Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

J'aime pas le jitter

• 33 réponses
  • 16 participants
  • 8 456 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion J'aime pas le jitter
Non, vraiment, J'AIME PAAAAAS LE JITTEEEEER!!!!

:aime2: :aime2: :aime2: :aime2:

un jour.... je t'achèterai....
2
Salut !
tu veux dire par là que cette boiboite est vraiment très utile ?
en fait je me demande si ça change vraiment tout ou si c'est juste du flan marketing ....

il est vrai que chez moi, j'ai un PSX100 une MOTU 2408 un ISA 428 et un DA16 à synchroniser, et que des fois j'ai quelques clics numériques intempestifs venus de nul part :(

mais de là à mettre 10 000 boules dans un appareil pour régler ce petit soucis ... mais si en plus ça améliore la qualité des conversions !
3
On a acheté la BigBen il y a 6 mois au studio.
On utilise 2 MOTU HD 192 (24 pistes AD-DA), et le fait de rajouter la BigBen dans la chaîne a largement amélioré la conversion.
Cela s'entend notamment dans les aigus et les graves (les fréquences extrèmes) qui sont bien mieux définis grâce à cette boiboite :clin:
La qualité de conversion est aujourd'hui bien au-dessus de celle obtenue avec les 2 MOTU, et même au dessus de celle de cartes Digi 192 d'un système Protools.
4
Lol Toonsea...Jamais vu une réponse aussi ...

Renseigne toi un peu sur le sujet, il ne s'agit pas de click seulement...Cette boiboite comme tu la nommes est le coeur d'un système audionumérique (avec les convertisseur audio bien sûr)Les appareils numériques sont pilotés par une horloge. Chaque appareil numérique qui possède une horloge, n'a pas une horloge de qualité. C'est ce que propose la boiboite. Un horloge qui donne non seulemnt un signal numérique de qualité, mais qui élimine les clicks, rend le son plus clair que jamais. Un must have dans le domaine numérique....

snafu => oui c'est clair un des meilleurs choix, mais les lucidgen un peu moins chères sont aussi excellentes :)
5
Le Rosendhal Nanosyncs est paraît-il trés bon aussi.
En ce qui concerne le Lucid, c'est déjà une bonne machine mais pas tout à fait équivalente au BigBen il me semble.

En tous cas il faut que tu testes cette machine, c'est vraiment quelque chose qui améliore beaucoup de choses dans les conversions. Ca devrait partculièrement marcher avec ta MOTU 2408, dont l'horloge est assez médiocre.
6
Ok je sais à peu près tout ça, sauf que mon système est clocké par le PSX100, ce qui est déjà mieux que la 2408 non ?
la question en fait est "a-t-on besoin d'un big ben si on a des convertisseurs apogee" ? enfin je veux dire apogee est réputé pour la qualité de ses horloge, donc sortir une "boiboite" pour dire avec ça vous aurez encore une meilleure horloge, ça veut dire que l'horloge interne des convertisseurs apogee n'est pas si terrible que ça ?? euh je me fait comprendre ??? :8O:

ou autrement dit dans mon cas, soit je prend un big ben, soit pour environ le même budget je vend mon PSX100 et la carte A/D de mon ISA428 et j'achète un AD16X !!! :?:
7
Alors justement certains produits Apogee ne sont pas équipés de cette horloge, mais d'une horloge de moindre qualité.
Les séries Rosetta n'ont pas la BigBen intégrée. Les séries AD16 et DA16 l'ont par contre, si mes souvenirs sont bon.
Donc AD16X + BigBen NON, mais Rosetta 200 ou 800 + BigBen OUI :bravo:

A toi de voir l'investissement qu'il te faut faire, la BigBen améliore nettement la qualité de conversion, avec cette fameuse clarté pour laquelle Apogee est réputée. Si tu as plus de sous, laisse-toi tenter par un AD16X (+DA16X si tu mixes en analo :D: ).
Sinon si tu es vraiment riche : Lavry Blue, Mytek... :oo:
8
+1
9
J'ajouterai l'aurora16 de Lynx, la conversion de cette machine est exemplaire de neutralite. Et bien moins sur-evalue qu'un apogee AD16X, a mon avis...Pour le prix d'un AD16x ou d'un DA16x, tu as un aurora16, 16 A/D et 16 D/A(et sa clock est nickel).
10
Il faut savoir qu'un générateur/distributeur d'horloge rend souvent mieux que des éléments chaînés (A dans B dans C dans D etc.)mais que hélas, si les générateurs sont souvent très stables, certaines machines (dont les convertisseurs) ont du mal à être asservies, et donc il faut parfois mieux, lors de la délicate opération de conversion A/N, laisser le convertisseur en maître si celui-ci est moins performant quand il est asservi que quand il est maître.

La seule façon de savoir eest de faire le test (aucun constructeur ne va dire "notre bécane supporte mal d'être asservie mais torune bien quand elle est en maître")
11
12
Alors voilà c'est pas si simple que ça !!

sinon j'ai déjà un DA16 ( pas X ) pour passer dans le sommateur analogique

donc le plan du AD16X est à prendre en compte quand même !
13
Ce que dit rroland est vrai, et c'est d'ailleurs pour ca que les technos d'asservissement dans les machines recentes sont de plus en plus evoluees(steady clock chez RME, synchrolock chez Lynx...). Je pense que ca sera(si ca n'est pas deja)de moins en moins un probleme.
14
Encore un fois, vous voyez bien que ma première réponse n'était pas aussi incongrue que ça !! :lol:

si mon PSX100 ne sonne pas mieux en esclave par un big ben que tout seul en maître, du coup y'a moins d'intérêt !
parce que c'est quand même la plupart des choses qui passent dedans, seule la batterie passe dans l'ISA428 et la 2408, après tous les reureu c'est PSX100 !

après le budget pour passer sur un AD16X..... ça fait pas mal de micros ou autres plugs !

réfléxion réfléxion ...... :idee:

ah oui autre chose, un convertisseur D/A est bien obligé d'être clocké par un élément externe non ? vu que c'est du numérique qui rentre dedans, alors si ça marche moins bien en esclave qu'en maitre, y'a un non sens là non ?
15

Hors sujet : d'ailleurs, t'en est satisfait de ton ISA428? Par rapport aux autres preamps que tu connais, comment il se situe?

Pour ce qui est du D/A, je pense que c'est comme l'A/D, ca marchera toujours mieux en interne je pense. A moins que la clock externe soit de tres bonne qualite ainsi que le circuit qui se synchronisera dessus dans le D/A. Car si la clock externe est bonne mais que le circuit de synchro n'est pas la hauteur, ca sert a rien. Je pense que le plus judicieux est de laisser en clock interne l'appareil qui effectue les conversions et synchroniser les autres appareils numeriques dessus.
Apres, si il y a plusieurs convertisseurs qui fonctionnent en meme temps, je pense qu'il faut faire des essais comparatifs, en changeant les maitres et esclaves...?
16
Alors attend y'a malentendu, tu n'as pas lu ce que j'ai écrit plus haut, un convertiseur D/A par définition n'a pas d'horloge interne ! sur le DA16 par exemple, tu choisis la synchro entre adat et WC, y'a pas interne ( logic puisque tu rentres du numérique dedans )

non ??? :?: :?:

Hors sujet : L'ISA428 est surtout très pratique, 4 préamps et 8 convertisseurs, les même que les 192HD et autre Digidesign, de toute façon maintenant c'est tous les même puces, avec tous les réglages qu'il faut, impédences, inversion de phase, filtre, un tout en un qui rend bien des services....à moins de 2000€ c'est un bon compromis car y'a les convertisseurs, et une échelle de cablâge en moins car ils sont en interne, c'est pas négligeable! je m'en sers essentiellemnt pour les reprises de timbre/tom ou encore HH/ovh, il sonne très droit mais je préfère mon Summit quand même !!

17
Si si, j'ai lu...c'est a ton post que je repondais...pas un autre... :clin:

Citation : y'a pas interne ( logic puisque tu rentres du numérique dedans )

Et c'est pas parce qu'on rentre du numerique dans un appareil qu'il n'a pas d'horloge interne(DA16X par exemple qui peut soit etre mis en interne/input ou externe).

Pour resumer mon propos, quand c'est possible et que l'appareil le permet, il vaut mieux se synchroniser sur l'horloge venant des convertisseurs, qu'ils soient D/A(au mix) ou A/D(pour l'enregistrement).

Hors sujet : Merci pour ces precisions sur le 428.C'est quoi le summit, un TPA200?

18

Hors sujet : oui TPA 200 B :aime:

19

Hors sujet : Oui, il a l'air plutot cool...J'aimerai bien ecouter ca un jour...

20
Bon alors on en est où ? Parce que pour l'instant c'est :

- le big ben c'est une boiboite d'enfer
- mais en fait faut pas la brancher sur un convertisseur parce qu'il va sonner moins bien

euh ....... :???:
21
C'est extreme la...
Big ben sert a mieux faire sonner les convertisseurs qui ont des clock "pourries" et qui ont des systemes de synchro sur WC qui marchent plutot bien.
Maintenant, sentir une grosse difference en rajoutant un big ben sur des convertos deja relativement haut de gamme(clock y compris), je sais pas, je demande a entendre. La difference devrait etre minime...?
Sinon, il serait surtout utile pour synchroniser des configs avec plein de matos numerique.

Il faudrait pouvoir tester plusieurs convertos, en les "clockant" en interne, puis en esclave du big ben, et faire des tests A/B...Je vois que ca, sinon, on racontera toujours du flanc sans savoir...

L'experience de Glints montre deja que sur des convertos type MOTU, il y a deja du mieux a priori. Pour ma part, quite a avoir une bonne conversion, je prefere avoir un convertos fournis avec une bonne clock plutot qu'un convertos avec une clock moyenne et un big ben en plus. J'y avais pense au debut pour mettre avec l'ADI 8 DS et puis finalement, je suis parti sur des aurora16.

Et je pense que la synchro interne sera toujours le mieux, car ca evite la gestion du signal de WC externe, qui, meme si il vient d'un big ben, pourrait etre mal exploite ou degrade au sein du convertos...?
22
Le BigBen est une horloge de trés haute qualité, qui peut améliorer le son de la majorité des convertisseurs existants (même les tant appréciés convertisseurs Digidesign 192 du Protools HD, qui sont au final loin d'être les meilleurs).
En tous cas sur les MOTU du studio, la différence est trés nette, et je pense que le BigBen sera également trés efficace sur des MOTU plus bas de gamme (828, 2408, 24 i/o...) et également sur des cnvertos de type Protools ou autres RME.
Comme diraient les américains "the low and and the highs are tightened".
23
Salut à tous,

et sur des "convertisseurs" Behringer ??? :surpris: (il me semble que sur un ada8000, ils sont d'origine alesis...)

vous pensez que ça changerait quelque chose ??

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

24
J'ai entendu dire une fois, et qu'on me dise si je me trompe, que big ben est excellent pour l'écoute, mais n'a aucune influence directe sur le résultat final du mix :noidea:
25
Bonjour, tout le monde, j'aurais une question comme ca, j'utilise un pro-tools avec l'extension MPTK et donc j'utilise non pas un pro-tools HD, mais la fameuse DIGI002, les convertos sont loin d'etre au top je vous l'accorde. justement je pensais investir dans une big ben et cloquer le tout en SPDIF sur ma digi.est ce que je vais gagner en qualité de conversion? et est ce que l'investissement en vaux la peine? merciii ^^