Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peut-on détourner l'ADA8200 pour faire un multipaire ?

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 497 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Peut-on détourner l'ADA8200 pour faire un multipaire ?
Bonjour,

Quelqu'un qui aurait-il tenté de connecter deux ADA8200 l'un avec l'autre sans carte son ?

L'idée serait de relier l'entrée optique de l'un avec la sortie optique de l'autre comme sur l'image :
6467141.png

L'un serait réglé en maître et l'autre en esclave.

Le signal de l'entrée du premier serait envoyé sur la sortie correspondante du second et vice-versa ce qui devrait agir comme un multipaire numérique.

Quelqu'un a-t-il tenté le coup ?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne saurais pas du tout te répondre sur la faisabilité, mais : Quel serait le cas d'utilisation ? Quel serait l'intérêt par rapport à un multipaire analogique ?

Ce sont de vraies questions, pas du tout des critiques.

[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 21:56:30 ]

12
En terme de coût, cela a l'air équivalent à un multi-paire.

Actuellement, je suis sur une petite console analogique 12/4 mais j'envisage à long terme de prendre du numérique si je trouve une bonne occaz (modèle non déterminé pour le moment).

L'intérêt serait d'utiliser les deux mêmes boîtiers au départ pour la console analogique (8 canaux dans chaque direction) puis pour une console numérique (16 canaux dans chaque direction ).

Dans les boîtiers de scène numérique, il ne semble y avoir que deux formats qui soient à peu près universel entre les marques, le dante et l'adat. Le dante est plus cher et ne semble pas capable de faire du point à point.
13
Hello,
Attention car selon l'utilisation 55ms est déjà une grosse latence. C'est justement le seuil pyscho-acoustique entre ce qui sonne comme un déphasage et un délai. Pour un.e percussionniste ce serait rédhibitoire ! Surtout si cela s'ajoute à d'autres latences daw.

Même si l'idée est séduisante, je trouve le principe un peu lourd et fragile : les Ada berhinger sont quand même très fragiles et bas de gamme ( les embases jacks se cassent facilement).
A mon sens l'intérêt d'un multipaire est avant tout sa fiabilité.

Il y a aussi un problème sur la chaîne de gain.
Dans le sens allé on aurait : micro - preampli - conversion - adat - conversion - ligne / conversion daw ( ce qui n'est déjà pas top)
En retour : conversion daw / ligne - pad + préampli micro - conversion - adat - conversion - ligne
Car il ne faut pas croire, dans ce genre de machine l'entrée ligne est en fait un pad fixe sur le preampli : donc on baisse de 20dB avec un jeu de résistance pour dernière ajouter 20dB et obtenir un gain de 0dB :8O: . Et le souffle qui fait le yoyo avec le gain... Sans compter la qualité médiocre des drivers de symétrisation / désymétriastion de ce genre de produit.
Bref, vous l'aurez compris je vote contre :mdr:

Musicalement !

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 08:42:09 ]

14
Je pense également que s'il s'agit juste de remplacer un multipaire, c'est se compliquer la vie pour plus cher.

L'ADAT n'est pas du tout utilisé pour des multipaires. Ca sert essentiellement à augmenter le nombre d'entrées micro d'une console. C'est très utile avec les 01V par exemple: on passe de 12 à 20 entrées. Mais l'ADA8000 reste bien sagement en régie à coté de la console, raccordé par une fibre de 1m de long. On utilise un multipaire analogique pour aller à la scène. De toute façon le gain des préamplis se règle sur le boîtier lui-même, donc il doit rester à porté de main.

Il n'y a pas vraiment de standard pour les multipaires numériques: si le DANTE est bel et bien universel pour l'audio, il n'y a pas de standard pour le contrôle à distance des préamplis. Un boîtier DANTE d'une marque n'est pas vraiment utilisable avec une console DANTE d'une autre marque. On choisit la console d'abord, puis les boîtiers de scène adaptés ensuite.

Une alternative est les consoles en boîtes qui se pilotent à distance. C'est moins ergonomique mais ça reste de très loin la solution la moins chère.
15
Citation de grol :

Attention car selon l'utilisation 55ms est déjà une grosse latence. C'est justement le seuil pyscho-acoustique entre ce qui sonne comme un déphasage et un délai. Pour un.e percussionniste ce serait rédhibitoire ! Surtout si cela s'ajoute à d'autres latences daw.

Relis, j'ai marqué 0.55ms, pas 55ms. Mais vu que c'était un test dans le cadre d'une carte son, aucune idée de ce que ça donne en réel. D'où la demande d'ailleurs, quelqu'un avait peut-être essayé.

Pas de DAW.

Citation de grol :

Même si l'idée est séduisante, je trouve le principe un peu lourd et fragile : les Ada berhinger sont quand même très fragiles et bas de gamme ( les embases jacks se cassent facilement).
A mon sens l'intérêt d'un multipaire est avant tout sa fiabilité.

Un multipaire premier prix est-il réellement plus fiable ? Lorsque je vois des câbles hybride alim/son ou alim/dmx avec des câbles coupés dans leurs gaînes en moins de 10 prestas, ça ne donne pas envie.

Pour les multiples conversions, j'ai bien conscience que cela peut poser problème en ajoutant du souffle. Par contre, dans quelles mesures ?
16
Citation de Nick Zefish :

L'ADAT n'est pas du tout utilisé pour des multipaires. Ca sert essentiellement à augmenter le nombre d'entrées micro d'une console.

C'est pour ça que je parle de "détourner" la fonction première.

De toute façon le gain des préamplis se règle sur le boîtier lui-même, donc il doit rester à porté de main.

Oui, le réglage du gain à distance est un problème, encore que normalement, il n'y a pas tellement à y retoucher

Il n'y a pas vraiment de standard pour les multipaires numériques: si le DANTE est bel et bien universel pour l'audio, il n'y a pas de standard pour le contrôle à distance des préamplis. Un boîtier DANTE d'une marque n'est pas vraiment utilisable avec une console DANTE d'une autre marque. On choisit la console d'abord, puis les boîtiers de scène adaptés ensuite.

C'est un peu l'impression que cela donnait même si je n'avais pas tellement exploré le truc.

Une alternative est les consoles en boîtes qui se pilotent à distance. C'est moins ergonomique mais ça reste de très loin la solution la moins chère.

Genre UI16, j'ai eu l'occasion de tester mais je n'aime pas trop.
17
Citation de Sos_maf :

Relis, j'ai marqué 0.55ms, pas 55ms.

:facepalm:

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 22:50:45 ]