Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultramatch Pro SRC2496
Photos
1/121
Behringer Ultramatch Pro SRC2496

Un + pour moi ou non ?

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 184 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un + pour moi ou non ?
Salut à tous.
Bon voilà, j'ai une carte son Tascam us 428 dans laquelle je rentre basse, guitare et chant en passant par un petit pré-ampli Art Tube studio V3.
Cette carte n'est pas toute jeune mais je l'adore (2 entrées MIC XLR, 2 entrées lignes, 2 entrées et 2 sorties midi, pilotage de logic studio, entrée/sortie S/PDIF). Elle est en USB mais cela ne me gène pas (très faible latence) et je n'ai pas trop envie d'investir dans une nouvelle carte Firewire.

Ma question : est-ce que l'achat de ce convertisseur pourrait grandement améliorer la qualité du son que j'ai avec la Tascam ? Après lecture des avis et des post, j'en ai l'impression mais bon...
Je précise que je ne suis ni un pro ni un maniaque du son, les productions hyper propres et lisses sortant des méga studio ne sont pas forcément ma tasse de thé et ce n'est pas ce que je recherche. Ce que j'aimerai, c'est pouvoir gagner en dynamique, notamment au niveau de la basse.
Donc là, je sais pas trop si je me mélange pas un peu les pinceaux. Est-ce que la qualité des convertisseur peut m'apporter plus de dynamique ou ça n'a rien avoir ?

Merci de vos conseils...

https://soundcloud.com/user-337452677

2
Plus un converto a une forte resolution, meilleur est sa dynamique. Mais bon...
A quoi ca sert d'avoir une super grande dynamique sur une basse
alors qu'en general on cherche a compresser a mort la basse pour justement
reduire sa dynamique. A mon avis c'est pas du coté de la dynamique
que tu trouvera l'interet du SRC2496, mais plutot du coté de la clarté
du son. Et meme les productions au son crade on besoin d'un son
clair pour sonner pro. :-)
3

Citation : Plus un converto a une forte resolution, meilleur est sa dynamique.

Faux la résolution n'amelliore que le rendu sonore.
plus ta resolution est faible, plus le son est metallique.
les entrées son de la src son analogiques le rendu sera donc le même qu'avec tes entrées carte audio.
ce convertisseur te sert a rajouter 2 entrées/sorties à ta carte son (en XLR Ligne).
4

Citation : Citation :
Plus un converto a une forte resolution, meilleur est sa dynamique.

Faux la résolution n'amelliore que le rendu sonore.

résolution = nombre de bit
16bit=96dB de dynamique
24bit=144dB de dynamique
donc, faux, plus un converto a une forte résolution, meilleur est la dynamique.
5
Le "rendu sonore", ca veut rien dire, pour moi.

Citation :
les entrées son de la src son analogiques le rendu sera donc le même qu'avec tes entrées carte audio.

Meme si ma carte son c'est une carte intégrée a 2€ ?
6

Citation : Ce que j'aimerai, c'est pouvoir gagner en dynamique, notamment au niveau de la basse.

c'est en dynamique ou en punch que tu veux gagner?
7
Merci pour vos réponses.
Mais j'avoue que ne comprends pas tout. Je parlais pas forcément de son crade (même si j'aime bien parfois) mais plutôt de son "brut" "très proche" sans reverb, delay ou autres.
J'entends bien ce rendu métallique dans la guitare et c'est bien ça qui me dérange entre autre.
Moi je travaille dans l'image donc pour faire une comparaison je dirais que j'ai l'impression d'avoir un voile sur l'image, un truc un peu fade. Maintenant je sais pas si on appelle ça dynamique, puntch ou autre dans le domaine du son.
En fait, j'aimerai connaître l'avis de personnes qui auraient acheté l'Ultramatch et qui auraient constaté une différence de "rendu sonore" comparé aux convertisseurs de leur carte son.
Merci encore...

8
Moi je l'ai acheté recemment. Par rapport a la carte de mon laptop
Dell, c'est le jour et la nuit. En fait, la carte interne de mon Dell
c'est de la grosse daube. Incroyable.

J'ai aussi comparé a mon Echo Indigo IO. J'ai eu le sentiment
que c'etait meilleur.

Ce converto est bon. C'est les meme convertos AKM que dans les
rack RME ADIx...
9
Enfin au dela des convertos qui sont très importants c'est sur, il y a la qualité des préamplis et des micros que tu utilises.
10
J'ai un micro statique apex 415 que je rentre dans le préampli art tube MP studio V3 qui possède une alim 48V qu'il n'y a pas sur la tascam us428.
Pour la guitare, je la rentre dans un Vox Tonelab et je sort direct en numérique vers le SPDIF de la tascam. D'ailleurs, si j'achète l'Ultramatch, je pense que je sortirai du tonelab en analogique pour que l'ultramatch se charge de la conversion car j'ai lu que le convertisseur du Tonelab n'était qu'en 20 bits. ça sera donc peut-être mieux à ce niveaux là aussi, moins "métallique".