Vovox, qui tuilise ces câbles?
- 94 réponses
- 23 participants
- 17 910 vues
- 20 followers

rroland

Dites-moi tout ...
Pour attacher sa copine, ils sont bien?
Sérieusement, avez-vous entendu une différence sonore?

Danguit

Anonyme

Il faudra à l'occasion que je compare à un câble de 6m d'un autre fournisseur, mais j'ai pas ça sous la main.

Danguit

Pour lever le doute, il y a une manip très simple à faire avec une carte son et une entrée Hi-Z (ou simplement une pédale non true bypass) et une résistance série (par exemple 33k). En fonction de l'atténuation vers 150 à 200Hz on peut mettre en évidence une perte anormale, et vers 10 à 20kHz on peut estimer la capacité totale (plus la perte est importante, plus la capa est élevée). J'avais même mis un lien vers une feuille de calcul qui permet de déterminer la capacité linéique des câbles selon ce principe.

Anonyme

Mais ce serait intéressant de faire des mesures comparatives dans des conditions définies de ce type sur plusieurs câbles similaires (ex câble de patch, ou instrument 3m, micro xlr (?)...). Ca mériterait un sujet sur le forum.

Danguit

C'est effectivement une bande passante, mais en 2 points, plus un petit calcul pour déterminer la capacité.
Si le jamman est branché sur l'entrée mini-jack ça devrait coller.
Comme générateur on utilise la sortie casque du PC (en ajoutant la résistance série), et un logiciel comme audacity ou Goldwave permet de faire la manip (on peut aussi essayer ce freeware sur le site de chimimic).
On trouve des résultats de mesures (avec un appareil dédié) ici et là, et généralement pour les guitares ça explique des différences audibles ou montre que la différence est uniquement dans la tête de l'auditeur, mais dans ce dernier cas ça se termine souvent en pugilat.
[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 08:16:54 ]

Anonyme

En cherchant je suis tombé sur une page intéressante (https://www.techniquesduson.com/cable.html).
Hormis la solidité et l'aspect pratique (flexibilité), le prix aussi (Vovox c'est excessif), le choix d'un câble pour guitare est de toutes façon purement subjectif et à mon avis pas grand chose à voir avec les mesures. Certains vont par exemple préférer des grandes longueurs pour l'effet filtrant sur les hautes fréquences. De toutes façons la bande passante des micros guitare et des enceintes est de réputation très limitée.

Danguit

et à mon avis pas grand chose à voir avec les mesures. Certains vont par exemple préférer des grandes longueurs pour l'effet filtrant sur les hautes fréquences.
Un contre exemple, 10m de Lava Cable ELC Clear connect (très peu capacitif selon Guitar Player) font 300pF. En revanche 2m de Monster Cable Jazz en font 500. Ici c'est le plus court qui filtre le plus (en réalité les aigus sont coupés plus tôt mais la bosse de résonance a aussi une fréquence plus basse).
Donc se poser la question de la capacité linéique, donnée dans les specs ou mesurée, n'est pas forcément inutile pour choisir un cordon guitare (ou autre pour de grandes longueurs).
Et le spectre est inutile si l'on envoie une fréquence pure (sinus), il suffit de mesurer le niveau crête.
[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 08:11:35 ]

Anonyme

Danguit

de tes câbles Vovox ?
Je n'ai pas de Vovox et je n'ai pas l'intention d'en acheter. Je me suis basé sur les specs.
Il m'arrive d'acheter des trucs dont je n'ai absolument pas besoin pour faire quelques mesures, mais il ne faut pas exagérer (et j'ai déjà trop de cordons guitare).
J'ai déjà proposé qu'AF investisse quelques € pour acquérir un LCR-mètre et faire ce genre de manip, mais manifestement ici (et ailleurs) dès que l'on parle de faire des mesures on se fait rabrouer voire conspuer par des gens qui n'y connaissent rien. Et je ne parle pas de la feuille de calcul à utiliser avec sa carte son, manip pourtant très simple qui n'a remporté aucun succès.

Pucelle_Dabidjan

Dnguit. Ca n'a pas été rejeté de la part de la communauté si tu te souviens bien. C'est juste que Audiofanzine veut s'éviter des frais et des problèmes avec une horde de haters pas contents.
Je m'y attellerai dans un futur lointain, sois en sûr. Mais il me faut potasser le sujet et ça va prendre son temps.

Danguit

Ca n'a pas été rejeté de la part de la communauté si tu te souviens bien.
Je me souviens très bien que si, et pas pas sur un seul sujet ni seulement sur AF.
C'est juste que Audiofanzine veut s'éviter des frais et des problèmes avec une horde de haters pas contents.
Où as-tu lu cela ?

Anonyme

Mais par contre je pense que si tu créais un sujet sur la question, ça intéresserait du monde (déjà au moins 2

Pucelle_Dabidjan

Où as-tu lu cela ?
C'était dans les 1'000 pages de Grisgris en hifi.

Danguit

ÖSTYN MUSIC

Östyn Music
Compositeur

Danguit

Anonyme

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 19:03:24 ]

papi1970

Bonjour,
J'utilise depuis près de deux ans des Sonorus Direct S sur des Focal Sm9, rien à dire, ces câbles sont excellents tout comme leur rapport Q/P. J'en utilise également en sortie de ma platine CD.

Anonyme

papi1970

Tout dépend de quel côté on se place, en hifi tu peux me croire, les Sonorus ont pour eux un excellent rapport Q/P. Ceci dit, je peux comprendre qu'en utilisation exclusive au sein d'un home studio, le budget câbles deviendra conséquent avec les Vovox!
[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 17:10:42 ]

Fred-ql

A mon grand étonnement, il existe des nuances audibles (subtiles) ...
J'ai donc changé mon fusil d'épaules sans pour autant dépenser des fortunes dans les câbles (j'ai du Mogami qui dispose, comme on le lire ici ou là, d'un bon rapport qualité / prix.
Néanmoins les Vovox m'interessent car ils ont excellentes presses dans le monde Pro même si, j'avoue, le prix n'est pas le même que celui du Mogami (je recherche la transparence).
[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 23:56:05 ]

Danguit

A mon grand étonnement, il existe des nuances audibles (subtiles) ...
En admettant que tu ais entendu des différences subtiles (je me méfie de ce terme qui généralement cache le fait que l'on n'a entendu aucune différence, mais dans le doute...), quelle conclusion peux-tu tirer pour tes choix futurs si tu ne sais pas quelles sont les caractéristiques qui provoquent ces différences ?
Et ta formation électronique aurait dû t'apprendre qu'il n'y a pas que le cuivre, et que dans le cas de câbles signaux faibles le métal n'a habituellement aucune influence.

Fred-ql

Je ne suis même pas certain qu'en traitement du signal (je n'ai pas fait cette spécialité) on s'amuse à étudier les "connecteurs".
Faut il "tout" comprendre pour acheter ? ... tu connais la chimie moléculaire des hydrocarbures et additifs qui permet à ta voiture de rouler ? Non, pourtant tu achètes bien ce produit.
HS : quand j'ai changé de UC vers UCx cela a été subtile, par contre le changement préalable de MOTU à UC n'a pas été subtile (flagrant si tu préfères)
Sinon, à défaut de tout pouvoir tester (qui le peut ?), je pratique la "méta-analyse" ce qui me permet de prêter une certaine attention à cette marque; même si je ne sais pas s'il peut exister une différence audible entre les câbles que j'ai actuellement et les Vovox.
[ Dernière édition du message le 10/01/2016 à 13:21:20 ]

Danguit

Hors sujet :Tu n'as pas du faire de formation en électronique car tu confonds étude "audio" (au sens large du terme) et électronique qui est un domaine beaucoup plus vaste.Mon petit bonhomme si je croyais que tu as le niveau requis pour comprendre je pourrais te donner des cours d'électronique au sens large ou sur des points particuliers, mais tout ce que tu écris montre que tu ne maîtrises pas les bases donc ce n'est pas envisageable et tu devrais éviter d'avoir un avis sur ce que tu ne comprends pas.

dart

- < Liste des sujets
- Charte