Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Sujet Quels câbles dmx choisir chez thomann?

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 18 771 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Quels câbles dmx choisir chez thomann?
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de changer mes câbles (xlr audio) pour prendre des dmx.
En regardant sur le site thomann je me suis aperçu qu'il existe différentes "gammes" de câbles. J'aurais voulu savoir si il y a une grande différence entre ces marques qui justifie la différence de prix.

Je serais parti sur les THE SSSNAKE puisqu'ils sont les moins chers mais sont-ils de bonne qualité, les fiches étant des Neutrik mais chinoises.

Voici les liens des différents câbles:

THE SSSNAKE

PRO SNAKE

CORDIAL

Merci par avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
31
Hors sujet :
Ouais c'est comme les cables à 80€ qui améliore le son des grattes!!!! mrgreen

Non, ça n'a rien à voir mais je préfère même pas discuter, tu dois avoir une bien meilleur experience que moi pour être si sur de toi...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

32
Je te taquines jomo! mrgreenmrgreenmrgreenmrgreen
Je bosse avec 4 lyres 250msd, 4 PL4, 2 laser 200mW, par à led et 2 effets à LED (triphase), mon light se donne du mal, mais la clientèle s'en contre fout même si je trouve qu'il fait de beaux tableaux avec les intro...!!! Tu vas me dire que mon matos est de la merde de chine, et c'est vrai! Mais faire des soirées à partir de 500€ avec du martin et compagnie tout en gagnant ma vie, je ne sais pas faire! cry J'ai préféré axer sur le son ou les retomber des clients sont réels.
PS: je précise que je n'y connais rien en éclairage même si ça m'interesse! wink
33
Hello,

Il faut parler d'impedance de cable !

Une ligne de transmission peut etre vu comme un cable tenu d'une main d'une part et un piquet de l'autre.
Si on agite violament la main, on va transmettre une onde qui va se propager le long du cable. Lorsque l'onde arrive au piquet, elle est reflechie et repart dans l'autre sens. Le piquet constitue la (mauvaise) terminaison.

Une ligne correctement adapté doit donc comporter une terminaison (un bouchon) dont l'impedance est egale a l'impedance de la ligne. Le role de la terminaison est donc d'absorber l'onde electrique pour qu'elle ne reparte pas sur le cable.

Sur une ligne mal adapté, il y'a donc le meme phénomeme : Les train de bit lorsqu'il arrivent au bout du cable sont reflechis et repartent dans l'autre sens avec une amplitude plus ou moins grande. Les trains de bits qui se reflechissent viennent donc perturber les train de bits suivant.

A noter que la reflexion se passe des 2 cotés ! Coté console si l'impedance du cable est différente de l'impedance caractéristique de sortie, et coté "fin du cable" si le bouchon est d'impedance différente de celle du cable.

En fait il y'a 3 facteurs : la longeur de ligne et la bande passante du signal qui definie la longueur d'onde a propager et la bande passante du cable. Ce dernier parametre définit un affaiblissement du signal pour une longeur donnée.

Une ligne non adaptée peut fonctionner sans soucis, ca fonctionne d'ailleur tres bien en audio...

Pour une ligne donnée, plus la fréquence a transmettre est grande, et donc plus la longueur d'onde est petite et plus la longeur maxi non adaptée (sans creer de perturbation notoire) sera courte.

Donc passer du DMX dans un cable tout pourri sans adaptation fonctionne tres bien pour des courtes distance.

De plus, le DMX n'est ni plus ni moins qu'une liaison RS-485 qui est relativement robuste et tres tolérante sur les perturbations de mode commun et d'impédance.

Ceci ne veut pas dire que l'on peut donc utiliser du cable tout pourri, mais simplement explique pourquoi il est possible d'utiliser du simple cable micro pour des petites installations de quelques metres...


Parmi les cables qui conviennent tres bien pour faire des cable DMX, il y'a le cable reseau...

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 15:28:04 ]

34
Sans même parler d'impédence, si tu sais qu'un signal DMX est un signal numérique rectangulaire, et que le câble micro est prévu pour un signal sinusoïde, tu comprends bien evidemment pourquoi ça a régulièrement des chances de merder (et on le voit tous les jours!)...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

35
Un signal rectangulaire n'est ni plus ni moins que la somme de signaux sinusoidaux

La seule chose qui va changer entre 2 cable c'est l'aiffaiblissement et c'est tout s'ils sont bien adapté.

Avec du cable micro différentiel de faible longueur ça marchera aussi bien que du cable DMX de grande longueur.

D'ailleurs, les cables ne sont jamais spécifié pour une frequence maxi ou un type de signal, mais sont spécifiés pour avoir un affaiblissement donné a une fréquence donnée, et c'est tout. A partir de la, en fonction du niveau de signal acceptable a l'arrivée, du rapport signal/bruit et de la longueur necessaire, on determine l'affaiblissement maxi.

Tout cable dont l'affaiblissement max sera inferieur a l'affaiblissement theorique maxi permettra un bon fonctionnement.

Apres il y'a un autre probleme, les cables micro asymétrique, la oui, ça va déconner, de 1 parce qu'on courjute data- et GND et de 2 parce les info ne sont plus transmise de façon différentiel, mais en mode commun, et on est sensible a tout les parasite environnant.


Pour les prise XLR, du de base suffit amplement... on n'est qu'a 256kbit....  Quand on voit comment est foutu un connecteur USB, le contact est quand même moins bon et ça passer pas loin de 500Mbits...

36
Citation :
Un signal rectangulaire n'est ni plus ni moins que la somme de signaux sinusoidaux

Justement! Figure toi! Et pas le contraire!

De toute manière...
Arrettons de tergiverser.
On voit régulièrement merder des installations faites avec du câble micro, et on résoud énormément de ces cas en remplaçant simplement le câblage par du câble DMX, prévu pour la transmission de signal DMX. On sait parfaitement que le câble micro, malgrès tous les DJs à la noix qui nous font "mouaaiiisss p'tin, moi avec du câble micro ça maaééérche...", c'est une solution aléatoire et source d'emmerde. Grandes théories ou non, c'est un FAIT (Si tu passes quelques heures à farfouiller dans les archives de ce forum tu ne comptes même plus le nombre de cas qui ont été simplement résolu ainsi. Sur des installs petites ou grosses -moins sur des grosses car les professionnels n'utilisent simplement pas du câble micro!- ).
Donc... Pour câbler un plateau de son en câble micro, on utilises du câble micro, pour de la lisaison DMX, on utilises du câble DMX. POINT, et BAS-TA.
Ensuite, si certains mariolles veulent bricoler pour gagner quelques euros sur une install, qu'ils le fassent!!! Moi je m'en tamponne la coquille d'une force que vous n'imaginez même pas...
C'est pas mes prestas à moi, c'est pas mon taf, c'est LEUR problème.

Mais :

- 1°) qu'ils ne conseillent pas ça aux autres. C'est un mauvais conseil.
- 2°) Qu'ils n'aient pas le toupet un jour de venir braire comme des veaux sur ce forum parcequ'ils ont des problèmes avec ça, car ce seraient juste les derniers des trous du culs... On les aurra assez mis en garde.

C'est tout ce que j'ai à dire.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 20:33:57 ]

37
Tu le dis très bien, avec élégance, comme d'hab!
Il ne fait pas bon ne pas être d'accord avec toi!


Coincoin23, DJ à la noix.
38
Ben au moins c'est clair... C'est marrant d'ailleurs... Si tu fais des statistiques, c'est jamais des mecs de chez Arpège, Regie-Lumière ou Caméléon qui viennent conseiller de mettre du câble micro pour faire de la liaison DMX, et c'est jamais eux qui viennent pleurer quand ça marche pas... C'est toujours des mecs qui utilisent trois scans et 2 flowers et qui font 10 mariages dans l'année qui sont là pour t'expliquer que le câble micro est un câble de liaison DMX formidable...   étonnant non....
Et comme si ça suffisait pas, c'est toujours aussi ce genre de mecs qui sont limite à vouloir nous faire passer pour des mythos si on s'avise d'expliquer gentilment que c'est pas comme ça que ça marche...

Le problème n'est même pas d'être d'accord ou pas d'accord... C'est comme si t'étais d'accord ou pas d'accord pour dire que le tabac tue ou ne tue pas... T'aurras toujours des mecs qui fument trois paquets par jour pour te dire qu'ils en sont pas morts...
Juste il faut arrêter de tergiverser quand on connais la réalité sur ce sujet... C'est pareil.

C'est comme si moi je me mettais à conseiller sur les forums de faire des câbles RCA/RCA pour brancher les platines sur une table de mixage, avec du fil de fer gainé vert pour grillage de jardin, en appuyant que je l'ai fait et que ça marche... J'éspère quand même qu'un DJ "pas à la naoix" viendrai me dire que c'est pas à conseiller et que c'est pas l'idéal...
Ben si tu permet je fais la même chose. Même si la forme te plais pas.
C'est la forme de quelqun qui sature de voir qu'on puissen encore betifier sur ce sujet. C'est tellement énorme, élémentaire, la base de tout, et surtout, on en a tellement parlé, parlé et reparlé sur ce forum que ça ne devraient même plus être en question.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 20:50:17 ]

39
Désolé dieu, je tourne depuis 15 ans, à 50-60 soirées par an, (record à 80!), avec mes cables micros et pas un soucis, que ça t'ennuit ou non, c'est comme ça, point barre!!! (comme tu le dis si bien)
Je tourne en APG et je ne crache pas sur les jeunots qui tournent avec de l'entrée de gamme, même si souvent je ne suis pas d'accord, je le dis simplement sans me vexer ni agresser!
Une petite leçon de vie, ça ne peut pas te faire de mal! mrgreen
Pour t'agacer un peu:
+1 à dspix! mrgreen
40
que tu en soit à nous exposer tes statistiques de prestations pour tenter de justifier ta positions qui est juste celle de quelqun qui a eu de la chance (comme beuacoup parfois, c'est vrai aussi!), ne change rien au problème, Ô, dieu des DJs qui utilisent du câble micro pour faire du DMX!
"Pourquoi tu tournes en APG? C'est nul... C'est juste pour faire dépenser de la thune pour rien... Moi je tourne en Boost depuis 15 ans avec 64 soirées par ans et ça marche aussi bien, le son est beaucoup plus linéaire, harmonieux. Je conseille d'ailleurs à tous les gens qui me lisent d'acheter en priorité les enceintes Boost, ça c'est de la vraie enceinte sans souci...." (On peut aller très loin comme ça...)

Pour ce qui est de la leçon de vie, je ne te'ai pas attendu pour apprendre tous les jours, de tout interlocuteur valable que j'estime d'éxperience dans ce domaine et de bon conseil...

On ne se connais pas mais il y a certainement des quantité de sujets sur lesquels tu es de bien meilleur conseil que moi, et où je t'écouterai avec grand plaisir, et où j'apprendrai certainement beaucoup de ce que tu as à me dire. Mais concernant la liaision DMX, j'ai la faiblesse de penser que j'ai une plus grande experience du sujet, malgrès tes 60 soirées par an.
Ne te sens pas aggressé par tous mes propos, car tu n'as pas encore eu l'audace de venir exposer un problème du a tes liaisons data pour qu'on t'aide à le résoudre.
En te souhaitant, malgrès mon mauvais fond , de n'avoir jamais à le faire.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 21:13:43 ]