUT, pas plus d'indications) à des entrées MIC/LINE sur l'aw4416 yamaha dont voici les caractéristiques:

connectique en jack symétriques
-3db niveau de saturation
impédance d'entrée 3kohm
niveau d'entrée nominal - 46dB +4DB
Niveau d'entrée minimum -52dB
Niveau d'entrée maximum +22db

Ce sont les mêmes caractéristiques que les entrées en XLR d'ailleurs!

Merci pour votre aide!!!
84
Tu n'as pas dit si ton piano sort en jack symétrique (= TRS) ou asymétrique (= TS). Et aussi quelle est la longeur de câble entre le piano et la console.

en résumé, une DI sert à :

- symétriser le signal, pour les grandes longueurs de câbles. Si le signal est déjà au niveau ligne symétrique, c'est inutile.

- adapter l'impédence, pour les guitares et basses. Pour les CD, synthés pianos numériques, boites à rythme l'usage d'une DI reste flou, j'ai testé sur un CD, il vaut mieux un symétriseur.

- si on n'a pas d'adaptateur jack TRS/ XLR (si si, je l'ai lu, peut-être sur ce forum).
85
Mon piano sort en jacks asymétriques.

Pour un câble de 10m sur scène faut-il symétriser?

Sinon c'est quoi un symétriseur, je ne connais pas? C'est mieux ou moins bien qu'une boite de direct?
Je n'ai pas compris, la boite de direct affecte le son, le rend "flou" d'après tes tests, alors que le symétriseur non? C'est ça?
86

Citation : Mon piano sort en jacks asymétriques. Pour un câble de 10m sur scène faut-il symétriser?

C'est plutôt conseillé pour une telle distance, même pour un niveau ligne tel qu'en sortie d'un synthé ou piano électrique.

Citation : Sinon c'est quoi un symétriseur ?

C'est un ustensile qui permet de passer d'une liaison asymétrique en liaison symétrique, bien plus "robuste" dans un environement "perturbé" telle qu'une scène.

Citation : C'est mieux ou moins bien qu'une boite de direct?

Une boite de direct EST un symétriseur, mais dont l'entrée asymétrique est à haute impédance, et plutôt prévue pour y raccorder une sortie "haute" impédance tel qu'un capteur passif d'une guitare.

Citation : Je n'ai pas compris, la boite de direct affecte le son, le rend "flou" d'après tes tests, alors que le symétriseur non? C'est ça?

Tout équipement ajouté sur le transport du signal audio joue sur la sonorité. Avec certains, ça s'entend plus que d'autres (c'est surtout vrai pour les boites de directe passive - à transfo - à très bas coût). Dans le cas présent, il te faudrait plutôt un symétriseur avec une entrée de type ligne "ordinaire". Mais tu peux toujours essayer avec une DI, tu jugeras ainsi de toi-même de l'efficacité de la bestiole.

87
Ok merci beaucoup!

J'avais pensé aux BSS ar133 comme boite de direct. Qu'en penses-tu? As-tu des symétriseurs à me conseiller??
88
Désolé, mais je ne connais pas ces modèles de DI, je ne peux donc pas te donner d'avis.

Symétriseurs : pour moi, je les fais moi-même avec des CI SSM2142 (schéma).
A mon boulot, on utilise des Rami TUS202, qui fonctionnent très bien. Ils sont dotés d'entrées symétrique qu'on utilise en asymétrique (bornes 1 et 3 des XLR reliées).

89
Autre petite question, mais je pense qu'on reste dans le sujet :

Je vois que la majorité des tables (même pro), n'ont des sorties auxiliaires que sous format Jack. Dans l'hypothèse ou j'aimerais renvoyer le signal des retour vers les amplis derrière la scène et via le multipaire XLR (de 15mètre), faut-il placer un DI en sortie auxiliaire de la table ou un simple câble adaptateur jack-xlr suffit ?

(Pourquoi les auxiliaires post-fader ne sont-elles pas xlr sur la majorité des tables d'ailleur?)
90
Une sortie auxiliaire en jack peut être de type symétrique (TRS) ou asymétrique (TS).
Dans le premier cas, un adaptateur mécanique (transition) jack / XLR symétrique suffit.
Dans le second cas, et si les liaisons sont longues, il vaut mieux symétriser, mais pas avec une DI.