Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume à double étage

• 49 réponses
  • 6 participants
  • 1 082 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Volume à double étage
Bonjour,

Je suis sur un projet de guitare et je voudrais savoir s'il est possible de mettre 2 boutons de volume en parallèle.

Je voudrais un potard de volume cranté par micro et un volume non-cranté pour l'ensemble des micros.

Si quelqu'un sait m’éclairer ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
31
[/quote] C'est écrit 10 K et de plus linéaire, rien pour une guitare ce 10K et linéaire ne va pas pour le volume. [/quote]

Je préfère linéaire malgré tout. Je pense que c'est plus une question de goût.
Et puis si je veux des crans, il faut mieux que ce soit linéaire.

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 19:23:38 ]

32
Citation de CREACH :
et il faut qu'il fasse contact lors du changement de position sinon le son va se couper lorsque tu va le tourner (souvent le contact est rompu pour ne pas faire de court circuit).

C'est ce qui m'inquiète le plus. Quel paramètre faut-il regarder dans le descriptif pour savoir s'il coupe le signal ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 19:28:23 ]

33
Pour les sélecteur rotatifs j'utilise notamment Alpha ou Lorlin, par exemple chez Lorlin le descriptif est : Shorting (MBB make before break) or non-shorting (BBM
break before make) contacts.

Normalement chaque sélecteur existe dans les 2 versions (du moins je me souviens que) donc prend le "shorting".

Hehe rien que de comprendre les potentiomètres et les sélecteur c'est un métier (ou presque) il y as tellement de références.
34
35
Pourquoi aucun manufacturier ni bricoleur ( connu) n'utilsent pas ce type de potentiomètre à crans ?

Comme on dit, poser la question c'est y répondre.
36
Question, il s'agit d'une Tele HSS d'après ce que j'ai lu auparavent, qu'est-ce qu'on fait du 3ème micro ?
Il va direct au jack ? Au Master Vol ? Ou bien il lui faut aussi un 11 detend potentiometerhttps://www.mouser.fr/ProductDetail/Alpha-Taiwan/RV16AF-10-15R1-B250K-3DLA?qs=MLItCLRbWswF8EY0OaeM5g%3D%3D" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.mouser.fr/ProductDetail/Alpha-Taiwan/RV16AF-10-15R1-B250K-3DLA?qs=MLItCLRbWswF8EY0OaeM5g%3D%3D (existe en 500 K, les 2 sont linéaires)
Le H, il est bridge ou neck ?
Il lui faut un split ?
Et là, tu pourras pousser le volume à 11:mdr:

Tu fais comme chez TV jones, mais tu vires le tone switch :
lighter

Ou tu vires le tone pot, c'est selon...
lighter

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 22:26:58 ]

37
Le Humbucker est en bridge :
boutons-de-guitare-3464262.jpg

Le 3ème micro, il sera en parallèle des deux autres, qui seront eux même en parallèle.
Il y aura un sélecteur par micro et toutes les combinaisons de micro et dosages de volume seront donc possibles.
Il faut un split aussi pour le humbucker.
Il sert à quoi le tone switch chez TV Jones ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 22:39:17 ]

38
Déjà, avec 3 micros, il te faut un toogle switch 3 positions :
https://www.stewmac.com/video-and-ideas/online-resources/learn-about-guitar-pickups-and-electronics-and-wiring/right-angle-toggle-switch-for-3-pickup-guitars.html
Ensuite, tu me dis pas s'il faut un volume pour le micro centre...
Le switch pour le split, ça pourrait être un push-pull au master vol...
Le Ton Switch TV Jones, comme son nom l'indique, il régule la tonalité sur 2 positions, il abouti sur des capas reliées à la masse (terre)
39
Merci damorg,

Il n'y a pas besoin d'un toogle switch pour changer la configuration micro.
Chaque micro a son volume, il suffit donc de mettre son volume à zéro pour "éteindre" un micro.
40
Fabriquer un volume cranté avec un sélecteur rotatif .
L'exemple ici serait pour un volume de 250K ( la somme de toutes les résistances)
La valeur des résistances aurait pour résultat un volume audio/ log A ou linéaire B

Attention; la cavité et le pickguard devront être bien blindés tout comme l'est un volume ordinaire.

Théoriquement on a le choix de sélecteur avec plus ou moins de positions.
boutons-de-guitare-3473811.png

Fil jaune; vers la prise de sortie de la guitare
Fil noir ; masse

boutons-de-guitare-3473814.png

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 09:52:08 ]