Sujet Volume à double étage
- 49 réponses
- 6 participants
- 1 084 vues
- 6 followers
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/04/2021 à 12:28:49Volume à double étage
Bonjour,
Je suis sur un projet de guitare et je voudrais savoir s'il est possible de mettre 2 boutons de volume en parallèle.
Je voudrais un potard de volume cranté par micro et un volume non-cranté pour l'ensemble des micros.
Si quelqu'un sait m’éclairer ?
Merci d'avance.
Je suis sur un projet de guitare et je voudrais savoir s'il est possible de mettre 2 boutons de volume en parallèle.
Je voudrais un potard de volume cranté par micro et un volume non-cranté pour l'ensemble des micros.
Si quelqu'un sait m’éclairer ?
Merci d'avance.
Learn, learn, learn.
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 18/04/2021 à 18:39:28
Je réponds à ma propre question : https://www.cabler-sa-guitare.fr/potentiometre-guitare-250-ou-500/
Learn, learn, learn.
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
22 Posté le 18/04/2021 à 18:48:46
Les stepped attenuators ça existe depuis longtemps, tu peux les acheter tout fait, mais il n'y a aucun intérêt par rapport au potentiomètre cranté Alpha.
Exemple de Stepped attenuator :
https://www.audiophonics.fr/en/composants-electronique-potentiometre-commute/stepped-attenuator-24-positions-4-poles-o6mm-smooth-axis-50k-p-12710.html
Exemple de Stepped attenuator :
https://www.audiophonics.fr/en/composants-electronique-potentiometre-commute/stepped-attenuator-24-positions-4-poles-o6mm-smooth-axis-50k-p-12710.html
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 18/04/2021 à 20:47:29
ça pourrait avoir l'air intéressant, mais quelle est leur fonction exacte ?
Learn, learn, learn.
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 18/04/2021 à 20:55:48
J'ai trouvé ça : https://www.audiophonics.fr/fr/potentiometres-potentiometre-alps/alps-16-10kbx2-potentiometre-stereo-axe-crante-p-10146.html
Je ne sais pas combien de K ? et combien de crans ?
Learn, learn, learn.
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 18/04/2021 à 21:39:44
Non j'ai rien dit, il s'agit d'un axe cranté et non d'un potentiomètre cranté en soi.
Learn, learn, learn.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 18/04/2021 à 23:55:26
Citation de azertyvince :
Latole, pourquoi veux-tu agrandir la cavité ?
Celle du corp de la Tele 70s Deluxe est prévue pour 4 potards.
Il n'y a donc pas besoin d'agrandir la cavité ?
Ah je ne ma souvenais pas qu'il s'agissait de ce modèle, ça fait un bout ........
Alors le pire est fait.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
27 Posté le 18/04/2021 à 23:59:28
Citation de azertyvince :
J'ai trouvé ça : https://www.audiophonics.fr/fr/potentiometres-potentiometre-alps/alps-16-10kbx2-potentiometre-stereo-axe-crante-p-10146.html
C'est écrit 10 K et de plus linéaire, rien pour une guitare ce 10K et linéaire ne va pas pour le volume.
damorg
4297
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
28 Posté le 19/04/2021 à 02:53:49
Il semblerait logique qu'un potentiomètre à crans soit linéaire,
s'il y a nécessité de potentiomètre Audio, il peut très bien être placé en master.
Pour le câblage, c'est simple, chaque sortie de 1er étage de volume va à l'entrée du master et la sortie du master direct au jack
puisqu'il n'y a pas de tone. Et possibilité de rajouter un switch pour pour du série/parallèle ou séparation de bobines du humbucker, ce qui ne change rien.
250K ou 500 K c'est selon tes goûts en matière de brillance
s'il y a nécessité de potentiomètre Audio, il peut très bien être placé en master.
Pour le câblage, c'est simple, chaque sortie de 1er étage de volume va à l'entrée du master et la sortie du master direct au jack
puisqu'il n'y a pas de tone. Et possibilité de rajouter un switch pour pour du série/parallèle ou séparation de bobines du humbucker, ce qui ne change rien.
250K ou 500 K c'est selon tes goûts en matière de brillance
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 19/04/2021 à 03:11:48
250k vont mieux avec des single coils , 500k pour des humbuckers. Pour faire le contraire il faut avoir des goûts plutôt ......inusités.
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
30 Posté le 19/04/2021 à 09:56:40
Pour revenir au sélecteur rotatif, il y a quand même un avantage c'est que tu pourrais lui faire une courbe logarithmique avec les résistances.
Les points à surveiller dans le choix du sélecteur sont le torque (c'est souvent plus dur à tourner qu'un potentiomètre) et il faut qu'il fasse contact lors du changement de position sinon le son va se couper lorsque tu va le tourner (souvent le contact est rompu pour ne pas faire de court circuit).
Ce qui serait logique serait d'avoir des potentiomètres crantés logarithmique parce que avec les linéaires sur les 3 premiers crans tu va avoir coupé la moitié du volume, ça va être des changements de volume assez soudain et imprécis.
Lorsque tu cable les potentiomètres de volume de chaque micro n'oublie pas d'inverser l'input et l'output sur ces potentiomètres par rapport aux "Master" volume (micro sur le wiper pour les potentiomètres de micro, et output sur le wiper pour le master volume) sinon tout le son de la guitare va se couper lorsque tu va mettre un des micro à 0.
En regardant de plus près pour la valeur des potentiomètres il faudrait avoir tout en 500k puisque le volume micro et master volume sont en parallèle.
Donc si en exemple on dit que le micro est au maximum du volume (à 500k) et le Master volume aussi (500k) cela donne aux total 250k.
Les points à surveiller dans le choix du sélecteur sont le torque (c'est souvent plus dur à tourner qu'un potentiomètre) et il faut qu'il fasse contact lors du changement de position sinon le son va se couper lorsque tu va le tourner (souvent le contact est rompu pour ne pas faire de court circuit).
Ce qui serait logique serait d'avoir des potentiomètres crantés logarithmique parce que avec les linéaires sur les 3 premiers crans tu va avoir coupé la moitié du volume, ça va être des changements de volume assez soudain et imprécis.
Lorsque tu cable les potentiomètres de volume de chaque micro n'oublie pas d'inverser l'input et l'output sur ces potentiomètres par rapport aux "Master" volume (micro sur le wiper pour les potentiomètres de micro, et output sur le wiper pour le master volume) sinon tout le son de la guitare va se couper lorsque tu va mettre un des micro à 0.
En regardant de plus près pour la valeur des potentiomètres il faudrait avoir tout en 500k puisque le volume micro et master volume sont en parallèle.
Donc si en exemple on dit que le micro est au maximum du volume (à 500k) et le Master volume aussi (500k) cela donne aux total 250k.
- < Liste des sujets
- Charte