"While Sinking", Reset feat. Miss Yakaba.
- 25 réponses
- 5 participants
- 1 953 vues
- 4 followers
mrmagoo
Une song piano/voix, avec RESET à la compo, à la plûme et au piano, au chant, MISS YAKABA, ça vous tente?
>>>>> WHILE SINKING <<<<<
Sont pas mauvais les petits !
Mon avis..., pfff, n'en tiennent pas compte, alors, à votre bon coeur, donnez le vôtre !
Merci...
dart
Non je crois que tu te débrouilles bien. Moi j'ai tout appris en autodidacte. Jamais eu un seul cours de piano mais je crois que ça passe...
Ha oui voilà la raison de ce post :
IL EST OU LE REMIX D'ALBEDO??????? JE VEUX L'ECOUTER!!!! HELP!!! (I need someboday help....)
Reset
ok j'arrête de pleurer
du coup, comme ça me travaille quand même pas mal cette histoire de piano, j'ai passé toute la soirée d'hier à rebosser le jeu, pas une note n'a changé mais le jeu est (enfin j'espère) plus fluide, moins hésitant, moins mécanique, par contre je n'ai pas touché à la vélocité, je tape toujours comme un sourd pendant les ref
et j'assume ! ! na
Dart > le mix d'Albedo est tout simplement à la place de mon mix à moi sur mon profil (mix que j'ai viré donc, mais qu'on peut encore écouter sur le forum des improsteurs, tape "improsturies" dans google)
ps : où est-ce qu'on peut écouter ton oeuvre Dart ?
dart
J'aimerais bien vous faire écouter des trucs aussi. En + c'est souvent piano-voix.
Reset
si toutes tes compos sont sur un ftp gratuit (un espace de stockage perso, free c'est bien par exemple > 10 Go d'espace gratuit, ça va, il y a de la marge), les 9 € d'abonnement te permettent de pouvoir mettre autant de compo que tu veux sur AF du moment qu'elles sont hébergées sur ton ftp
va voir sur le site des improsteurs, c'est super bien expliqué
(c'est grâce à eux que j'ai tout appris, il n'y a pas si longtemps d'ailleurs)
Reset
Albedo m'a donné des pistes techniques pour améliorer une prise de voix, comme il le dit lui-même c'est une méthode parmi d'autres, donc si quelqu'un veut apporter son expérience personnelle, ou un autre point de vue, pas de problème, tout ce qui fonctionne est bon à (ap)prendre !
Citation : Hello Re7,
Effectivement, je ne vais pas pouvoir m'y atteler maintenant.
En ce qui concerne le souffle sur la piste de voix, surtout laisse les équalisers tranquilles, et travaille ta piste au compresseur multibande sur la bande haut-medium/aigu (6-10 Khz) mais avec subtilité, et au noise-gate réglé aux petits oignons, avec un seuil dynamique, j'entends par là que tu vas régler le seuil en fonction du signal tout au long de la chanson. Mais si c'est mal fait, le remède sera pire que le mal.
Tu vois là l'importance de la qualité des prises de départ, car tu es obligé de passer énormément de temps à faire du "sauvetage" de piste, il vaut mieux passer du temps à chercher le meilleur emplacement micro et se construire un abri anti-bruit de fortune avec des panneaux de contreplaqué et de laine de roche, des couvertures et des tapis.
Ce n'est pas trés esthétique, mais cela vaut mieux que de passer 3h à faire du bouche à bouche à une piste de voix.
C'est là que l'on voit qu"un bon local, bien silencieux et bien traité acoustiquement est beaucoup plus important que n'importe quel matériel audio.
Sur les pistes que tu m'as envoyé, il y avait aussi de la reverb sur l'une des 2 pistes; je déteste, à déconseiller, PAS D'EFFET SUR LES PISTES DE VOIX BRUTES; à la rigueur, un compresseur à faible taux de compression et un seuil réglé trés haut, ça ne doit pas s'entendre: Personnellement, je me sers toujours de compresseurs hard et je règle le ratio entre 1:1 et 3:1, et le seuil entre -6db et 0 db, avec attaque et release en fonction du signal à enregistrer, c'est juste une petite sécurité, pas un effet. Etant donné que je module à -6db en moyenne, tu vois que le compresseur n'entre pas beaucoup en action.
Pour réduire le bruit de fond au maximum, il vaut mieux essayer de rapprocher le chanteur du micro et incliner un peu le micro pour casser l'effet de proximité.
Chordialement
ALB
Citation :
Salut Reset,
Tu peux toujours poster ma réponse, mais il y aura toujours des personnes pour polémiquer. C'est pour celà que je n'aborde ces sujets que lorsqu'on me demande des conseils.
Les techniques décrites sont des techniques que j'utilise personnellement, et qui fonctionnent pour moi, mes mixes sont là pour en attester. Que ceux qui voudront entrer dans une éventuelle polémique apportent eux aussi des preuves, mais personnellement, je ne suivrai personne sur ce terrain, je te laisse conduire le débat car celà ne m'intéresse pas plus que ça.
Si un collègue me dit "j'ai essayé cette technique et elle me convient bien", je l'essaierai pour voir si elle me convient également; si elle me convient, je me l'approprie, sinon je laisse tomber, sans pour autant traiter d'incapable le collègue en question.
En ce qui concerne la position du micro, je te mets une petite photo ci-dessous (c'est une photo tirée d'un article)
Tu peux également incliner le micro vers l'arrière (l'angle doit se situer entre 30° et 45° suivant les micros et la distance du chanteur). La partie inférieure du micro doit se situer environ à hauteur du nez du chanteur (plus ou moins, suivant le timbre recherché, faire des essais), dans tous les cas, il est préfèrable que la bouche ne se situe pas à 90° par rapport à la membrane du micro. Tu remarqueras sur la photo ci-dessous que le flux d'air se dégage par dessous le micro et ne tape pas sur la membrane.
Tu peux rajouter un antipop, si tu le juges nécessaire, sinon ce n'est pas la peine de rajouter des accessoires qui ne peuvent que dénaturer le timbre.
Cordialement
ALB
Citation : les méthodes que je
t'ai décrites n'ont rien d'un secret, et sont utilisées par de nombreux ingés
son.
L'inclinaison du micro n'est plus nécessaire à partir du moment ou tu peux te
permettre de positionner le chanteur assez loin du micro.
L'effet de proximité est également intéressant à exploiter pour les chansons
intimistes, si le chanteur sait parfaitement maitriser ses plosives et ses
sifflantes quand il chante (ce n'est pas évident de maitriser cette technique,
tout en sachant garder un feeling et une émotion intacts).
6 You
ALB
dart
- < Liste des sujets
- Charte