Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign 192 I/O
Photos
1/514
Digidesign 192 I/O

Convertisseur A/N N/A de la marque Digidesign

Pro tools HD nécéssaire ?

• 39 réponses
  • 14 participants
  • 10 805 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pro tools HD nécéssaire ?

Bonjour ! En deux mots : J'ai une digi 003 rack + pro tools LE et je voulais savoir à quoi ça sert de bosser sur  Iun HD sachant que ce que je recherche est simplement un énorme son et une latence vraiment inaudible en enregistrement. Je n'ai pas besoin d'enregistrer plus de 32 pistes simultanément etc... J'ai simplement besoin d'avoir un mega bon son qui rentre et un mega bon son qui sort vers mon monitoring et mon casque. Et le plus important encore une fois : pas de latence. Ce que m'offre le 003 sur le pro tools LE me satisfait c'est simplement par curiosité que je viens à vous (toujours à la recherche du meilleur icon_razz.gif je suis).

Donc y-t-il une grande différence sur ces deux points?

Ha oui, est ce bien une interface comme la mienne vendue avec PT HD ou bien faut il en plus les carte accel ? Et à quoi peuvent bien servir ces cartes ??

Dernière question : quelles sont les différences entre les 96 I/O , les 96 I/O DIGITAL, les 192 I/O et 192 I/O DIGITAL ?

Merci beaucoup !

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 10:15:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

pour avoir un son de qualité

micro + preampl+ convertos ex

u87   + ua 6176 + rme adi 2 sur ta digi

pour le mix une carte UAD ne serait pas de trop

une bonne acoustique avec de bon moniteur dynaudio BM5A que tu branche sur les rme

garde ton PT le car c'est le meme que le HD a part la compensation de delay (en plus il ya un plug in de compensation de delay pour pt le fait par ATA melo.....)

pour la sommation par contre la c'est encore ambigu sur les 2 versions, certain pense qu'il ya une difference et d'autre non

22

ah jai oublié plus de bon zicos et arrengeur mrgreen

23

Citation :

pour la sommation par contre la c'est encore ambigu sur les 2 versions, certain pense qu'il ya une difference et d'autre non

Bah en fait la sommation est absolument identique avec les 2 softs, en ce sens qu'elle est identique à celle de tous les autres softs, de audacity à samplitude, en passant par cubase.

J'ai la flemme de développer le truc, mais y a quelques threads sur ce site qui en parlent, avec des ptis tests tout cons à l'appui, et qu'on peut faire soi même.

24

moi aussi je pense qu"il y a pas de différence!

en ayant bossé sur les deux, mai je nai jamai fait de test honnête a vrai dire

25

Citation :

garde ton PT le car c'est le meme que le HD

Oui tout a fait, c'est pour cela que tous les studios pro bossent avec un Le et une 002/003 icon_tourne.gif

Que faites vous des nombreuses options d'autom en plus sur le hd ? Des VCA ? Du multicanal ? Des voices en plus en fonction du nombre carte ?  des DSP ? du digibase pro ?

Bref Le et HD c'est le jour et la nuit. Et niveau prix, c'est pas en dessous de 6000 euros, sans compter l'ordi. Donc a moins que tu ai envie de jeter ton argent par les fenêtres icon_langue.gif

26

hd oui si tu bosse sur des grosse configue comme avec une ssl et autre console car ta besoin de beaucoup de canaux.

hd oui si tu bosse en post prod, et si tu enregistre beaucoup de source simultané (plus de 18 et c'est rare pour les petites structure)

hd pas obligatoire pour le mix en rajoutant une carte UAD sur un systeme Le

AVID propose de boosté son Systeme Le avec de nombreuse option (fort couteux d'ailleur)  et la tu arrive vraiment au niveaux HD

Digi 002 et 003 et leur PT le sont limité volontairement pour pas concurrencé le systeme HD en lui mettant des limites sur les I/O et la latence.

mais pour la situation de bon nombre d'entre nous le PT le s'averera suifisant !!

27

Et les prix Pour du Hd c'est vraiment n'importe quoi!

mais AVID est réputé pour cela, plus c'est couteux plus c'est prisé. mai au final!!!! pas tro de diff avec un systeme 3fois moins couteux avec de bonne carte UAD ( en situation dans un studio musical)

le prix ne fait forcement la diff au niveau son mai au portefeuille oui mrgreen

28

Bon aller pour une fois je vais intervenir sur ce fameux débat HD vs LE.

Je tiens d'abord à préciser que je travaille sur les 2. Du HD au studio et du LE à la maison. Et aussi que j'utilise PT uniquement pour du record et du mix musique. (Pas de Post prod, très peu de MIDI, pas de compos)

IL y a effectivement des différences entre les 2 soft, mais rien de vraiment énorme dans l'utilisation que l'on en fait tout les jours. Je veux dire par là que beaucoup des options en plus sur le HD ne servent pas tant que ca dans la pratique, où bien peuvent être obtenus avec une "bidouille".

Sur la compensation de latence, effectivement il y n'y en a pas sur le LE. Perso j'utilise ATA de mellowmuse (déjà cité plus haut) et c'est impec.

Bien souvent j'enregistre avec le HD au studio (pour les conditions), et je mixe à la maison (pour des raisons financières). Et je ne me sens absolument pas limité dans mon taf par le fait que ce soit un LE. Par contre j'ai investi dans le music production ToolKit pour passer à 64 pistes)

Je n'ai perso pas de carte UAD, j'utilise des plugs natifs (notamment la tranche URS channel strip Pro). Mon seul traitement externe la plupart du temps est une TC M2000 cablé en SPdif sur la DIGI002).

Quant au prix du HD on pourrait en débattre pendant des heures. Certes c'est cher. En revanche le matos est très fiable. Le logiciel est stable, les convertos des interfaces sont bons (même si on peut toujours trouver mieux). C'est cher, mais ca marche. Et en tant que structure Pro c'est ce que l'on est en droit d'attendre non ? Les détracteurs de PT HD ont un peu tendance à oublier que c'est fait pour des structures Pros, et donc que les attentes sont différentes du Home studiste, même si celui ci à du bon matos et du talent.

Pour conclure, si tu aime bosser avec Pro tools, garde le LE pour la maison (en améliorant eventuellement ta config, par exemple avec le converto RME). Mais ne va pas investir dans du HD. Si tutrouve que ton ordi est un peu limite pour le traitement, tu peu éventuellement investir dans une UAD ou alors acheter une plus grosse bécane ! (perso, et ca n'engage que moi, je pense que les sytèmes types UAD, Liquid mix et autres n'existeront bientôt plus vu les puissances des bécannes)

Voilà pour mon point de vue !

29
Oula je suis pas du genre intelligent mais les bus et donc la sommation ne marche du tout pareil entre un LE et un HD. Le monsieur qui propose de faire des recherches sur le sujets devrait déjà en faire lui. Je vous renvoie a la lecture de Mix in the box ou d'autre article (si besoin je file les liens)
Ensuite perso les musiciens avec qui je bosse, amateur et professionnel pêteraient lo plomb si je leur fessait écouter leur prise avec 2000 samples d'avance ou de retard avec Ata mellomumuse et autre system natif. En natif comme avec les UAD tout du moins les plug ne peuvent qu'au mix sinon c'est le bordel! Si on reflechit on comprends que c'est Normal! Et plus y a des mec qui jouent plus ça sera le chaos. Pas ce problem en TDm on peut equaliser reverber compresser la piste a la prise le retard est minime (mais il y en a imperfectible mais présent comme sur une PM5d par exemple)
PT LE comme dit plus haut est largement suffisant dans beaucoup de cas mais le confort d'un HD est imcomparable. Sinon oui 18 entrées dont 8 plus que pas terrible, reste donc 10 entrées a peine de quoi prendre une batterie correctement.
Pour le prix chez pas où vivez mais on trouve des HD 2 ou 3 a 4000€ facilement
30

Citation de Sylv12 :

Le logiciel est stable, les convertos des interfaces sont bons (même si on peut toujours trouver mieux).

Oui, ils sont tout à fait corrects, mais ce qui est gênant, c'est qu'on peut trouver mieux pour moins cher.

Citation de Sylv12 :

C'est cher, mais ca marche. Et en tant que structure Pro c'est ce que l'on est en droit d'attendre non ?

En temps que structure pro, c'est le minimum. Mais il ne faut pas tomber dans le délire d'un certain nombre de Pro Tools addicts qui, comme les Mac addicts, sont persuadés que seul Pro Tools et Mac fonctionnent correctement (j'en connais comme chacun d'entre nous). Il y a de nos jours plein de solutions qui fonctionnent sur Mac et sur PC.

D'ailleurs, j'ai commencé à évaluer Reaper, et je trouve que c'est un soft très bien né. Il n'a pas encore la puissance d'un PT8 ou d'un Nuendo 5 (je cause de ce que connais le mieux, m'en voulez pas) mais on est déjà au niveau d'un Nuendo2 ou d'un PT6.4, et c'est un soft très jeune, qui montre de très bonnes idées et une ergonomie très bien pensée.

Citation de Sylv12 :

Les détracteurs de PT HD ont un peu tendance à oublier que c'est fait pour des structures Pros, et donc que les attentes sont différentes du Home studiste, même si celui ci à du bon matos et du talent.

Les gens des structures pro (dont je suis) ne devraient pas penser que seul Pro Tools est une solution qui répond aux demande des pros. Elle répond effectivement à cette demande, mais n'est plus la seule. D'ailleurs, le fait qu'AVID sorte le PT|HD-N est en quelque sorte un aveu.

Citation de Sylv12 :

perso, et ca n'engage que moi, je pense que les sytèmes types UAD, Liquid mix et autres n'existeront bientôt plus vu les puissances des bécannes

Pas si tôt, du moins pas tant qu'UAD n'offrira pas ses plugs en natif, parce que l'argument de la puissance est recevable, mais ce n'est pas la seule raison de choisir les plugs. Personnellement, je trouve certains plugs UAD irremplaçable, y compris par des plugs TDM équivalents.

JM