réactions au dossier Le capodastre, pourquoi tous les guitaristes en ont un ?
- 56 réponses
- 28 participants
- 2 719 vues
- 26 followers
Guillaume C93
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/10/2023 à 17:05:01Le capodastre, pourquoi tous les guitaristes en ont un ?
Aujourd'hui Guillaume s'attaque à un sujet par super sexy, mais ô combien important ! Qu'est-ce qu'un capodastre ? À quoi ça sert et pourquoi tous les guitaristes en ont-ils un ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
milsabords
1357
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 06/11/2023 à 17:39:52
Il n' y a pas de capodastre universel du fait que la touche des classique, flamenca, et quelques autres , est plate et que celle des guitares électriques et folk ne sont pas plates. Il y a donc deux capodastres proposés pour chaque modele dans chaque marque.
après , si vous avez des problemes de serrage , je vous conseillerais devant tous les autres, le Shubb, car sa pression ne dépend pas de la force d'un ressort, ressort qui dans le temps peut faiblir. Il y a donc deux types de Shubb, un pour s'adapter aux touches arrondies, et l'autre plat.
Un très bon investissement. https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=schubb&smcs=a0b2e5_2168
le wave (serrage par pincement et vis) est bien aussi,
Moi j'ai laissé de côté les capodastres dont le serrage dépend d'un ressort. On le déplace d'une main, oui, mais on a également de mauvaises surprises si on est en live.
après , si vous avez des problemes de serrage , je vous conseillerais devant tous les autres, le Shubb, car sa pression ne dépend pas de la force d'un ressort, ressort qui dans le temps peut faiblir. Il y a donc deux types de Shubb, un pour s'adapter aux touches arrondies, et l'autre plat.
Un très bon investissement. https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=schubb&smcs=a0b2e5_2168
le wave (serrage par pincement et vis) est bien aussi,
Moi j'ai laissé de côté les capodastres dont le serrage dépend d'un ressort. On le déplace d'une main, oui, mais on a également de mauvaises surprises si on est en live.
En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 17:40:36 ]
Carnyx
1150
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
52 Posté le 15/01/2024 à 00:28:32
Je cherche un capo pour ma mandole d'octave
Quelqu'un a essayé le K&M pour touche plate?
https://www.k-m.de/en/products/stands-and-accessories-for-instruments/fretted-instruments/30910-guitar-capo-matt-chrome
Quelqu'un a essayé le K&M pour touche plate?
https://www.k-m.de/en/products/stands-and-accessories-for-instruments/fretted-instruments/30910-guitar-capo-matt-chrome
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
53 Posté le 15/01/2024 à 09:38:32
J'ai toujours un Dunlop Trigger que j'ai pas mal utilisé quand j'étais guitariste. Jamais eu de mauvaise surprise avec en live et son serrage est toujours très bon.
Bon, il doit avoir au moins 15 ans. J'ai dû l'utiliser pendant 5-6 ans avant de devoir arrêter la guitare.
Je ne faisais pas de changement à la volée pendant les morceaux. Je pense que ça aurait été difficile car le ressort est très puissant et le caoutchouc en contact avec les cordes accroche beaucoup. Mais le mettre correctement en place au début d'un morceau ne prenait vraiment pas longtemps.
Bon, il doit avoir au moins 15 ans. J'ai dû l'utiliser pendant 5-6 ans avant de devoir arrêter la guitare.
Je ne faisais pas de changement à la volée pendant les morceaux. Je pense que ça aurait été difficile car le ressort est très puissant et le caoutchouc en contact avec les cordes accroche beaucoup. Mais le mettre correctement en place au début d'un morceau ne prenait vraiment pas longtemps.
Lutin mutin
512
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 15/01/2024 à 14:08:23
Très pratique lorsque l'on est plusieurs guitaristes (amateurs) à jouer en même temps la même partie rythmique d'un morceau : du coup, on met les capos et comme le même accord sonne différemment sur chacune des guitares, je trouve que cela donne une jolie couleur à l'accompagnement...
... et comme de plus, il y a de très légers décalages rythmiques entre les différents guitaristes, en fonction des morceaux ça peut être très sympa (exemple : regardez les différentes guitares des Gipsy Kings, même lorsqu'ils ne jouent pas de morceaux typiquement flamencos...).
Par ailleurs, c'est une "technique" que j'utilise souvent lorsque, tout seul à l'enregistrement guitare devant mon ordinateur, je suis amené à doubler (ou à tripler) la même partie de guitare(s) rythmique(s).
Ya pu ka jouer des faders lors du mixage pour avoir un accompagnement guitare rythmique sympatique et... original
... et comme de plus, il y a de très légers décalages rythmiques entre les différents guitaristes, en fonction des morceaux ça peut être très sympa (exemple : regardez les différentes guitares des Gipsy Kings, même lorsqu'ils ne jouent pas de morceaux typiquement flamencos...).
Par ailleurs, c'est une "technique" que j'utilise souvent lorsque, tout seul à l'enregistrement guitare devant mon ordinateur, je suis amené à doubler (ou à tripler) la même partie de guitare(s) rythmique(s).
Ya pu ka jouer des faders lors du mixage pour avoir un accompagnement guitare rythmique sympatique et... original
J-Luc
6112
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 16/02/2024 à 10:50:16
Citation de Gabdag :
Le vrai capodastre c'est le Majeur.....Quand on " joue " de la guitare ,on joue avec ses doigts et basta !... sauf pour un morceau bien " spécifique " ...De toute façon ceux qui l'utilisent ,souvent par fainéantise et manque de technique, trouveront toujours une bonne excuse pour nous dire qu'ils ont raison.....alors ....pas de dialogue possible chacun fait ce qu'il veut, comme d'hab !
Mouais...
J'accompagne plein de gens informellement lors de boeufs ou de soirées et j'ai deux duos voix-guitare de concert.Je sais tous les morceaux en sol et en do pour le tout-venant (folk compris). A vide ou avec un capo sur une des 5 premières frettes je suis prêt instantanément avec n'importe quel instru ou voix par pas d'un demi-ton.
A un moment, écrire "fainéantise ou manque de stechnique" à ce sujet est quand même assez osé et ressemble trop aux geeks boutonneux qui ne jurent que par la ligne de commande dans Linux (uniquement sur une vraie RS232 avec VI comme éditeur) et regardent avec dédain ceux qui utilisent des outils graphiques.
Depuis quand il est obligatoire d'en chier pour faire de belles choses, se faire plaisir et faire plaisir aux gens avec qui on joue ?
Quand un bal dure 4H30, t'es bien content que le capo existe pour pas enchaîner les barrés de 21h à 1H30 du mat...
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 11:32:45 ]
Anonyme
56 Posté le 16/02/2024 à 11:46:05
Je fais la 2è guitare sur No surprises de Radiohead. Mince, le capo en III.
Après une journée de travail, ma rigueur décline quand je me retrouve en répétition le soir en pleine nuit dans le noir. Au sous-sol de la MJC, après avoir passé le couloir où débordent des objets insolites et peintures d’enfants.
Avec un soupçon de nausées, les odeurs stagnent et il en faut de peu que j’arrive à les voir .
Je me jette sur le fameux capo et là, la rythmique est belle en commençant par un D2.
Beaucoup plus belle que sans capo, juste qu’il ne faut que je l’oublie.
Après une journée de travail, ma rigueur décline quand je me retrouve en répétition le soir en pleine nuit dans le noir. Au sous-sol de la MJC, après avoir passé le couloir où débordent des objets insolites et peintures d’enfants.
Avec un soupçon de nausées, les odeurs stagnent et il en faut de peu que j’arrive à les voir .
Je me jette sur le fameux capo et là, la rythmique est belle en commençant par un D2.
[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 11:49:57 ]
J-Luc
6112
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 27/02/2024 à 12:15:51
Citation de πR2ρ7 :
La magie de la corde à vide de ce Dsus2... Tellement pas si bien sans capo
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
- < Liste des sujets
- Charte