Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le capodastre, pourquoi tous les guitaristes en ont un ?

• 56 réponses
  • 28 participants
  • 2 752 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Le capodastre, pourquoi tous les guitaristes en ont un ?
5405.jpg
Aujourd'hui Guillaume s'attaque à un sujet par super sexy, mais ô combien important ! Qu'est-ce qu'un capodastre ? À quoi ça sert et pourquoi tous les guitaristes en ont-ils un ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour toutes ces infos ! Je ne connaissais pas le capodastre flamenca !
x
Hors sujet :
Mets un lien vers tes reprises :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

32
Citation de petit professeur :
Merci pour toutes ces infos ! Je ne connaissais pas le capodastre flamenca !
x
Hors sujet :
Mets un lien vers tes reprises :)

Beaucoup de guitaristes ne connaissent pas les cejillas en bois. on apprend tous les jours.

il y a dans le tas deux autres vidéos sur ma chaine où je montre à vitesse lente les enchainements d'accords. Je vous dis ça entre nous, ce n'est pas du tout facile à jouer. surtout avec l'intro en rumba et tous les détails, les liaisons entre les parties ... J'ai mis peu de temps à l'adapter à la guitare (corde de mi grave en ré) , mais j'ai mis des mois à le jouer correctement et de manière fluide.

Les derniers enregistrements ont été réalisés avec les micros à ruban de Artur Fisher, ce sont des RM-6 (rien à voir avec le melodium rm6) https://www.bumblebeepro.com/,https://www.bumblebeepro.com/ on le voit sur le bord droit de la deuxieme vidéo en descendant , J'ai eu le RM-5 mais il ne convenait as , sa coloration est bonne pour les électriques en reprise mais pas pour les classiques et flamenca. Le RM-7 deux personnes du forum de guitare classique en ont acheté , au moins un du moins, et il est fabuleux. Mais déjà le RM-6 est très transparent et enlève de la sibilance et des bruits mécaniques des ongles contre le nylon et met plus en avant ce qui émane de la table d'harmonie, c'est vraiment top ces micros à ruban pour les guitares. Mais il y a d'autres marques, AEA entre autre. et royer, mais trop cher à mon gout.

Le DPA ets exceptionnel, mais pas aussi bon sur les guitares. ( le 4011-TL est d'un rendu un bon cran au-dessus de l'actuel "A" , qui est moins cher, certes, mais ce n'est pas pareil) pour information.

NB ; a l'attention des modérateurs. si l'ajout des vidéos dans ce fil est innoprtun je peux transformer les vidéos en simples liens vers youtube.

les deux dernieres vidéos en bas ça été pris si je ne trompe avec un DPA 4011 TL

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 16/10/2023 à 23:11:40 ]

33
x
Hors sujet :
Je pense que ton post est opportun parce qu’il montre l’utilisation du capodastre, après comme c’est une petite digression tu peux l’encadrer avec des balises Hors Sujet, je crois que ça évite aux gens de recevoir la notification du post.Allez je vais écouter ça !

34
Je trouve la question de ce fil mal posée.
Le capodastre a plusieurs formes possibles, dépendant entre autre du manche bombé ou plat. Je n’ai pas le même capo pour ma Fender Stratocaster ou pour mon electro acoustique. Etc…
Ce qui fait que j’en possède plusieurs

[ Dernière édition du message le 17/10/2023 à 18:47:56 ]

35
J'hallucine sur les propos genre "les vrais guitaristes gnagnagna". :mdr:

Le capo ne sert pas qu'à transposer (quoi que même s'il ne faisait que ça...). Et c'est là que je critiquerais la vidéo pour une fois un peu légère.

Il permet surtout d'obtenir un son différent. Une même suite d'accords jouée en barrés et jouée en accords ouverts avec un capo ne sonne pas pareil. Les vrai guitaristes savent cela. :mrg:

Et puis on peut monter le capo très haut et obtenir ainsi un son assez aigrelet avec peu de sustain, dans l'esprit de ce que sortirait une mandoline par exemple. Très utile sur certains morceaux, pour la deuxième guitare, etc.
(amateurs de REM, bonjour).

Les vrais guitaristes expérimentent avec la palette sonore que permet la guitare. :mrg:
(qu'ils l'utilisent ou pas selon leur goût ou leurs besoins)
Le capot est un outils comme un autre pour faire varier le son, comme l'est un changement de médiator, l'endroit d'attaque des cordes ou plein d'autres techniques.
36
+1 . Et même les faux guitaristes comme moi y trouvent une utilité :clin:

37
pareil

un jour ton tour viendra

38
Noël approche, offrez une Cejilla a votre ami guitariste flamenquiste .

cejilla = capodastre en bois, cuir, caoutchouc et fil nylon. Poids plume :

5845855.jpg

L'est t' y pas mignon ?

comptez 35 à 150 euros suivant les modeles. Sur amazon , ebay , mundo flamenco, voire le bon coin même.

un jour ton tour viendra

39
Citation de Gabdag :
Le vrai capodastre c'est le Majeur.....Quand on " joue " de la guitare ,on joue avec ses doigts et basta !

Euh… Il me semble que pour faire un barré c'est plutôt avec l'index. Non ? Maintenant, si tu as l'habitude de barrer avec le majeur…
• Mes grattes sont toutes accordées ½ ton plus bas en Mi bémol : Mi b, La b, Ré b, Sol b, Si b, Mi b
. Mais pour certains morceaux, afin d'être dans la tonalité exacte, je mets un capo à la première case. Ça m'évite de désaccorder. Et c'est bien pratique.
40
Je crois que la plume de gabdag a fourché , il voulu dire l'index, bien sur.
Le capodastre existe, et il a son utilité , dans le monde du flamenco il est impératif d'en disposer par exemple.
Après , si quelqu'un pense que ce n'est pas utile, ça ne regarde que lui. Et, a mon sens c'est un peu dommage de faire l'impasse sur le capodastre, tout comme sur les open tuning, tant on peut s'amuser à aller chercher des plans nouveaux avec ces accordages.

vous accordez vos guitare un demi ton plus bas pour quelle raison white 29 ? la hauteur de cordes problématique ? ou autre chose ?

un jour ton tour viendra