Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des convertisseurs AudioFuse X8 d'Arturia

  • 44 réponses
  • 19 participants
  • 3 136 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test des convertisseurs AudioFuse X8 d'Arturia
5645.jpg
Vous en voulez plus, toujours plus ? Ou alors, pas toujours plus mais juste ce qu'il faut (et vous n'en avez pas assez) ? Arturia pense à vous en sortant ces deux modules de conversion analogique vers et depuis le numérique : les X8 In et Out, pour toujours plus de possibilité et de fluidité.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Les cartes son existent encore : https://www.musicstore.com/fr_BE/EUR/ESI-MAYA-44-eX/art-PCM0014493-000
J'ai eu sa devancière de nombreuse années et j'en été très satisfait.

Back to lightpipe, pour se rendre compte du désastre (ou du foutage de gueule), un rapide calcul permet de se rendre compte que ce protocole archaïque bride le débit à quelque chose comme 12.5 mbps ... sur une fibre optique. Ridicule en 2024 ! :facepalm: Ridicule en fait depuis des années :facepalm:

Outre l'aspect ridicule de la chose il y a surtout la manière plus ou ou moins trompeuse dont les possibilités sont présentés dans les publications marketing où rarement, sinon jamais, l'attention de l'acheteur n'est attiré clairement sur le fait qu'il lui faudra choisir entre le nombre de connexions simultanées et la qualité (un peu comme ces interfaces dites 18/18 ou 18/20 ... mais qui n'acceptent que 8 vraies E/S physiques).

Et effectivement, comme plusieurs le signalent/le demandent ci-dessus, l'ajout d'une simple connectivité USB permettrait de s'affranchir des limitations de ce standard dinausoresque.

[ Dernière édition du message le 31/07/2024 à 17:15:24 ]

12
Alors je n'ai pas (encore) lu l'article mais je tenais à féliciter Pr. Soudure de La Feuille pour le choix du titre ! :bravo:
13
Comme concurrent on peut regarder du côté de Ferrofish, avec la pulse 16: un peu plus chère (1000€), mais 16 in + 16 out de très bonne qualité dans un rack 1U
14
Citation de Abé Ringer :

Back to lightpipe, pour se rendre compte du désastre (ou du foutage de gueule), un rapide calcul permet de se rendre compte que ce protocole archaïque bride le débit à quelque chose comme 12.5 mbps ... sur une fibre optique. Ridicule en 2024 ! :facepalm: Ridicule en fait depuis des années :facepalm:

Outre l'aspect ridicule de la chose il y a surtout la manière plus ou ou moins trompeuse dont les possibilités sont présentés dans les publications marketing où rarement, sinon jamais, l'attention de l'acheteur n'est attiré clairement sur le fait qu'il lui faudra choisir entre le nombre de connexions simultanées et la qualité (un peu comme ces interfaces dites 18/18 ou 18/20 ... mais qui n'acceptent que 8 vraies E/S physiques).
Et effectivement, comme plusieurs le signalent/le demandent ci-dessus, l'ajout d'une simple connectivité USB permettrait de s'affranchir des limitations de ce standard dinausoresque.

Vous voulez quoi un énième standard? Mais quelles sont les limitations? De quoi parlez vous? Des cartes son USB avec 8 entrées y en a des tonnes. Même Arturia en a au catalogue si vous regardez.
Les très actuels SSL L500, très côtés dans les festivals par les gros groupes, tournent avec de la fibre. Les SoundCraft VI tournent avec de la fibre aussi.....etc etc etc. Et les très haut débit sont en.......fibre. Et là, dans notre cas on parle de faire passer seulement 8 canaux audio sur de l'ADAT, format ultra répandu, où des tas de gens ne veulent pas repayer une interface complète mais peuvent rajouter 8 entrées de très haute qualité pour 300€ jusqu'à 96kHz. Bien moins cher qu'un Rosetta. En tout cas, perso je suis super client à ce prix.:8). Avec une 16rig et 2 8IN on a 32 entrées (physiques) pour 2000€ avec plus de 100dB de dynamique.....je trouve ça génial:bravo:
On vous voit souvent troller Arturia, votre sortie sur le Polybrute était magnifique, du vrai Truman!

[ Dernière édition du message le 01/08/2024 à 08:57:09 ]

15
Citation de SweetModular :
Vous voulez quoi un énième standard? Mais quelles sont les limitations? De quoi parlez vous? Des cartes son USB avec 8 entrées y en a des tonnes. Même Arturia en a au catalogue si vous regardez.
Les très actuels SSL L500, très côtés dans les festivals par les gros groupes, tournent avec de la fibre. Les SoundCraft VI tournent avec de la fibre aussi.....etc etc etc. Et les très haut débit sont en.......fibre. Et là, dans notre cas on parle de faire passer seulement 8 canaux audio sur de l'ADAT, format ultra répandu, où des tas de gens ne veulent pas repayer une interface complète mais peuvent rajouter 8 entrées de très haute qualité pour 300€ jusqu'à 96kHz. Bien moins cher qu'un Rosetta. En tout cas, perso je suis super client à ce prix.:8). Avec une 16rig et 2 8IN on a 32 entrées (physiques) pour 2000€ avec plus de 100dB de dynamique.....je trouve ça génial:bravo:
On vous voit souvent troller Arturia, votre sortie sur le Polybrute était magnifique, du vrai Truman!

Arturia n'est le problème ici :facepalm:
Le problème en l’occurrence c'est ADAT, ADAT lightpipe et ses limitations devenues ridicules avec le temps qui conduisent à des communications marketing pouvant être trompeuses. Les limites imposées par les TOT/TOR x147 c'était hier, c'était avant, ma grand mère en a encore plein ses cartons à chapeaux, depuis l’électronique a fait des progrès et ces limites d'un autre âge n'ont plus lieu d'être. Quand j'achète une interface 8 ports vitesse x KHz je m'attend à pouvoir utiliser tous les ports simultanément à la vitesse indiquée et ne pas de voir arbitrer à cause de technologies devenues obsolètes. En 2024 on ne devrait plus voir ces antiquités sortir sur le marché (si ce n'est en retro-compatibilité). C'est un peu comme si on avait encore sur nos route des limitations de vitesse calculées en fonction des dangers d'explosions des chaudières de fardiers de cugnot :facepalm:

[ Dernière édition du message le 01/08/2024 à 09:24:47 ]

16
Je suppose que le protocole ADAT n'a pas prévu le cas d'une interface qui sortirait en 16, 32 ou 64 * 192 kHz, pour rentrer dans une interface qui n'accepterait que l'antique 8*48kHz
Depuis le temps que tout pourrait passer sur de l'Ethernet haut débit... mais les constructeurs sont très frileux pour faire évoluer les standards.
Combien d'années entre le MIDI 1.0 et le 2.0 ?
17
Citation de Frajean :
Je suppose que le protocole ADAT n'a pas prévu le cas d'une interface qui sortirait en 16, 32 ou 64 * 192 kHz, pour rentrer dans une interface qui n'accepterait que l'antique 8*48kHz
Depuis le temps que tout pourrait passer sur de l'Ethernet haut débit... mais les constructeurs sont très frileux pour faire évoluer les standards.
Combien d'années entre le MIDI 1.0 et le 2.0 ?
C'est bien là que la bas blesse
On se retrouve avec des produits dont la description est très borderline (puisqu'il faut lire les petits caractères pour se rendre compte des vrais limites) et frustrant à l'utilisation (puisqu'il faut faire des sacrifices pour leur utilisation) alors que techniquement, ces limitations n'ont strictement plus aucune raison d'être (ou pourrait même se dire qu'en travaillant un la négociation ils pourraient offrir la retro-compatiblité avec les anciennes versions). Que la vitesse max. de ma voiture soit limitée électroniquement, ok, je peux le comprendre mais certainement pas que l'on se limite encore à l'antique ADAT en 2024.
18
Citation de Frajean :
Depuis le temps que tout pourrait passer sur de l'Ethernet haut débit... mais les constructeurs sont très frileux pour faire évoluer les standards.

Tu veux sans doute dire : on a trop de standards différents pour de l'audio sur Ethernet, et donc aucun ne prend encore le dessus.
19
Merci slave1802!
Voilà une explication simple et claire, comme j'aurais aimé trouver dans l'article. J'en déduis qu'il me faut regarder les "cartes-son" avec 2 paires stéréo out. C'est une précision plus utile que tu pourrais penser, parce que je suis bilingue, et à force de lire tout en Anglais, j'oublie parfois comment ça se dit dans ma langue. :-)
20
Je lis ici vos discussions sur les plus et moins de l'Adat, et ça me fait sourire. Moi qui suis gros consommateur de samples libres sur freesound.org, je vois souvent des sons mal enregistrés, niveau trop faible, mauvais micro, etc... mais le fichier est en 192KHz. Quelle blague.
Bien sûr mon mixer analogique (35 ans) ne possède ni l'USB ni l'Adat. Mon sampler (S5000) et enregistreur audio (DR-8) ont des prises Adat, et je ne m'en sers pas. D'autres que moi utilisent du matériel vintage et fonctionnent en Adat, pour eux ce n'est pas une limitation. On est ici dans un contexte de Home-studio, et c'est bourrin de vouloir bouffer 2x plus de CPU pour avoir du 192KHz si absolument tout le reste du studio n'est pas à la même hauteur.
Voilà, c'était l'avis d'un vétéran qui (rappel) n'utilise pas de DAW. Pas d'injures, merci.

[ Dernière édition du message le 01/08/2024 à 20:39:29 ]