Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

RME fireface 800 +big ben

• 23 réponses
  • 10 participants
  • 7 646 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion RME fireface 800 +big ben
Par curiosité, est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre la fireface en esclave d'une horloge comme la big ben ou autre lucid audio... ?
Si oui, la qualité du son a tel été amélioré de manière perceptible comme le laisse présager certains ???

Merci de faire part de toute vos impressions.
2
Ba alors personne ?
3
Bon je vois que ça ne passione pas les foule....
4
On utilise 2 MOTU HD192 au studio où je bosse, clockées à une Bigben, et je peux affirmer clairement que la qualité s'en trouve largement améliorée dans le sens A=>D ! Notamment la clarté dans les fréquences aigues, je trouve. A mon avis, l'effet sur une RME devrait être le même. Je n'ai pas vraiment comparé dans le sens D=>A, donc je ne pourrai pas te dire, mais je pense que la aussi ça doit surement jouer.
5
A ben voila une info qu'elle est interessante !
Reste plus qu'à savoir si ça fait effectivement pareil avec une fireface...
Merci Glints collide.
6
De rien :clin:

Si tu veux mon avis, la Bigben aura bien le même effet sur ta Fireface.
7
Reste plus qu'à en trouver un pour essayer...
8
Et si on couple la BIG BEN à une APOGEE ENSEMBLE...Est-ce que c'est un "pléonasme"?
Les avis différent tout le temps, l'ensemble aurait une clock comme la rosetta, et puis non, et puis ce serait mieux que la rosetta...Donc, asservir une ENSEMBLE à un BIG BEN, est-ce vraiment utile?
Ou la qualité des composants des derniers produits apogee tels que l'ensemble sont à la hauteur de ce qui se faisait de mieux en percée horlogique d'antan (big ben)?
9
J'ai acheté la big ben de chez apogee de puis bientot 1 an.Une bonne wordclock est très important !!! c'est sur maintenant ...

Meilleur conversion du signal en In et Out des convertisseurs clockés
Donc mieux défini dans toutes les fréquences. On dit que l'on a plus de grave et d'aigu

De plus meilleur dynamique et stéréophonie.

Moi même jai une digi 002 avec convertisseur lynx studio aurora 8 et jai vraiment senti la différence lors de la réécoute de l'évolution de mes master's

Pour les produits apogee en effet il y a différentes wordclock. on ne retrouve que la big ben dans les ad16X et da16X mais je ne peux pas le confirmer. a toi d'essayer ...
10
Salut

j'ai un peu de mal à comprendre vos histoires d'amélioration très net de la qualité de conversion lorsqu'on asservi le convertisseur à une horloge externe, si on en croit les articles de Dan lavry sur le sujet, ainsi que le mémoire de christophe-audioaddict sur le jitter, ca serai même carrément le contraire, d'ailleur Dan lavry recommande chaudement de ne pas asservir un convertisseur à une horloge externe, dans la mesure du possible.
Les horloges externes n'ont à priori d'intérêt que si on a une configuration numérique complexe et qu'il faut synchroniser tout le bordel, toujours suivant les articles des gens cités au dessus. :noidea:

edit.
c'est mieux si je met le lien: :lol:
/techniques-du-son/forums/t.284421,le-jitter.html
11

icon_up.gif

On lis des trucs parfaitement contradictoire sur ce point, effectivement! Alors, qui pourrait trancher?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

12

ben c'est tranché, il est impossible d'améliorer la conversion en asservissant à une horloge externe, c'est un fait, expliqué et démontré dans le lien que j'ai mis et dans les écrits des gens que j'ai cité.

Mais ca modifie le son de manière plus ou moins audible, donc de manière subjective, on peu préférer le son du clockage externe à celui du clockage interne.

Dans les docs techniques de digidesign (celle sur leur converto 192I/O il me semble), il y a également des mesures du jitter entre le clockage interne et un clockage externe, je crois de mémoire qu'il y a un facteur 10 ou plus d'augmentation du jitter.

13

OK, je vais lire tout ça! Merci Docks! icon_cool.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

14

Sinon tu trouves un "gros" studio près de chez toi et tu lui expliques et lui demandes d'écouter avec... et sans.

Ca dure 5 minutes (au pire tu lui amènes une bouteille de rouge)

Le mec qui te fera écouter en profitera - j'en suis sur - pour te dire tout le bien ou tout le mal qu'il pense de sa BB.

Tu seras vite fixé.

15
16
Up.

Ca m'intéresse aussi de connaitre l'influence réelle d'une clock.De même, ça serait intéressant de comparer un BB avec un mutes pour voir si la qualité en est améliorée.

J'ai eu l'occasion de me rendre dans un studio clocké avec une mutec. Je dois dire que quand elle a été enclenchée, j'ai entendu un petit truc léger en +. Impossible de dire quoi, ou un simple effet placébo?
Mais il est vrai que j'ai ressenti un son un poil moins terne.
17

Lis ce qu'à écrit Docks plus haut ; il est impossible d'améliorer la qualité sonore d'un converto et/ou d'une carte son en la branchant à une horloge externe*.

Pire, ça ne peut que dégrader le son : il s'agit là de lois physiques, pas d’impressions psycho acoustiques basées sur la fortune du pot.

* je ne parle bien que d'une bête horloge externe, évidemment pas du branchement par ex d'une carte M-audio à un converto Lavry Sound.

18

j'apporte juste une petite nuance à ce qui dit youtou, sur le terme "qualité sonore".

Ce qu'on ne peut pas améliorer c'est la qualité de la conversion sur un plan technique, asservir un convertisseur à une horloge donne forcément plus de distorsion.

Mais la distorsion pouvant amener un coté flatteur, on peu très bien préférer le son du converto asservi en externe. 

19

Ca reste toutefois tiré par les cheveux, dans le sens où ça reviendrait à utiliser un truc censé améliorer le son pour le dégrader (ensuite, que le fait de le dégrader soit musical ou pas est un autre débat).

Je veux dire que c'est un non sens total, et que dans ce cas, des trucs purement analos (type simulation de bandes, etc) sont largement plus adaptés, sans même parler des plugins qui offrent ces mêmes fonctions.

20

là je suis complètement d'accord, une horloge externe ne devrait être utilisée que par nécessité technique.

21
Souvenez vous des enregistrements sur DAT... Des clics qui rendaient ouf... Puis des cartes AdAT... Des consoles numeriques...Des clics qui rendaient ouf... Et de l'horloge qui arrive et nettoie tout ça... Le bonheur.
22
Perso, je planche sur cette histoire de clock car je vais avoir un préamp audient qui a une clock in.
Je vais donc simplement la mettre sur le clock de ma tascam FW1884 histoire d'avoir la même référence pour les deux.
Maintenant, je n'ai pas des budgets pour une clock externe de toute façon.
23
Je déterre avec un article très intéressant: https://www.soundonsound.com/sos/jun10/articles/masterclocks.htm

Conclusions
Overall, it should be clear from these tests that employing an external master clock cannot and will not improve the sound quality of a digital audio system. It might change it, and subjectively that change might be preferred, but it won’t change things for the better in any technical sense. A-D conversion performance will not improve: the best that can be hoped for is that the A-D conversion won’t become significantly degraded. In most cases, the technical performance will actually become worse, albeit only marginally so.
Having said all this, the use of a master clock may well make a digital audio system much more convenient and stable to operate — and that may well be a very desirable benefit in its own right, easily outweighing any minor performance compromises of slaved A-D converters. Or it may ensure the required synchronism between sample rates and video frames is achieved, which is absolutely vital in any video-related work.
The obvious conclusion is that in simple digital audio setups a master clock is usually unnecessary, although it remains critical that multiple digital devices are clocked sensibly. In more elaborate digital audio systems, a master clock can make the task of slaving multiple units much easier and neater, and allow the system to operate more reliably. In systems where digital audio is being used in synchronism with video, an appropriate master clock is absolutely essential. But in any of these cases, the use of a master clock will not improve the audio quality achieved by the converters in any technical sense — and the most expensive clocks fare no better in this regard than the least expensive. The only relevant criteria for purchase is whether the clock provides the facilities, inputs and outputs required, and is designed sufficiently well to conform with AES11 Grade 1 standard.

[ Dernière édition du message le 28/02/2013 à 17:16:57 ]

24
Bonjour à tous,

Moi ce que je ne comprends pas dans cette affaire de clock, c’est que beaucoup disent qu’avec 1 seule carte son c’est pas la peine de rajouter une horloge externe mais si il y en a plusieurs cela prendrait sens en matière de son, je m’explique:
Si tel était le cas, j’aurais du entendre une différence de son lorsque j’ai écouté avec 1 RME fireface 800 puis avec 2 RME fireface 800 et pourtant le résultat était clair, je n’ai entendu aucune différence.

Je voulais juste ajouter cet élément parce que si on vous a dit que si vous avez plusieurs cartes c’est mieux d’avoir une horloge externe comme la big ben pour le son, je pense que c’est faux ou alors le son serait « amélioré » avec 1 seule carte son déjà et la big ben mais dans ce cas, c’est contradictoire avec le fait qu’il vaut mieux utiliser l’horloge interne de son unique carte son si on en a qu’une. Je ne comprends pas très bien.

Est-ce que quelqu’un à pu essayer depuis sur une ou plusieurs fireface la big ben?

En vous remerciant par avance pour votre retour.