Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Alphalink + RME HDSPe MADI

• 30 réponses
  • 7 participants
  • 8 363 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Alphalink + RME HDSPe MADI

Question aux possesseurs d'une Alphalink Madi AX branchée sur une carte RME HDSPe MADI. Arrivez-vous à l'utiliser au delà de 48kHz de fréquence d'échantillonnage, et si oui, quelques sont vos réglages sur les deux machines ?

Merci bien.

JM

2

Résolu.

JM

3
Salut Jan,

Une petite question..ou deux....Je compte acheter aussi une Alphalink avec ma RME FF800,
donc via le firewire de la RME afin de faire mes mix OTB, Quand penses tu?
J'aurrai ma RME en slave bien sur et ne me servirai que des I/O de l'Alpha.

2 Ma configuration aujourd hui tourne autour de ma RME, tout mes synthés rentre dans la RME et son piloter par ma RME via midi. Ma question est la suivante, puis je piloter mes synthé Via le midi de l Alpha directement? Je n'ai rien trouvé de très clair la dessus...Et dans ce cas, si il est possible de le faire, A quoi me sert ma RME mise a part de faire le lien en FIrewire avec mon DAW...

Merci !!

4

L'Alphalink peut très bien être utilisée avec la FF800, en ADAT. On ne profite évidemment pas de tous les canaux. Et si on utilise que l'Alphalink en conversion, c'est la bonne configuration a priori qu'elle soit maître de synchro.

Par contre, les connexions Midi existent sur l'Alphalonk, mais à ma connaissance, rien n'a été développé pour les faire fonctionner. Tu pourras utiliser celles de la FF800, ou d'une interface USB<>Midi.

JM

5
Ok merci Jan,
je pensais faire comme ca, utiliser la FF800 pour le midi en slave et faire les converstions avec la SSL, si je peux utiliser les 24 canaux de Alphalink Madi AX,
Ca me suffira en fait largement.
Toi qui en a une, comment trouves tu les convertisseurs d'ailleurs car peux d'avis en fait dessus...
c'est pour moi un pas à franchir vers l'OTB, as tu un sommateur à me conseiller?

Merci à toi!!
6

Tu ne peux pas utiliser les 24 canaux de la SSL car sur une FF800 tu ne disposes que de deux entrées et deux sorties en ADAT, soit 16 canaux dans chaque sens jusqu'en 48kHz et 8 jusqu'en 96kHz.

Par conséquent, jusqu'en 48kHz, tu auras 16 avec la SSL plus 10 analo et deux SPDIF, soit 28 canaux d'E/S.

De 48 à 96, tu n'auras plus que 20 E/S (8 SSL + 10 analo + 2 SPDIF).

Pour bénéficier de tous les canaux de la SSL il te faut une carte MADI, ou deux FF800.

Pour la qualité des convertisseurs, ce ne sont ni les meilleurs, ni les moins bons du marché. C'est du moyenne gamme au niveau d'un RME ADI-DS. Mais niveau rapport qualité/prix, c'est imbattable.

Pas de sommateur à te conseiller, je n'en utilise pas. Lorsque le besoin se fait sentir, je squatte un studio avec une console et des périphériques.

JM

7
Ok merci Jan pour avoir débroussailler tout ça !! :bravo:
c'est sur qu'en MADI ca serai l'idéal mais avec un Imac pas possible....
Ou alors faut que je rachète un autre ordi...la note va être salé...:(((

8
Citation :
c'est sur qu'en MADI ca serai l'idéal mais avec un Imac pas possible....
Ou alors faut que je rachète un autre ordi...la note va être salé...

Tu as des boitiers qui existent pour mettre du PCIe sur un Imac ou même des portables... donc tu n'aurais pas besoin d'acheter un autre ordinateur pour autant.
Par contre la carte MADI PCIe n'est pas donnée...
9

On attend avec impatience le boitier Thunderbolt<>PCIe, si possible avec deux logements.

JM

10
Oui j'ai vu ce boitier, pas donné c'est vrai...
Mais l'avantage c'est que je pourais basculer sur un portable avec ce systeme...
11
Je suis intéressé, mais si on branche 2 SSL MADI AX, doit t'on brancher 2 RME HDSPe madi ?
12

Yes.

JM

13
Hélas... :(((
14
Mince alors, j'avais pensé à inserrer une 2em ssl madi ax via les sorties adat, la première étant connecté à la RME HDSPe madi.
15

Si tu ne souhaites utiliser que 48 canaux de conversion, tu peux effectivement utiliser une carte MADI et deux Alphalinks AX, l'une étant connectée sur l'autre via les ports ADAT.

JM

[ Dernière édition du message le 09/11/2011 à 21:45:31 ]

16
Merci, Jan. Autre préocupation le systéme MIDI ne peut pas être exploité sur ce type de carte (SSL Xlogic alpha link madi AX) malgré qu'elle posséde bien à l'arriére une sortie MIDI in et un MIDI out.Que conseilerais tu comme syséme midi qui optimiserait bien ce genre de config ?
17

N'importe quelle interface MIDI<>USB fera l'affaire. Par exemple, j'utilise une interface M-Audio qui se trouve facilement d'occase sur EvilBay pour pas cher et qui fonctionne sans problème (au moins chez moi).

JM

18
Citation :
Si tu ne souhaites utiliser que 48 canaux de conversion, tu peux effectivement utiliser une carte MADI et deux Alphalinks AX, l'une étant connectée sur l'autre via les ports ADAT.

Je tiens à préciser que ça se fait par bac de 8... je veux dire par là que c'est 40 in avec 8 out mais pas 46 in avec 2 out... :8)

Jan, as tu déjà utilisé l'agrégat de cartes son avec ton Mac, genre ta SSL en entrées micro et sorties + ton DA10?
Je vais le tenter aujourd'hui avec ma petite Presonus Firebox.

De mémoire tu as des préamplis RME vers ADAT...
Au final ta latence est de combien après la conversion SSL MADI?
Est ce que tu fais facilement du monitoring (sans latence avec l'ADAT)? ;)

[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 11:39:13 ]

19

Salut music  icon_mdr.gif

J'ai fait quelques tests avec l'agrégat, ça fonctionne. Je l'ai fait avec la Fireface 800 et l'AETA Mixy, une en FW l'autre en USB.

Pour l'instant, je n'utilise pas mon HDSP MADI car j'ai abandonné ma tour PC et je ne suis que sur mon MacBook Pro. D'ici quelque temps je prendrai un iMac avec une boîte PCIe vers Thunderbolt, moins portable que le MacBook Pro, mais plus puissant sans atteindre (et de loin) le coût et l'encombrement d'un Mac Pro.

Pour la latence, j'avoue ne l'avoir pas mesurée, mais elle est faible et personne ne s'en est plaint. Mais conformément à ce que j'ai écrit plus haut, je ne suis pas en mesure de faire de tests en ce moment.

Mais si tu passes dans le sud (sud Finistère, NDR) je peux te le passer un moment (mais pas avant début décembre par contre).

JM

20
déterrage sévère :8O:
Citation :
Je tiens à préciser que ça se fait par bac de 8... je veux dire par là que c'est 40 in avec 8 out mais pas 46 in avec 2 out...
:8O::oo::oo::oo: :non: :non: :non: :non:

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

21
c'est bien 48 IN et 48 OUT.... 24 Analog IN / OUT et 24 ADAT IN/OUT (madi AX) et 24 IN/OUT AES (madi SX) :bravo:

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

22
Déterrage...

Citation de ouindel :
c'est bien 48 IN et 48 OUT.... 24 Analog IN / OUT et 24 ADAT IN/OUT (madi AX) et 24 IN/OUT AES (madi SX) :bravo:

Non ! Je ne crois pas me tromper, en te disant que tu es limité à 24 in + 24 out en analog... uniquement en 44,1, et en 48Khz. De toute façon, c'est le maximum de canaux en analogique...
Par contre par expérience on descend à 32 pistes au total en 88,2 ou en 96Khz, et ce que j'observe tous les jours !!!! Là c'est du vécu !!!!!

ATTENTION : Tu peux contrôler la configuration des entrées et des sorties une par une uniquement par l'Expansion Port.
Si tu ne passes pas par l'Expansion Port, tu peux contrôler uniquement par bac de 8 avec l'hexadécimal en face avant de l'appareil...

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 01:21:04 ]

23
même hier j'ai utilisé mon SSL MADI AX avec ma carte RME HDSPe Madi pour du live et j'avais 44 canaux en input
cf photo ci dessous
image.php
les 24 entrées analogiques étant connectées dans l'ordre au focusrite (1-8) audient asp 008 (9-16) rme octamic 2 (17-24) puis le premier port ADAT est ocupé par le UA 4-710, le second port par un autre octamic 2 et le 3em port est lui ocupé par un berhinger ADA 8000 (qui me servait pour des prises d'ambiances de la sale donc 24 in Analogiques (8 par préamp) et 20 in ADAT (4 pour le UA et 8 pour chacun des autres)
j'utilise les 24 in analogique et je dispose encore de 24 input via 3 ports ADAT qui fonctionnent simultanément avec les entrés analogiques... par contre il ya plus de latence en passant pas les ADAT que par les Analo (mais de l'ordre de quelques samples seulement)

24
Je crois que tu as mal interprêté mes propos:
Biensur que tu peux monter jusqu'à 48 pistes en input, mais en ADAT c'est par tranches de 8... c'est juste ce que je voulais préciser... relis ce que j'ai mis plus haut...
25
:bravo: en passant qu'est ce que tu penses de l'antelope orion...? et de la carte rme hdspe madi fx... je voudrais upgrader mon system pour prendre la madi fx à la place de ca rme hdspe madi que j'ai puis d'y ajouter une orion de chez antelope....
comme ça j'aurais plus d'entrés mais aussi je pourrais faire un system redondant pour plus de sécurité quand je suis en live et si l'orion est meilleur que la ssl, en studio je gagnerai en qualité...