Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peut-on détourner l'ADA8200 pour faire un multipaire ?

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 496 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Peut-on détourner l'ADA8200 pour faire un multipaire ?
Bonjour,

Quelqu'un qui aurait-il tenté de connecter deux ADA8200 l'un avec l'autre sans carte son ?

L'idée serait de relier l'entrée optique de l'un avec la sortie optique de l'autre comme sur l'image :
6467141.png

L'un serait réglé en maître et l'autre en esclave.

Le signal de l'entrée du premier serait envoyé sur la sortie correspondante du second et vice-versa ce qui devrait agir comme un multipaire numérique.

Quelqu'un a-t-il tenté le coup ?

Merci.
2
Si ça fonctionne, tu seras tout de même limité pas la longueur max de la fibre. 🤔

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
C'est un problème que j'explorerais dans un second temps si l'idée fonctionne à courte distance.

Cela ressemble à un problème de qualité de fibres optique. Les fibres plastiques prévues à l'origine ont des atténuations gigantesques (200db/km).
Mais il semble exister des câbles optiques de meilleure qualité qui montent à 20m voir plus (fibre en verre ?).
4
5
Ce n'est pas le protocole qui pose problème, c'est la fibre "éco+" en plastique choisi pour les spécifications.
Mais c'est un problème semble facile à contourner.
6
Pourquoi ne commandes tu pas deux ADA avec deux fibres TOSlink chez un des revendeurs teutons qui autorisent un retour dans les 30 jours, si ton essai n'est pas concluant? 🤔

7
Peut-être parce que :
- je trouve ce procédé malhonnête
- je préfère garder ce genre d'option pour les vrais problèmes
- ce n'est pas urgent
- je n'ai pas envie d'immobiliser une somme qui pourrait être utilisée dans d'autres projets en cours
- je n'ai pas envie de polluer inutilement la planète en faisant faire du transport inutile de matos
- je ne suis peut-être pas le seul a avoir eu cette idée ( je viens de tomber sur ça : https://fr.audiofanzine.com/can-cna/behringer/ultragain-pro-8-digital-ada8000/forums/t.498189,multipaire-numerique-low-cost.html mais ça manque de détail )

De toute manière, le produit est annoncé comme "pas en stock" ou avec des délais de plusieurs semaines chez différents vendeurs donc autant demander les éventuels retour d'expérience, non ?
8
Oui, c'est pas faux.

9
aucune raison que cela ne fonctionne pas si tu ne dépasses pas 10 ou peut-être 20m de fibre avec un peu de chance, tu auras en revanche deux conversions AD et DA qui peuvent induire une petite latence mais probablement assez faible.
10
Oui, la longueur ne me semble pas être le problème. La question, c'est surtout de savoir si les appareils peuvent fonctionner réellement seuls car ils sont prévu pour fonctionner avec des cartes sons ou des consoles de mixage numérique.

La latence serait de 0.55ms sur l'acquisition. Moins de 20cm à la vitesse du son. Je doute que ce soit audible.