Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La mauvaise réputation des disto boss est elle justifiée ?

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 013 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La mauvaise réputation des disto boss est elle justifiée ?
bonjour à tous,

Pour les besoins d'un petit groupe de reprise que je viens de monter avec quelques amis, je souhaite me faire un petit pedalboard à emmener aux répétitions.
L'idée, c'est d'avoir un truc pratique, solide et qui sonne!

N'y connaissant pas grand chose aux pédales d'effet, je pensais me diriger vers les pédales Boss, notamment, une DS 1, une Metal zone et un petit Chorus CH1 qui me semble assez adapté aux styles que nous souhaitions jouer (Rock et Metal), pour un prix somme toute assez raisonnable.

En faisant mes recherches sur le net, je vois qu'elles sont solides (bon point), pratiques (pour l'instant, c'est un sans faute), mais le hic, c'est que je lis énormément de mauvaise critique quant au son...

Alors, je compte évidemment aller les essayer ce Week End, mais cette mauvaise réputation est elle réellement justifiée?
Me conseilleriez vous de me diriger vers autres choses, si oui, vers quoi? (En restant budget friendly)

Merci pour votre aide

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour posséder la Super Badass, je trouve que c'est quand même compliqué d'avoir juste du crunch (voir pas trop possible), ça drive très vite (mais c'est une bonne pédale de disto). De plus avoir une seule pédale comme celle-ci (je comprends bien pour les économies ;)), ça veut dire qu'entre chaque morceau, tu vas devoir changer ses réglages, pas super pratique en groupe. Perso, j'en reviendrai à ce que tu voulais au début, une drive et une disto. En drive pas très cher et sympa, allant du crunch, au drive jusqu'à un truc bien fuzzy, il y a l'EHX Hot Tubes Nano, en disto tu peux essayer la Proco Rat 2. Ce sont deux pédales pas très chers et ayant fait leurs preuves. Ce qui est sympa avec la Hot Tubes, c'est de la mettre en dernier, et de passer une disto dedans, style DS1 pour en revenir à Boss, ça pourrai te donner une perception différente de celle-ci.

Citation :
Mais pourquoi Mooer et MXR par exemple (2 marques sur lesquelles je me renseigne actuellement) souffre beaucoup moins de ses mauvaise critique?


Mooer est une marque récente, se contentant d'émuler (principalement) les standards des marques plus "historiques".
Pendant très longtemps (bien avant l'arrivé d'internet), en province tu ne trouvais que du Boss, quelquefois du Ibanez. Donc quand tu débutais, c'était Boss ou rien. Puis, dans les 90's, les premières marques américaines (MXR et EHX) sont arrivés dans nos magasins de "ploucs" :-D, le snobisme inhérent à l'être humain en général, et au monde de la musique en particulier, a fait que, ben ouais mec, les pédales américaines, c'est quand même vachement mieux, ça sonne grave, c'est la patrie du rock mec, et puis c'est plus cher, donc forcément mieux, et puis tu peux me citer un groupe de rock japonais, toi ? Et Boss a longtemps (toujours ?) gardé cette réputation de pédales pour débutant, pour pauvre :roll:, et y'aura toujours des gens pour continuer à cautionner çà. Pour bosser dans la musique (principalement), je peux t'assurer qu'il y a beaucoup d'artistes qui tournent avec du Boss sur leur pédalboard et que c'est bien souvent ceux qui passent leur vie à gratouiller chez eux et dans leurs locaux de répets sans faire de scène qui critiquent le plus.
Bref, de toute façon, rien ne vaut tes oreilles pour décider ce qui te plait ou non, surtout quand tu commences et que tu n'as pas les moyens d'en acheter des caisses. J'aime bien toutes les marques, mais je n'aime pas tous les modèles d'une même marque, et la réputation d'un nom ne veut pas dire amen à tout ce qu'il sort. C'est mon point de vue, et je le partage :bravo:
22
Citation de Paraplouc :

Citation :
les pédales en mode industriel souffrent de cette mode.

Mais pourquoi Mooer et MXR par exemple (2 marques sur lesquelles je me renseigne actuellement) souffre beaucoup moins de ses mauvaise critique?


J'en sais rien. Tout ce que je peux faire à ce sujet c'est de partager mon expérience. Lorsque je cherchais un delay (je t'ai déjà parlé de la Strymon El Capistan), j'ai également testé la carbon de MXR, et j'ai pas compris pourquoi les gens en parlaient en des termes aussi élogieux. Je l'ai trouvée ni bonne ni mauvaise, en tout cas, je n'ai pas trouvé d'argument pour me faire sortir la CB. J'ai même acheté la Echo#1 d'Electro harmonix. J'en avais assez de tester différentes pédales et comme je trouvais que tout sonnait plus ou moins pareil, je suis allé au moins cher. Je l'ai rapportée au magasin le lendemain. Une daube ingérable, incontrôlable. Pourtant, là aussi, sur le net tu vas trouver des avis positif sur cette pédale. Au final, je suis reparti avec une boss DD7. Pas mieux, pas moins bien, dans la moyenne niveau tarif. Ca doit faire 7 ou 8 ans et elle est toujours sur mon pedalboard, elle fonctionne parfaitement. C'est qualitatif, c'est solide, c'est fiable. Plus tard, j'ai complété avec un delay vintage.

Citation :
Que rien ne vaut d'aller tester le matos en magasin
- De te fier à tes oreilles en faisant abstraction des avis d'untel ou de machin.

Citation :

Pas faux, ce midi, je suis aller essayé 2 pédales dans un cash Express pas loin du taf.
La DS1 (30€) et une autre qui s'appelle Box Of Metal (150€ => 5 fois le prix de la Boss quoi)!
Et bien, la box of metal ne m'a pas du tout plu... alors que la DS1, en y allant molo sur le tone (inutilisable, à mes oreilles, après la moitié) carrément plus!
Après, étant de l'occaz, la box of metal était peut être défectueuse... Bref, il faut encore que j'en essaye d'autre histoire de me donner plus de base de comparaison!


Oui la DS1, passé 11 heures sur le réglage tone, ca devient dégueu. Mais voilà, as tu besoin d'aller au delà de 11 heures ? Si oui passe ton chemin, si non, ben ca serait dommage d'écarter cette option uniquement sur des avis du net pour les raisons citées sur mon précédent message.

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 18:51:20 ]

23
Citation :
Bordel de merde, utilise ton cerveau et tes oreilles occasionellement, et accessoirement, pense a ton portefeuille avant que le systeme s'effondre...:mdr:


C'est prévu t'inquiète pas... Je réagissais seulement aux critiques assez dures faites sur le effets Boss et voulait, en quelque sorte, comprendre le phénomène... et surtout à avoir d'autre piste vers lesquelles me tourner! Pari gagné grâce à vous :bravo:
Parce que je t'avoue que devant une vitrine remplie de pédale, dur de s'y retrouver et, entre nous, j'ai ni le courage et ni le temps de toutes les essayer... Et je pense que le vendeur non plus!! lol

Citation :
"les Boss, ça fait le taf".

Je cherche pas plus en fait...

Citation :
ça veut dire qu'entre chaque morceau, tu vas devoir changer ses réglages, pas super pratique en groupe

Yes, en effet, bien vu Billy Blake, je n'y avais pas pensé... merci :lol:!
Ok, je note également la Hot Tube et la Proco Rat, cool, ça me donne pas mal d'idée, merci :)!

Citation :
le snobisme inhérent à l'être humain en général

Le snobisme de certains vendeurs aussi... Il y a quelques années, je me souviens d'être rentré dans des magasins avec un budget de 200€ pour acheter ma 1ère guitare et que les vendeurs sans être super désagréable, y mettaient pas trop du leur... Récemment, j'y suis retourné avec un budget plus conséquent 700-800€ et là bizarrement, les mec (pas les mêmes...) étaient carrément plus à l'écoute!
J'ai hâte d'y retourner avec un budget de fou furieux!! lol :mdr:

Citation :
Mais voilà, as tu besoin d'aller au delà de 11 heures ?

Non, mas j'ai pas du tout abandonné l'idée de la DS1... Elle m'a vraiment plu une fois que j'ai compris comment régler le tone et le gain (en gros Tone à 10h et disto à 14h), j'ai trouvé la disto assez classique... Vraiment dans l'idée que je me faisais d'une disto pour le Rock quoi!!
24
P.S. : Juste en passant, j'ai vu la Blackstar LT Dual, vous en pensé quoi?
Comme j'aime bien la disto de mon Blackstar HT1, que j'ai besoin d'une disto rock et une autre metal, celle là ferait elle l'affaire?
Pas très chère et 2 en 1... :bravo:
25
Ben tu veux une bonne news ? La Blackstar LT Dual avec un ampli de puissance à lampe, c'est exactement les HT1, HT5, etc... :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

26
Salut à tous,

Alors je vous fais un petit compte rendu de mes pérégrinations car je pense avoir trouvé chaussure à mon pied!!

Au niveau de la disto "Rock", après moult essais (Mxr Super Badass, Marshall Guvnor 2, divers Boss, la Blackstar LT Dual et la Cruncher de Mooer), je me suis enfin décider à prendre la Boss OS-2(Overdrive/Distortion), car j'ai vraiment aimé le son de cette pédale, elle a un petit côté de DS1 (que j'ai également apprécié), mais permet de rajouter des mediums et de la clarté au son grâce au potard "color"... Mais aussi devenir plus crade, ce qui lui donne une sacrée palette!

Pour la Disto Metal, là c'était un vrai dilemme!
J'ai essayé la MT-2, la Metal Muff, la Fullbore de MXR et la Metalcore de Boss.
Et bah je les trouve toutes plutôt caricaturales...
Du coup je me suis rabattu sur MXR Super Badass que je destinais plutôt pour le Rock!!
Mais le gain à fond, les basses un peu en retrait, les médiums et les aigu à 13h, et bah, ça le fait!!

Encore merci pour vote aide!
27
Cool que tu aies trouvé ton bonheur ;) Ce sont de très bons choix à des prix honnêtes.

Citation de Tsaddeous :
Dans notre monde de "je dépense, donc je suis" elles ne sont pas assez chères, c'est tout !
Elles sont critiquées chez la amateurs, qui aiment utiliser le mot "Pro" toutes les deux phrases.
Chez les vrais musiciens professionnels, elles sont sans cesse utilisées, parce que simple, résistantes et efficaces.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Le marché de la pédale pour guitare est devenu un marché de placebos où plus c'est cher et «artisanal», plus c'est mieux, et les prix sont complètement décorrélés des coûts de fabrication. Un petit tour chez Thomann montre qu'on peut acheter une Ibanez TS808 neuve pour 347€, coût de fabrication : moins de 20€. Pour le même prix on a une pédale SS-11 de chez AMT qui est un vrai préampli avec 2 lampe, simulation de HP, alim fournie, le tout fabriqué en Sibérie.

Boss c'est des pédales avec un interrupteur pratique et increvable, une conception électronique souvent innovante et une réalisation industrielle sans bullshit (et au passage, la différence Taïwan-Japon est dans la tête, dans les deux cas ce sont des composants de base et les circuits sont identiques, la différence qu'il peut y avoir c'est que les condensateurs électrolytiques vieux de 30 ans se sont dégradés, avec un effet audible pour ceux qui sont sur le trajet du signal).
28
Content que aies trouvé pédales à tes pieds.
Content surtout que tu aies suivi le seul vrai bon conseil que nous t'ayons donné : en essayer plusieurs et choisir ce qui plait le mieux à tes oreilles et ton budget.
Au final, comme je m'y attendais, parmi ton choix il se trouve une Boss (et même pas une de celles que nous t'avions conseillées ;) ).
Il ne te reste plus qu'à envoyer le bois pour lequel tu as choisi ces petites boites.
Bonne route.
29
Salut à tous, perso je branche ma métal zone waza dans ma boucle d'effet avec un gate, chorus et delay, c'est efficace
Je branche ma wa en direct, sur un blackstar ht 5r
Deux types de disto, brancher avec une Ltd avec des micros EMG bien connu des metaleux 81 , 85
Je m'éclate grave
Si ça peut aider quelqu'un
30
Salut à tous, perso je branche ma métal zone waza dans ma boucle d'effet avec un gate, chorus et delay, c'est efficace
Je branche ma wa en direct, sur un blackstar ht 5r
Deux types de disto, brancher avec une Ltd avec des micros EMG bien connu des metaleux 81 , 85
Je m'éclate grave
Si ça peut aider quelqu'un