Adi-2 nettement supérieur aux convertisseurs de ma firepod ?
- 37 réponses
- 13 participants
- 7 621 vues
- 11 followers
exson13
1193
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2007 à 20:31:27Adi-2 nettement supérieur aux convertisseurs de ma firepod ?
Salut à tous,
Dans un souci de garder une chaîne sonore toujours cohérente et d'améliorer progressivement mon installation, je me penche aujourd'hui sur le cas des convertisseurs...
J'utilise depuis deux ans maintenant une firepod qui a été le point de départ de mon home-studio. Aujourd'hui, j'utilise des préamplis externes à la firepod, des comp hardware, des micros et des monitors de bonne gamme (akg 414, genelec 8030 par exemple). En gros le seul élément que je n'ai pas encore poussé vers le haut, ce sont les convertisseurs.
Ma question est la suivante : Vers quels modèles faut-il s'orienter pour gagner sensiblement en qualité par rapport aux convertisseurs de la firepod ? Un RME ADI-2 ferait-il l'affaire dans cet optique ou faut-il carrément aller voir du côté d'apogee ou de mytek ? L'idée serait d'avoir un double convertisseur AD DA pour convertir mes prises stéréo et les rentrer en numérique dans la firepod et de l'autre côté sortir mon mix en numérique, rentrer en num dans mon convertisseur et attaquer ensuite mes enceintes de monitoring ...
J'espère ne pas avoir été trop long ni trop compliqué à lire !!
Merci d'avance,
Dans un souci de garder une chaîne sonore toujours cohérente et d'améliorer progressivement mon installation, je me penche aujourd'hui sur le cas des convertisseurs...
J'utilise depuis deux ans maintenant une firepod qui a été le point de départ de mon home-studio. Aujourd'hui, j'utilise des préamplis externes à la firepod, des comp hardware, des micros et des monitors de bonne gamme (akg 414, genelec 8030 par exemple). En gros le seul élément que je n'ai pas encore poussé vers le haut, ce sont les convertisseurs.
Ma question est la suivante : Vers quels modèles faut-il s'orienter pour gagner sensiblement en qualité par rapport aux convertisseurs de la firepod ? Un RME ADI-2 ferait-il l'affaire dans cet optique ou faut-il carrément aller voir du côté d'apogee ou de mytek ? L'idée serait d'avoir un double convertisseur AD DA pour convertir mes prises stéréo et les rentrer en numérique dans la firepod et de l'autre côté sortir mon mix en numérique, rentrer en num dans mon convertisseur et attaquer ensuite mes enceintes de monitoring ...
J'espère ne pas avoir été trop long ni trop compliqué à lire !!
Merci d'avance,
exson13
1193
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 16/04/2007 à 09:22:15
dave009
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 16/04/2007 à 15:13:42
exson13
1193
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 19/04/2007 à 16:28:01
Et par rapport a une firepod...
vivalazik
1207
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 19/06/2007 à 22:01:07
Même question... ;)
-jeremy-
exson13
1193
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 20/06/2007 à 00:11:35
Bah écoute j'ai rien acheté pour l'instant. J'ai posté ma question il y a deux mois et tu as vu le peu de réponses... Donc je me tate encore, c'est difficile à essayer comme matos, à moins de l'acheter et de le rendre si c'est pas bien mais bon...
Je pense que je vais finir par craquer, ne serait-ce que pour avoir des éléments vraiment dédiés a chaque opération et avoir une chaine audio ultra-cohérente, je te tiendrai au courant !
En tout cas marrant que tu aies la même idée et la même envie !
a +
Je pense que je vais finir par craquer, ne serait-ce que pour avoir des éléments vraiment dédiés a chaque opération et avoir une chaine audio ultra-cohérente, je te tiendrai au courant !
En tout cas marrant que tu aies la même idée et la même envie !
a +
vivalazik
1207
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 20/06/2007 à 02:24:04
C clair.......bon ben on se tient au courant... lol
-jeremy-
vivalazik
1207
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 31/07/2007 à 01:06:59
Alors mister exson ??? du nouveau ?
Au fil des forums voila des trucs sympas :
Lavry Blue (à configurer comme tu veux)
mytek
lynx Aurora (je m'y interesse de près)
SSL Xlogic alpha link madi sx (à vos souhait)
voila...
Je pense pour ma part me tourner vers un Conv' AD multicanal (4 ou 8) et un DA plus modeste puisque il ne me servira que pour le monitoring...et pour ça voila ce dont on m'a parlé : Lavry DA10.
Sinon un ami bosse avec un apogée AD16 et un DA16...ça sonne méchant (enfin aussi méchant que son Neumann M149, ses préamps de feu, ses compresseurs vintage et sa cabine de prise (salooooooo lol)...mais les deux machines reviennent à un gros 7000€...je peux pas (et puis j'aurai pas l'utilité d'autant de canaux dans un sens comme dans l'autre)
a+++
Au fil des forums voila des trucs sympas :
Lavry Blue (à configurer comme tu veux)
mytek
lynx Aurora (je m'y interesse de près)
SSL Xlogic alpha link madi sx (à vos souhait)
voila...
Je pense pour ma part me tourner vers un Conv' AD multicanal (4 ou 8) et un DA plus modeste puisque il ne me servira que pour le monitoring...et pour ça voila ce dont on m'a parlé : Lavry DA10.
Sinon un ami bosse avec un apogée AD16 et un DA16...ça sonne méchant (enfin aussi méchant que son Neumann M149, ses préamps de feu, ses compresseurs vintage et sa cabine de prise (salooooooo lol)...mais les deux machines reviennent à un gros 7000€...je peux pas (et puis j'aurai pas l'utilité d'autant de canaux dans un sens comme dans l'autre)
a+++
-jeremy-
exson13
1193
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 31/07/2007 à 10:58:41
Du nouveau effectivement... J'ai testé un adi-2, chez moi, tranquillement, en écoute de monitoring, en prises et en mix. Ce qui ressort c'est que c'est un tout petit peu mieux que la firepod mais pas beaucoup donc ca fait réfléchir et hésiter. En gros, que ce soit en prise ou sur l'écoute d'un mix global, le rme apporte plus de précision dans les graves et les aigus. Pour les graves, ca bave un peu moins que la firepod (j'ai du coup découvert que c'était un peu flou avec la firepod!), c'est plus sec, plus précis et pour les aigus c'est moins dur dans le bas aigu, avec la firepod il y a une petite agressivité récurente vers 3/4 kHz. Sinon niveau connectique, facilité d'utilisation,... rien à dire, synchro sans pb de la firepod sur l'horloge de l'adi.
Bref, je cherche un adi d'occasion parce que neuf, c'est trop cher pour la différence que ca apporte !!
Et pour toutes les autres références que tu cites, c'est effectivement super mais c'est pas du tout les mêmes budgets !
a +
Bref, je cherche un adi d'occasion parce que neuf, c'est trop cher pour la différence que ca apporte !!
Et pour toutes les autres références que tu cites, c'est effectivement super mais c'est pas du tout les mêmes budgets !
a +
Noname111
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 31/07/2007 à 12:04:56
Salutations chers AFiens
Alors exson13, il semble bien que si tu devais répondre à ta première question, tu répondrais par la négative, n'est ce pas ?
Alors exson13, il semble bien que si tu devais répondre à ta première question, tu répondrais par la négative, n'est ce pas ?
Viva la musica !!
warm and phatt
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 26/04/2009 à 11:00:32
Citation : Je suis pas expert mais dans les spécifications techniques de leurs puces, mais il semble qu'il y ait des gammes. Or la puce du RME ADI2 est supérieure à la puce du GainStation. Ce qui est autour est à mon avis à l'avenant (en toute logique)
Citation : Je reste convaincu que si un des 2 produits devait être meilleur que l'autre en conversion A/D ce serait le RME (en toute logique, donc).
Oh non c'est pas du tout dit.
On oublie vraiment trop souvent que la section analogique d'un convertisseur joue ENORMEMENT sur le rendu final de la conversion (sinon plus).
Je suis toujours surpris quand je vois des gens qui comparent des cartes sons ou des convertos uniquement en se basant sur les modèles de chips employés...
Ce qui fait par exemple la différence de prix entre un convertisseur RME et un Weiss ou un Prism, ce n'est pas seulement la technologie de conversion employée (qui déjà comme l'a bien souligné youtou est loin de ne dépendre que du chip de conversion), c'est également (et pour beaucoup) la section analogique d'entrée (ou de sortie dans le cas d'un convertisseur D/A) irréprochable et sans concession.
Et justement dans le domaine analogique SPL a une réputation qui n'est plus à faire. Donc si la puce de conversion du SPL est "inférieure" à celle du RME, ses circuits d'entrée sont probablement bien supérieurs et permettent au signal d'attaquer la conversion de façon optimale. Ce qui n'est pas forcément le cas du RME.
- < Liste des sujets
- Charte