Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Sujet Longueur de câbles, 32A tetra vers distributeur de courant vers 6 X 16A en 220v.

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 13 221 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Longueur de câbles, 32A tetra vers distributeur de courant vers 6 X 16A en 220v.
Alors en esperant ne pas faire ne doublons. j'ai cherché un peu dans les sujets et me voilà avec une question dont je n'ai pas trouvé les questions...

je vois partout que l'on parle pour chaque section de cable électrique, d'une distance de 30M et ensuite de devoir passer sur la section (mm) de cable au dessus... Mais il n'est jamais fait mention de ce qui se passe justement avant et apres un distributeur de courant, ni avant et apres un gradateur pour ensuite aller jusqu'au projecteur.

donc exemple :
j'ai une prise de courant de 63A tetrapolaire. (2 X presque 21.600w)
je sors de celle ci sur 10m avec un prolongateur de 10mm vers un distributeur de deux fois 32A
je sors de la prise de 32A en tetrapolaire. (21.600watt)
je vais tirer un prolongateur de 6mm sur une distance de 25m.
j'ai mon distributeur de courant qui va me faire sortir cela sur 6 prises de 16A
je vais tirer 6 prolongateurs de 2,5mm de 25m pour aller vers mes gradateurs (3.600w max)
ensuite aller de mes 6 gradateur vers les projecteurs avec des prolongateur de 15/20 m en 1,5mm vu que sur chaque circuit ce sont soit
3 PAR56 de 300w, ou deux PAR64 de 500w ou un PC de 1000w par canal(entre 900 à 1000w)
(6 X 4 circuits par X projecteurs) 21.600 w max!

(dans le cas ou j'utilise des PC de 1000 w je n'en mets que 3 par circuit et sur le 4eme soit deux par 56, soit un par 64/500w, ainsi je ne depasse pas mes 3600 watt par gradateur.)

est ce correct?

car dans le calcul en sortie de ma prise de 63A, je cumule dans mon exemple, 10M+25M+25M+15M d'un bout à un autre de la chaîne jusqu'au projecteurs...!
ou dans l'absolu faudrait que je depasse pas les 30M en tout sans devoir changer la dimension des cables, ou de devoir passer au vu des presque 80m de distances à deux sections au dessus a tous les niveaux, sur le 63A, sur le 32A, et sur les 2.5mm et 1.5mm...


merci par avance pour vos reponses

eric
merci pour votre réponse

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui cela semble bien clair et c'est bien de comprendre cela. pour moi et tout néophyte...


mais donc c'est bien de savoir tout cela. car en effet pour eviter un certain nombre de soucis c'est deja d'avoir les bons cables, vis a vis de la distance, c'est aussi de tenir compte du refroidissement des cables et donc du fait qu'ils peuvent chauffer... faut donc pouvoir y penser et prevoir ce qu'il faut pour eviter tout cela...

je pense donc qu' un theatre surchauffé doit augmenter certain risque surtout si les cables sont limites...

merci pour tes reponses.

je vais reflechir a tout cela pour bien voir ce qui faut, entre securité, cout, distance...

mais bon je me prends toujours la tete pour faire gaffe à un max de choses...

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

22

Citation : donc les mecs qui branche deux ou trois PC par cicruits sur un multipaire c'est dangeureux?

ai plusieurs fois vu cela... boite de pro... gros spectacle...


J'ai deja vu et fait ca un paquet de fois, c'est pas dangereux car tout les circuits ne sont pas alimente en meme temps a fond et pendant un certain temps.
23
Oui mais faut toujours avoir cela en tete...

donc dans l'absolu faudrait toujours avoir les grads le plus proche possible des projecteurs pour ne faire courir que les cables d'alim, sauf que pour monter des racks tres lourd sur des herses c'est pas évident.

c'est vrai que ma solutions de petits blocs d'alim finalement n'est pas si mal pour pouvoir avoir beaucoup de circuits et mettre un max de projecteurs. (13 tutelo/4 Botex)
sauf que le soucis c'est que si il y un fusible a changer sur une herse c'est pas évident.
en attendant de pouvoir aller sur des bloc style cube qui devraient être je pense plus sérieux.

De toute façon aucune solution n'est pas idéal.

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

24
Bonjour,

question

existe t"il des documents comme celui de LaBS pour du 220v qui pourrait resumer les longueur et dimension de cables pour du tetra (380v).

Ou peut on imaginer que les choses fonctionnent pareil...?ou pas du tout...
Tous les 25/30m passer à la taille au dessus?


alors dans un des coms etait indiqué que les multipaires 12G, 18G et 27G perdent de la puissance de part leurs proximités...
Est ce aussi le cas sur du 5Gx. ou est ce prit en compte dans le calcul du cable...
Le fait que les phases soient proches fait perdre de la meme maniere de la puissance?

Faudrait t'il dans l'ideal amener le courant dans 3 cables (d'une phase/neutre/terre )?
sans voir le soucis du cout, ni de poids.... c'est juste dans un absolu...

question
distance/dimension
en Tétra
16A 1,5mm sur 5 ou 10m ? ou non?
16A 2,5mm sur 10m a 30m
32A 4mm sur 5 à 10m ? ou non?
32A 6mm jusqu'a 30m
63A 10mm jusqu'a ?
63A 16mm jusqu'a ...


question

l'on peut voir chez thomann par exemple des câbles
en tetra 16A en 1,5mm et 2,5mm
En tétra 63A en 10mm et 16mm... pour les longueur identique...

en fait le choix du cable va se faire par rapport a ce que l'on mets dessus.
pour 63A environ 42.000 obligatoirement du 16mm si la longueur est de 20/25m?
Et donc pour une sortie de 63A si l'on utilise que de 20.000 watt rester en 10mm...



reflexion
sans rentrer dans la considération du prix du cable, je pense qu'il peut etre dangereux d'avoir pour un même amperage des câbles de dimensions différentes... Vaut il mieux pas avoir les câbles comme si l'on devait en tirer le maximum possible afin de ne pas risquer d'en faire fondre un si l'on se plante dans les calculs de puissance?

merci de vos coms et bonne journée,

eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

25
Entre mono ou tetra, le dimensionnement est identique pour une même intensité.

et il vaut mieux faire passer les phases et le neutre dans le meme cable, sinon tu auras des champs magnétiques qui vont se créer: pas cool

Par contre, je suis totalement d'accord avec toi pour ta dernière remarque

monter des prises 63A sur des 10mm² c'est dangereux, meme si il sera utiliser tout le temps a 40A, il suffit d'une fois, ou d'un court circuit léger pour que le cable prenne feu.

en règle général c'est:
16A 2,5mm²
32A 6mm²
63A 16mm²
à augmenter sur les grandes longueurs bien évidemment
26
Alors autres question au niveau des P17 ou prises CEE...


Alors je vois souvent des adaptateurs pour aller du 32A vers du 63A. mais pas l'inverse.
ce qui me semble etrange, voir dangeureux.
Car sortir d'une femelle 32A pour rentrer dans un adaptateur 32 vers 63A et aller vers un distributeur de 63A veut dire que si on tire plus que 32A, il peut y avoir soucis, surtout si il n'y a pas de protection (ce qui est logiquement interdit)....


Alors que l'inverse sortir d'un prise femelle de 63A vers un adaptateur 63A/32A me semble point dangereux étant donné que le 32A ne peut fournir que 32A et que ce qui suit est normalement adapté aux 32A...

Donc au niveau adaptateur, il y a t'il des choses interdites?

Car pour moi il me semblerait logique d'avoir des adaptateur de 63 vers 32, et aussi 32 vers 16... Ainsi quand on tombe sur des salles équipés de prises supérieur a ce que l'on a ou ce que l'on désire, cela permet de prendre la partie du courant dont on a besoin sans soucis...

Bon ensuite il y a les prises P17 et les maréchal que l'on peut avoir besoin... En général les salles (gymnases, salles des fêtes, spectacles,) sont surtout équipées en quoi?

merci a vous

eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

27

Citation : Alors je vois souvent des adaptateurs pour aller du 32A vers du 63A. mais pas l'inverse.
ce qui me semble etrange, voir dangeureux.


Non, car l'arrivée 32A est en toute logique protégée au compteur.

Citation : Ainsi quand on tombe sur des salles équipés de prises supérieur a ce que l'on a ou ce que l'on désire, cela permet de prendre la partie du courant dont on a besoin sans soucis...


Normalement pour faire ca il faut utiliser une armoire électrique de distribution.

Citation : Bon ensuite il y a les prises P17 et les maréchal que l'on peut avoir besoin... En général les salles (gymnases, salles des fêtes, spectacles,) sont surtout équipées en quoi?


En P17 ou en bornier. En fait les Marechal je n'en rencontre que tres rarement.
28
Ben oui normalement l'on doit trouver des prises 125A, 63A, 32A, ou un bornier, le tout normalement protégé. mais parfois en effet l'on trouve des installations qui ont un certain âge et et des armoires électriques avec en fait tous les disjoncteurs de la salle en questions et les choses pas claires au niveau des disjoncteurs qui commandent les prises P17...

Donc par exemple je vais commencer par m'équiper en distributeur caoutchou en 32A avec 6 prises 16A mono et deux prises 16A tri. Donc je vais en effet prevoir un adaptateur 63A vers 32A dans le cas ou j'arrive dans une salle equipé de 63A et sans 32A...

Pour ce qui est des prises maréchal, une des salle ou je fais des spectacles, il ont des maréchal, mais heureusement ils prêtent des boîtiers distributeurs, donc la pas de soucis.

question au niveau des cables en tri il y a t'il un sens pour les phases, car d'un coté j'ai phase 1, 2 et 3 et de l'autre trois couleurs noir, gris et marron. (et une bleu pour le neutre et jaune/vert pour la terre.)
Donc je sais que pour les moteur, il y a un sens a respecter, je ne sais pas lequel, mais au moins e sais cela. Mais pour les lumieres, je pense que chaque phase est certainement identique, mais peut etre il y a t'il un norme a respecter?

merci pour les infos

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

29

Citation : Donc par exemple je vais commencer par m'équiper en distributeur caoutchou en 32A avec 6 prises 16A mono et deux prises 16A tri. Donc je vais en effet prevoir un adaptateur 63A vers 32A dans le cas ou j'arrive dans une salle equipé de 63A et sans 32A...


Normalement c'est une armoire electrique qu'il te faut, pas un adaptateur. Personnellement je n'utilise jamais d'adaptateur (que ce soit 32->63 ou 63->32). Si j'ai besoin de passer d'une 32A a une 63A, je prend une armoire et basta.
Je ne sais pas ce que préconise la loi/les normes par rapport a ces adaptateurs, mais je considère que leur seul utilité c'est lorsqu'on doit utiliser un cable de plus forte dimension afin de parcourir de grande longueur.Et encore j'ai pas l'impression que ce soit souvent utilisé, mais je me trompe peut être.





Pour ce qui est de l'ordre des branchements, quand tu regarde une prise male de face tu as la terre en bas (le plus gros), puis dans le sens des aiguilles d'une montre :
- P1
- P2
- P3
- N
Et retour a la terre. C'est l'autre sens pour la prise femelle bien sur.
Une inversion n'est pas catastrophique, mais c'est sujet a probleme si tu as une phase qui deconne.
30
En fait c'est plus au niveau des couleurs des fils ou je me demandais juste s'il y avait un sens. Car bien sur j'ai vu sur les prises L1, L2, L3, N et terre.
Mais j'ai rien trouver nulle part sur le net. Je pense que si le sens etait essentiel il y aurait pleins d'infos... Mais bon, ce n'est pas une verité absolue... hi hi ! car tout n'est pas sur le net.


Alors pour l'instant je vais deja aller sur un distributeur tetra 32A en coutchou puis un deuxieme.
https://www.thomann.de/fr/hama_systemtechnik_vollgummi_verteiler_32a2x16a.htm

Ils sont avec des sorties 6 X 16A (schuko) et 2 x 16A en tetra ce qui fait que tu peux avoir dans un second temps un autre distributeur de 16A pour distribuer plus loin et n'utiliser que 3 prises mono en 16A...
https://www.thomann.de/fr/hama_stg1606.htm


Puis ensuite sur un distributeur 63A
soit
https://www.thomann.de/fr/hama_stv020_3.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/work_stromverteiler_63a_wpd633_stuv.htm


voilà le projet.

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture