Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultramatch Pro SRC2496
Photos
1/121
Behringer Ultramatch Pro SRC2496

Un + pour moi ou non ?

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 185 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un + pour moi ou non ?
Salut à tous.
Bon voilà, j'ai une carte son Tascam us 428 dans laquelle je rentre basse, guitare et chant en passant par un petit pré-ampli Art Tube studio V3.
Cette carte n'est pas toute jeune mais je l'adore (2 entrées MIC XLR, 2 entrées lignes, 2 entrées et 2 sorties midi, pilotage de logic studio, entrée/sortie S/PDIF). Elle est en USB mais cela ne me gène pas (très faible latence) et je n'ai pas trop envie d'investir dans une nouvelle carte Firewire.

Ma question : est-ce que l'achat de ce convertisseur pourrait grandement améliorer la qualité du son que j'ai avec la Tascam ? Après lecture des avis et des post, j'en ai l'impression mais bon...
Je précise que je ne suis ni un pro ni un maniaque du son, les productions hyper propres et lisses sortant des méga studio ne sont pas forcément ma tasse de thé et ce n'est pas ce que je recherche. Ce que j'aimerai, c'est pouvoir gagner en dynamique, notamment au niveau de la basse.
Donc là, je sais pas trop si je me mélange pas un peu les pinceaux. Est-ce que la qualité des convertisseur peut m'apporter plus de dynamique ou ça n'a rien avoir ?

Merci de vos conseils...

https://soundcloud.com/user-337452677

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : J'ai un micro statique apex 415 que je rentre dans le préampli art tube MP studio V3

a mon humble avis, pour la qualité du son c'est plutôt là qu'il faut faire quelque chose.

Citation : je pense que je sortirai du tonelab en analogique pour que l'ultramatch se charge de la conversion car j'ai lu que le convertisseur du Tonelab n'était qu'en 20 bits

20bit=120 dB de dynamique, les meilleurs préamplis du marché en offrent au grand max 125dB donc a priori ca ne changera rien, ca n'est pas un problème de bit.
12
Et de la facon dont tu fais des prises, et du son de tes instruments, et
de la qualité de ton jeu... :-) En gros te fais pas trop chier a choisir
un converto ou un autre... Apprend plutot a jouer au top :-)
13
Effectivement, il faut à un moment donné il faut arréter de compter les bits et rebrancher les oreilles :)

Le préamp ART tube ... effectivement ... le "voile" que tu perçois vient peut être du "bruit" que génère la lampe.
Oserais-je dire qu'un préamp lampe à 40€ faut pas trop compter dessus pour chauffer le son, ou en tout cas bonnifier le tout.( ca n'est que mon avis)
Cela peut également venir de ton systeme d'écoute.

D'autre part, une fois la prise faite, le tour n'est pas joué.
Il est d'usage d'essayer de faire la prise la plus proche du son désiré, mais ça, c'est surtout valable quand on a une idée assez précise de ce que l'on souhaite, un chaine audio cohérente (micro/preamp/routage(inserts)/ecoute) et l'habitude de ce genre de manip.

Tu peux eventuellement y gagner en reprenant ta guitare à l'ampli avec un micro dynamique type SM57.

Je ne sais pas quel séquenceur ou enregistreur de manière générale tu utilises, mais rien ne t'empeche d'aller au delà de la simple prise.
Prend un égaliseur en plugin dans ton soft, de préférence un paramétrique, le Q à fond, le gain au mini, balade toi sur la bande de fréquence, et surtout écoute, il n'est pas impossible que tu arrives à éliminer en partie ce qui te déranges.

Pour le SRC, moi je ne m'en sers qu'en convertisseur de sortie pour avoir 2 départs supplémentaires via le s/pdif (c'est en general pour débourrer dans les retours).
Si j'avais voulu 2 IN de plus en s/pdif, je ne serais certainement pas allé chez behringer.
Tibo
14
Ok message reçu, ça conforte ce que je savais déjà à moitié à savoir que j'ai déjà bien assez de matos. Pour répondre à Lerideurfou, j'utilise logic studio et j'avoue être souvent perdu dans l'énorme choix de plug'in dans lequel se trouve un énorme choix de bouton.
Je fais de manière empirique, en tâtonnant et quand j'arrive à trouver une bon compresseur/limiter sur la voix par exemple, je suis incapable de te dire à quoi peut servir tel ou tel bouton auquel j'ai touché pour y arriver.
Pourtant étant graphiste, bidouiller des trucs sur mac je sais faire mais je me rend compte que c'est beaucoup plus dur de trouver un bon équilibre dans un mix que dans la conception d'une affiche !

https://soundcloud.com/user-337452677

15
Plus dur , je ne sais pas n'étant pas moi même graphiste :)
Disons que c'est une autre perception qui est engagée, mais il y a des similitudes.
On peut considérer un mix comme un tableau (ou une affiche) avec plusieurs plans dans la profondeurs, des choses à gauche, à droite , des zones mise en lumière d'autres volontairement dissimulées, le tout avec une couleur générale (le terme est utilisé alors.. :) )
Tibo
16
Dom33->tu devrais faire un tour dans les dossiers pedago, il y a beaucoup de chose sur la compression, le mixage etc...
17
G appris certain trucs que je n'ai pas vu en cour (d'électronique)c pratique.
Moi je vois plus le coté fonctionel qu'autre chose dans ce genre de module.