Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apogee Big Ben
Photos
1/185
Apogee Big Ben

Horloge de la marque Apogee

Sujet la wc externe changent t il le son d'un mixage en interne ?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 352 vues
  • 7 followers
1 la wc externe changent t il le son d'un mixage en interne ?
Bonjour,
voila après plusieurs avis différents sur le sujet, je voulais savoir si quelqu'un avais deja fait le test ?
je possède une uad apollo 16 mk 2 que je voudrais clocker avec une big ben et je voulais savoir si j allais gagné en precision dans mon mix et pas mal de monde que sa apporte le gros son.
merci d'avance.
Afficher le premier post
21
Je crois que je l'ai trop écouté, j'entends plus rien :)

Pour préciser, j'utilise du matos qui date un peu (beaucoup), on très loin des standards pro d'aujourd'hui, je reste en 44.1khz.
C'est du home-studio amateur et de la musique électronique, RME Multiface II et Apogee Mini-Me.
Sur mon test j'ai enregistré la démo de la veille boite à rythme Roland R8 avec sa carte "Mallet", je voulais un truc un peu punchy pour comparer.

3 enregistrement, la démo complète (FULL) et une boucle sur la partie énervée (LOOP) :
- audio in RME / synchro interne
- audio in RME / synchro externe sur Spdif Apogee
- audio in MiniMe / synchro externe sur Spdif Apogee

Vous me direz à l'écoute, en théorie on devrait en avoir 2 identiques (avec la RME). Mais comme je lisais dans l'article de Grimm Audio posté précédemment, j'ai quand même l'impression qu'il peut se passer quelque chose en fonction du matos, en bien ou aussi moins bien : stéréo, basse, dynamique...

Je les ai nommé A-B-C dans le désordre, vous me direz vos 2 préférées, la meilleure et la moins bien ?

Un p'tit lien pour les waves :
https://www.swisstransfer.com/d/90de8c71-a7a5-4f71-b41b-25ca212a6e9a

A++

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 18:09:52 ]

22
Je préfère le B. Mais j'ai un gros doute sur la méthode de génération des fichiers à la vue des mesures et des formes d'onde.
Les mesures de A/B/C full en haut et A/B/C loop en bas.

apogee-big-ben-3883144.jpg

Je pense que ce qu'on entend, mesure ou voit n'a que peu de lien avec une amélioration ou dégradation du jitter.

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 19:12:30 ]

23
Merci pour ton retour.

J'ai été aussi surpris des écarts de volume sur les crêtes, la R8 c'était sûrement pas une bonne idée, en tout cas pas académique ! J'ai fais plusieurs fois l'enregistrement et à chaque fois je trouvais la même différence sur le rendu du bas medium, sur la caisse claire... et à chaque fois j'avais l'impression que la RME seule était en dessous.

Le test B c'est la RME en synchro Apogee :) Le C c'est la RME en interne, le A le Mini-Me.

Je vais me refaire un test avec un début d'album archi connu, avec un câblage plus propre en symétrique et tout calibré avec un 1000hz.

C'est surtout que je pensais revendre le Mini-Me, mais là, j'ai un doute.

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 21:07:05 ]

24
Pour faire un test plus solide, je propose de faire une prise unique sur RME et Apogee. Dans l'idéal il faudrait une seconde RME "clockée" sur l'Apogee pour avoir 3 conversions simultanées du même signal.
En l'état, il est difficile de départager 3 sources quand le volume moyen varie sur 0.3 dB.
25

Pour ceux qui prennent le sujet en cours, je rappelle que là, on ne parle pas de "mixage en interne".

26
"mixage en interne" >>> pas jitter >>> pas d'influence de l'horloge.