Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle STAN (DAW) pour remplacer Sonar et les bons plans

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 330 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle STAN (DAW) pour remplacer Sonar et les bons plans
Tout utilisateur de STAN peut être amené à changer de logiciel. Soit pour tester quelque chose de nouveau ou simplement répondre à un changement d'orientation. Je pense en particulier pour le son à l'image ou pour un Workflow différent comme l'utilisation de boucles plutôt que de pistes et l'édition temps réel. Soit pour avoir le même soft que les copains du groupe ou celui du studio.
Pour nous utilisateurs de Sonar, ce sera tôt ou tard parce qu'il n'y a plus d'évolution et support. Le logiciel ne suivra pas la compatibilité avec Windows et ou certains matériels, même si il est encore possible de l'installer avec l’autorisation en ligne, ce qui n'est pas assuré indéfiniment (pour l'instant en tous cas), les serveurs d'activation peuvent fermer. Il faudra donc à un moment changer de STAN.
Mais voilà. Quelle STAN choisir ?
Je vous propose de discuter ici du passage à un autre logiciel et également d'inclure les bons plans pour les offres de Crossgrade, mais aussi les "astuces" pour utiliser les VST de Sonar dans une autre STAN...
Merci à ceux qui ont quitté Sonar de nous faire part de leurs expériences, difficultés et aussi satisfactions.

Pour commencer sur les bons plans.
Il n'y a pas de problème pour utiliser les VST Addictive Drums et Melodyne essential inclus dans certaines éditions de Sonar car les VST sont indépendants. Au passage ça permet d'avoir les prix de l'upgrade pour ces softs, en particulier pour Melodyne (je suis passé à Melodyne Editor pour 112€ pendant le black friday). Pour les excellents VST d'Overloud il n'y avait jusqu'à récemment pas de possibilité d'utiliser les versions "light" de Sonar dans les autres STAN. Mais ça, c'était avant. Overloud propose maintenant de télécharger les VST indépendamment de la STAN ici https://www.overloud.com/news/overloud-welcomes-cakewalk-customers. Malgré les limitations c'est de sacrément bons VST (Breverb 2, REmatrix, TH3). Sur la même page il y a une offre pour passer en version complète à pas cher (des prix équivalents ou moins que pendant le black friday).
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai jamais vu d'affichage de tablatures dans Sonar. Tu es sûr ? Il y a les classiques piano roll, partition et step-sequenceur par contre. Sur les autres DAW je ne sais pas. Tu peux utiliser Guitare Pro pour ça, mais c'est pas pratique : export/import midi.

[ Dernière édition du message le 14/02/2018 à 17:27:38 ]

12
Merci Zaiuz pour ta réponse.

Je parle bien d’une vue « manche de guitare ».
Dans une vue partition d’une piste midi, menu ‘vue’, puis ‘afficher le manche de guitare’.
Dans Sonar, ça permet de saisir des notes à la souris, et à la lecture, ça affiche les notes en temps réel sur le manche !

2136975.jpg

13
Ah oui ! J'avais jamais vu cette vue. Comme quoi c'est/c'était une DAW très complète.
J'ai essayé avec des accords sans barrés et barrés d'écrire la tab sur Guitar Pro, d'exporter en midi et de l'importer dans Sonar. Ca fonctionne bien, la tablature est respectée. Ca devrait fonctionner aussi sur les autres DAW. Mais c'est pas une édition dans le logiciel directement comme c'est possible dans Sonar. En tous cas ça peut résoudre en partie ton problème si tu as Guitar Pro (qui me semble plus pratique au 1er abord).
14
Citation de Zaiuz :
Ah oui ! J'avais jamais vu cette vue. Comme quoi c'est/c'était une DAW très complète.

Et oui, c'était !!! :(((

Merci pour les infos sur Guitar Pro. Je ne l'ai pas, mais je pourrai investir si je ne trouve pas mieux...

Je m'intéresse aussi à Studio One. Est ce que quelqu'un sait si la vue que je cherche existe dans cette Stan ?

Merci d'avance !
15
Dans le test de Studio One, il est indiqué qu'il n'a pas d'éditeur de partition, donc à mon avis encore moins de tablature :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/presonus/studio-one-3-professional/editorial/tests/studio-won.html

Peut être que Sonar a un avenir, à suivre.

https://fr.audiofanzine.com/cakewalk/news/a.play,n.39708.html

16
Merci Zaiuz pour les infos et les liens !
En effet, j'avais vu la news sur Sonar, c'est déjà une bonne nouvelle, à voir ce que ça donne dans le temps...
Et merci pour tes précisions sur Studio One !
17
En ce moment il y a une offre de Crossgrade pour Cubase Pro 9.5 avec la clé USB-eLicenser à 300€. Soit -20% :
https://www.steinberg.net/en/promotion/welcome_console_1.html

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 07:51:40 ]