Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apogee Big Ben
Photos
1/188
Apogee Big Ben

Horloge de la marque Apogee

Sujet RME fireface 800 +big ben

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 7 377 vues
  • 8 followers
1 RME fireface 800 +big ben
Par curiosité, est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre la fireface en esclave d'une horloge comme la big ben ou autre lucid audio... ?
Si oui, la qualité du son a tel été amélioré de manière perceptible comme le laisse présager certains ???

Merci de faire part de toute vos impressions.
Afficher le premier post
11

icon_up.gif

 

On lis des trucs parfaitement contradictoire sur ce point, effectivement! Alors, qui pourrait trancher?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

12

ben c'est tranché, il est impossible d'améliorer la conversion en asservissant à une horloge externe, c'est un fait, expliqué et démontré dans le lien que j'ai mis et dans les écrits des gens que j'ai cité.

Mais ca modifie le son de manière plus ou moins audible, donc de manière subjective, on peu préférer le son du clockage externe à celui du clockage interne.

Dans les docs techniques de digidesign (celle sur leur converto 192I/O il me semble), il y a également des mesures du jitter entre le clockage interne et un clockage externe, je crois de mémoire qu'il y a un facteur 10 ou plus d'augmentation du jitter.

13

OK, je vais lire tout ça! Merci Docks! icon_cool.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

14

Sinon tu trouves un "gros" studio près de chez toi et tu lui expliques et lui demandes d'écouter avec... et sans.

Ca dure 5 minutes (au pire tu lui amènes une bouteille de rouge)

Le mec qui te fera écouter en profitera - j'en suis sur - pour te dire tout le bien ou tout le mal qu'il pense de sa BB.

Tu seras vite fixé.

 

15
16
Up.

Ca m'intéresse aussi de connaitre l'influence réelle d'une clock.De même, ça serait intéressant de comparer un BB avec un mutes pour voir si la qualité en est améliorée.

J'ai eu l'occasion de me rendre dans un studio clocké avec une mutec. Je dois dire que quand elle a été enclenchée, j'ai entendu un petit truc léger en +. Impossible de dire quoi, ou un simple effet placébo?
Mais il est vrai que j'ai ressenti un son un poil moins terne.
17

Lis ce qu'à écrit Docks plus haut ; il est impossible d'améliorer la qualité sonore d'un converto et/ou d'une carte son en la branchant à une horloge externe*.

Pire, ça ne peut que dégrader le son : il s'agit là de lois physiques, pas d’impressions psycho acoustiques basées sur la fortune du pot.

 

* je ne parle bien que d'une bête horloge externe, évidemment pas du branchement par ex d'une carte M-audio à un converto Lavry Sound.

18

j'apporte juste une petite nuance à ce qui dit youtou, sur le terme "qualité sonore".

 

Ce qu'on ne peut pas améliorer c'est la qualité de la conversion sur un plan technique, asservir un convertisseur à une horloge donne forcément plus de distorsion.

Mais la distorsion pouvant amener un coté flatteur, on peu très bien préférer le son du converto asservi en externe. 

19

Ca reste toutefois tiré par les cheveux, dans le sens où ça reviendrait à utiliser un truc censé améliorer le son pour le dégrader (ensuite, que le fait de le dégrader soit musical ou pas est un autre débat).

Je veux dire que c'est un non sens total, et que dans ce cas, des trucs purement analos (type simulation de bandes, etc) sont largement plus adaptés, sans même parler des plugins qui offrent ces mêmes fonctions.

 

 

20

là je suis complètement d'accord, une horloge externe ne devrait être utilisée que par nécessité technique.