Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Adi-2 nettement supérieur aux convertisseurs de ma firepod ?

• 37 réponses
  • 13 participants
  • 7 727 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Adi-2 nettement supérieur aux convertisseurs de ma firepod ?
Salut à tous,

Dans un souci de garder une chaîne sonore toujours cohérente et d'améliorer progressivement mon installation, je me penche aujourd'hui sur le cas des convertisseurs...

J'utilise depuis deux ans maintenant une firepod qui a été le point de départ de mon home-studio. Aujourd'hui, j'utilise des préamplis externes à la firepod, des comp hardware, des micros et des monitors de bonne gamme (akg 414, genelec 8030 par exemple). En gros le seul élément que je n'ai pas encore poussé vers le haut, ce sont les convertisseurs.

Ma question est la suivante : Vers quels modèles faut-il s'orienter pour gagner sensiblement en qualité par rapport aux convertisseurs de la firepod ? Un RME ADI-2 ferait-il l'affaire dans cet optique ou faut-il carrément aller voir du côté d'apogee ou de mytek ? L'idée serait d'avoir un double convertisseur AD DA pour convertir mes prises stéréo et les rentrer en numérique dans la firepod et de l'autre côté sortir mon mix en numérique, rentrer en num dans mon convertisseur et attaquer ensuite mes enceintes de monitoring ...

J'espère ne pas avoir été trop long ni trop compliqué à lire !!

Merci d'avance,
2
3
La supériorité de l'adi 2 sur les convertisseurs de ma digi002 n'est pas évidente. Cela n'apparait, parait il, que sur le mix de nombreuses pistes...
à confirmer par des experts...
4
Et par rapport a une firepod...
5
Même question... ;)

-jeremy-

6
Bah écoute j'ai rien acheté pour l'instant. J'ai posté ma question il y a deux mois et tu as vu le peu de réponses... Donc je me tate encore, c'est difficile à essayer comme matos, à moins de l'acheter et de le rendre si c'est pas bien mais bon...

Je pense que je vais finir par craquer, ne serait-ce que pour avoir des éléments vraiment dédiés a chaque opération et avoir une chaine audio ultra-cohérente, je te tiendrai au courant !

En tout cas marrant que tu aies la même idée et la même envie !

a +
7
C clair.......bon ben on se tient au courant... lol

-jeremy-

8
Alors mister exson ??? du nouveau ?

Au fil des forums voila des trucs sympas :
Lavry Blue (à configurer comme tu veux)
mytek
lynx Aurora (je m'y interesse de près)
SSL Xlogic alpha link madi sx (à vos souhait)

voila...

Je pense pour ma part me tourner vers un Conv' AD multicanal (4 ou 8) et un DA plus modeste puisque il ne me servira que pour le monitoring...et pour ça voila ce dont on m'a parlé : Lavry DA10.

Sinon un ami bosse avec un apogée AD16 et un DA16...ça sonne méchant (enfin aussi méchant que son Neumann M149, ses préamps de feu, ses compresseurs vintage et sa cabine de prise (salooooooo lol)...mais les deux machines reviennent à un gros 7000€...je peux pas (et puis j'aurai pas l'utilité d'autant de canaux dans un sens comme dans l'autre)

a+++

-jeremy-

9
Du nouveau effectivement... J'ai testé un adi-2, chez moi, tranquillement, en écoute de monitoring, en prises et en mix. Ce qui ressort c'est que c'est un tout petit peu mieux que la firepod mais pas beaucoup donc ca fait réfléchir et hésiter. En gros, que ce soit en prise ou sur l'écoute d'un mix global, le rme apporte plus de précision dans les graves et les aigus. Pour les graves, ca bave un peu moins que la firepod (j'ai du coup découvert que c'était un peu flou avec la firepod!), c'est plus sec, plus précis et pour les aigus c'est moins dur dans le bas aigu, avec la firepod il y a une petite agressivité récurente vers 3/4 kHz. Sinon niveau connectique, facilité d'utilisation,... rien à dire, synchro sans pb de la firepod sur l'horloge de l'adi.

Bref, je cherche un adi d'occasion parce que neuf, c'est trop cher pour la différence que ca apporte !!

Et pour toutes les autres références que tu cites, c'est effectivement super mais c'est pas du tout les mêmes budgets !

a +
10
Salutations chers AFiens

Alors exson13, il semble bien que si tu devais répondre à ta première question, tu répondrais par la négative, n'est ce pas ?

Viva la musica !!

11
Effectivement je dirais "légèrement supérieur" plutôt que "nettement supérieur" en gros...
12
Ok... en même temps pour ma part je n'ai jamais douté des qualités de mon firepod, je suis juste dans une logique de cohérance avec le reste de ma chaine audio...
merci beaucoup exson pour ce petit comparatif.

-jeremy-

13
Je comprends tout à fait, je suis moi même dans cette logique :clin:

Viva la musica !!

14
Je relance un peu le sujet.... Depuis mon dernier post, j'ai acquis le Rme Adi2.
Je dois dire qu'il fonctionne bien, aucun problème de synchronisation avec ma carte son Pci (Rme Digi pad), produit bien fait, avec une bonne qualité de fabrication, il a l'air vraiment solide et fiable...

Concernant la qualité de conversion A/N rien à dire, c'est propre. Je peux les comparer que par rapport aux converto de la Motu Ultralite: ils sont d'avantage précis et offrent une plus grande dynamique (ils saturent beaucoup moins vite)et ils sont plus transparents, même si cette différence parraît subtile de prime à bord, en accumulant les pistes, elle devient flagrante.
De même la conversion N/A est surprenante : elle retranscrit bien tout le spectre sonore. Rien à dire !

Cependant, avis aux amateurs potentiels de ce produit, ceux sont des convertisseurs et rien d'autre, ce produit n'offre pas les possibilités de routage qu'offre l'Ultralite par exemple.

Par contre, s'il s'agit d'enregistrer que 2 voies simultanément, c'est du tout bon...

Aujourd'hui, avec un peu de recul, je suis réellement satisfait de mon achat. Je pense que cette machine me suivera un bon moment.

Viva la musica !!

15
J'ai également un firepod de presonus et me posait des questions sur une adi mais je ne comprend pas comment on peut comparer les deux vu qu'avec le firepod on est obligé de passer par ses préampli.
16
Je ne comprends pas trop ta remarque, on compare des convertisseurs, cela se passe donc après la préamplification, faite dans les deux cas par la firepod ou par un preamp externe avec utilisation des entrées ligne de la firepod ensuite; le signal est ensuite converti d'un côté par la firepod, de l'autre par la rme et tu écoutes le rendu. Et en sortie, même pas de passage par les préamplis, tu sors à la fois par les sorties analogiques de la firepod (auquel cas tu convertis avec la firepod) et par les sorties numériques que tu envoies dans la rme qui convertit ensuite le signal et tu écoutes à nouveau les différences de rendu.

C'est pas clair ? :???:
17
Ok, dans ce cas la je comprend. L'idée pour moi d'utiliser un convertisseur comme l'adi était d'utiliser un préampli externe de bonne qualité, ce qui ne me parait pas très utile si c'est pour le rentrer après en ligne dans le firepod ou l'on repasse forcément par son préampli donc je me suis dit qu'avec l'adi on évitait cela. Je me trompe?
18
Tu as deux entrées ligne à l'arrière de la firepod qui t'évitent d'utiliser les préamplis de la firepod. Tu peux donc sortir de ton preamp externe et rentrer dans ces entrées... Ou effectivement rentrer dans un convertisseur externe puis rentrer dans la firepod en spdif.
19
Salut !

Voilà je possède une carte son Firebox, de qualité équivalente à sa grande soeur Firepod.

J'ai aujourd'hui deux options :

la première consisterai à prendre la fireface 400 et revendre la firebox

la deuxième est de conserver la firebox et de rajouter des convertisseurs de qualité supèrieure de type RME.

J'ai besoin de faire évoluer mon set et il existe une légère bosse dans les bas médium avec la firebox et effectivement les basses sont un peu flou.

Bon j'arrive pas vraiment à me décider, financièrement cela reviens quasi pareil finalement

des avis ??

merci d'avance
20
J'ai eu l'occasion de comparer ces convertisseurs:

RME ADI8-DS
RME ADI-2
Motu 828 MK2
Presonus Firestation

les RME sont nettement audessus, en tout cas c'etait plutot flagrant sur des Dynaudio BM6AMK2....

le probleme des RME c'est leur headroom qui est assez faible ....

en ce qui me concerne j'opterai pour l'achat de la fireface 400, qui t'aporterai un gros + : la qualité de la wordclock RME !!!!
sans parler de la fiabilité et la stabilité des driver RME ...
neamoins, je ne sais pas si les convertisseurs sont les meme que ceux de l'ADI2 ...
21

Citation : neamoins, je ne sais pas si les convertisseurs sont les meme que ceux de l'ADI2 ...

Non, en fait c'est la seule chose qui diffère.
Les fireface et multiface reprennent la plupart des éléments présents sur les ADI : quasi-suppression du jitter, circuits analogiques identiques (gestion des entrées et sorties niveau ligne), worldclock identique.

Par contre, les fireface et autres cartes sons RME integrent une systeme de routage des entrées/sorties et du monitoring assez fabuleux, le totalmix. Tout est géré via l'ordi, et ne consomme aucune ressource CPU puisque géré par un DSP intégré à la carte son.
Rien de tout ça dans les convertos RME, puisque justement ce ne sont pas des cartes sons.

Pour une utilisation home studio, la fireface me semble plus pratique, et la difference de rendu entre les cartes RMe et leurs convertos me semblent plus réservés à un usage "pro".
22
Suis assez fan de RME pour toutes ces raisons, j'ai commencé par acheté la HDSP9652 à sa sortie en 2002 (si je me souviens bien), elle tourne encore comme un BB.... Les produits RME semblent fiables à long therme, et je n'ai jamais eu à m'en pleindre, au contraire !

sinon, il est en effet assez evident que l'ADI2 et la Fireface 400 ne disposent pas des meme convertisseurs, en regardant le prix de vente des produits, ou alors ce serait une demarche commerciale tres surprenante :8)

Un autre plus pour RME : leur cote Argus baisse peu... comparé aux produits Motu ou Presonus (en ce qui concerne les cartes sons ) qui degringolent à vitesse grand V à peine 1 an apres leur sortie .... j'en connais certains qui se retrouvent qd meme bien blasés d'acheter une carte de 700 à 1200€ et de la voir 1 an apres d'okas au tiers du prix neuf de l'époque....
23
Bonjour,

J'aurai une question de comparaison également...

Je m'apprete a acheter un préampli micro SPL et je me demandais ce qui était mieux :

Utiliser les convertisseurs de ma Echo Gina24 ?

Acheter et utiliser les convertos de ce RME ?

ou acheter le préampli SPL avec l'option sortie numérique
( une option qui fait rajouter 150 € au prix final )

Merci par avance.
24

Citation : Utiliser les convertisseurs de ma Echo Gina24 ?

Je connais pas specialement cette carte, mais je crois pas me tromper en disant que les convertos RME (adi ou cartes sons) sont au dessus en terme de qualité.

Citation : ou acheter le préampli SPL avec l'option sortie numérique
( une option qui fait rajouter 150 € au prix final )

En général, la sortie numerique d'appareils de marque sérieuses comme SPL est d'excellente qualité. Faut dire aussi qu'il y a pas grand chose à convertir : dans le cas du SPL, juste 2 entrées en analogique/numerique.
Ils peuvent donc proposer de l'electronique haut de gamme sans assassiner le client niveau tarifs.
25
OK :clin:
Merci Youtou pour la rapidité de ta réponse. :bravo:
26

Citation : Je suis pas expert mais dans les spécifications techniques de leurs puces, mais il semble qu'il y ait des gammes. Or la puce du RME ADI2 est supérieure à la puce du GainStation. Ce qui est autour est à mon avis à l'avenant (en toute logique)

Citation : Je reste convaincu que si un des 2 produits devait être meilleur que l'autre en conversion A/D ce serait le RME (en toute logique, donc).

Oh non c'est pas du tout dit.

On oublie vraiment trop souvent que la section analogique d'un convertisseur joue ENORMEMENT sur le rendu final de la conversion (sinon plus).
Je suis toujours surpris quand je vois des gens qui comparent des cartes sons ou des convertos uniquement en se basant sur les modèles de chips employés...

Ce qui fait par exemple la différence de prix entre un convertisseur RME et un Weiss ou un Prism, ce n'est pas seulement la technologie de conversion employée (qui déjà comme l'a bien souligné youtou est loin de ne dépendre que du chip de conversion), c'est également (et pour beaucoup) la section analogique d'entrée (ou de sortie dans le cas d'un convertisseur D/A) irréprochable et sans concession.

Et justement dans le domaine analogique SPL a une réputation qui n'est plus à faire. Donc si la puce de conversion du SPL est "inférieure" à celle du RME, ses circuits d'entrée sont probablement bien supérieurs et permettent au signal d'attaquer la conversion de façon optimale. Ce qui n'est pas forcément le cas du RME.