Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Sujet Longueur de câbles, 32A tetra vers distributeur de courant vers 6 X 16A en 220v.

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 13 219 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Longueur de câbles, 32A tetra vers distributeur de courant vers 6 X 16A en 220v.
Alors en esperant ne pas faire ne doublons. j'ai cherché un peu dans les sujets et me voilà avec une question dont je n'ai pas trouvé les questions...

je vois partout que l'on parle pour chaque section de cable électrique, d'une distance de 30M et ensuite de devoir passer sur la section (mm) de cable au dessus... Mais il n'est jamais fait mention de ce qui se passe justement avant et apres un distributeur de courant, ni avant et apres un gradateur pour ensuite aller jusqu'au projecteur.

donc exemple :
j'ai une prise de courant de 63A tetrapolaire. (2 X presque 21.600w)
je sors de celle ci sur 10m avec un prolongateur de 10mm vers un distributeur de deux fois 32A
je sors de la prise de 32A en tetrapolaire. (21.600watt)
je vais tirer un prolongateur de 6mm sur une distance de 25m.
j'ai mon distributeur de courant qui va me faire sortir cela sur 6 prises de 16A
je vais tirer 6 prolongateurs de 2,5mm de 25m pour aller vers mes gradateurs (3.600w max)
ensuite aller de mes 6 gradateur vers les projecteurs avec des prolongateur de 15/20 m en 1,5mm vu que sur chaque circuit ce sont soit
3 PAR56 de 300w, ou deux PAR64 de 500w ou un PC de 1000w par canal(entre 900 à 1000w)
(6 X 4 circuits par X projecteurs) 21.600 w max!

(dans le cas ou j'utilise des PC de 1000 w je n'en mets que 3 par circuit et sur le 4eme soit deux par 56, soit un par 64/500w, ainsi je ne depasse pas mes 3600 watt par gradateur.)

est ce correct?

car dans le calcul en sortie de ma prise de 63A, je cumule dans mon exemple, 10M+25M+25M+15M d'un bout à un autre de la chaîne jusqu'au projecteurs...!
ou dans l'absolu faudrait que je depasse pas les 30M en tout sans devoir changer la dimension des cables, ou de devoir passer au vu des presque 80m de distances à deux sections au dessus a tous les niveaux, sur le 63A, sur le 32A, et sur les 2.5mm et 1.5mm...


merci par avance pour vos reponses

eric
merci pour votre réponse

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Une inversion n'est pas catastrophique, mais c'est sujet a probleme si tu as une phase qui deconne



Une inversion de phase ne pose pas de problème pour les gradas, mais pour les moteurs, tu peux tout simplement inverser le sens de rotation ! Et pour ceux qui font du son, tu as quelquefois (c'est rare) des problèmes de buzz. Mais dans ce cas, je crois que l'inversion ne fait que rendre flagrant un autre problème déjà présent sur le secteur ou l'installation. A vrai dire, c'est un cas de figure que je n'ai rencontré qu'une seule fois. C'est dire.
32
Bon ben c'est deja cela.

alors pour des problèmes de phases j'ai deja vu cela au niveau hifi aussi. Vu qu'en hifi les prises sont sans terre, et bien en fait on les branches comme on veut. Et parfois cela buzze en effet. Alors LUXMAN avait résolu cela avec à l'arrière de l'appareil un système de détection de phase sur l'appareil, ainsi tous les appareils LUXMAN équipé du détecteur étaient branché pareil et souvent les buzzs partaient.

Donc pour en revenir a notre sujet, si en effet les soucis de phases ne semblent pas poser soucis et bien c'est deja cela! Ainsi lorsque l'on réalise sois meme les prolongateurs tétra ont ne risque pas de faire des conneries.

C'est à la fois a ne pas oublier en cas de buzz qui est persistant ne de pas oublier que cela pourrait venir de là.

Merci a vous.

Donc schema final, c'est un distributeur 63A (puis 2), vers 2 distributeurs 32A (puis un 3eme plus tard), et selon les config avoir 1/2 distributeurs 16A...
Le tout pour se rapprocher des gradateurs repartis autour de la scene. Pour l'instant 68 circuits, mais je vais certainement monter a 80/92 circuits dans les mois à venir...

eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

33

Citation : Une inversion de phase ne pose pas de problème pour les gradas, mais pour les moteurs, tu peux tout simplement inverser le sens de rotation !


Tout a fait, je ne l'ai pas preciser car j'etait dans l'optique grada, mais tu fait bien de le dire.

Citation : Donc schema final, c'est un distributeur 63A (puis 2), vers 2 distributeurs 32A (puis un 3eme plus tard), et selon les config avoir 1/2 distributeurs 16A...


Atention a ne pas oublier que tu ne pourra pas tirer le maximum sur chaque boitier.
34
Oui tout a fait et tu as raison de le préciser et cela permet a ceux qui n'ont pas encore compris les notions en 380v de comprendre ce qu'il faut!

a partir du 63A tétra en rack
je sais que je ne peux tirer que deux fois 32A tétra (et avoir 12 X 16A mono en tout !)

ou une fois 32A tétra et deux fois 16A tetra ( et avoir aussi 12 X 16A mono en tout. mais avec les sources reparties autrement au niveau scénique.)

Le but du troisième boîtier 32A c'est dans le cas, ou j'ai besoin de plus de jus que la salle est équipé soit avec une sortie de 63A ou 32A en plus de la sortie principale. Et ainsi avoir en tout 18 prises de 16a mono pour alimenter tous mes gradateurs.
et puis si les choses fonctionnent aller sur un distrib en plus soit 63A en rack soit 125A en rack selon... mais là je n'y suis pas encore.

Sachant que chacun de mes boitiers 32A je vais les prendre en caoutchouc et avec le différentiel, et les disjoncteurs sur chaque sortie afin de tout protéger. Ainsi si je ne suis pas sur de ce qui a avant, au moins je suis tranquille sur ma partie que j'utilise. Et le fait qu'il soit en caoutchouc je peux les mettre partout, bien que comme indiqué précédemment, je fais tout passer en hauteur pour limiter tout soucis...

Il est bien de préciser les choses justement pour les débutants car vaut mieux répéter plusieurs fois les choses afin que nos discutions soient le plus possible pédagogique.

amitiés à tous,

eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture