Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche carte mère.

• 62 réponses
  • 10 participants
  • 2 979 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cherche carte mère.
Bonjour à tous, :coucou:

Voilà je m'en sors pas mal en informatique, j'ai monté mon PC. J'ai réussi à le faire évolué comme il faut mais maintenant je me retrouve devant ma plus grande peur...changer ma carte mère. Pensant qu'à tous les coups mon ordi tombera en panne si je la change, problème de compatibilité, problème d'alim, ou je sais quoi... Donc je vous demande conseil. Quel carte mère me conseillez vous ?

Voici ma config :

Ordinateur

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2

Carte mère

Type de processeur Intel Celeron 4A, 2000 MHz (5 x 400)

Nom de la carte mère MSI 845E Max (MS-6566E) (6 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 2 DIMM)

Chipset de la carte mère Intel Brookdale i845E

Mémoire système 1024 Mo (DDR SDRAM)

Type de BIOS AMI (10/21/02)

Moniteur

Carte vidéo RADEON 9600 SERIES (128 Mo)

Multimédia

Carte audio Creative SB PCI128 (Ensoniq ES1371) Sound Card
Carte audio Terratec phase 22

Stockage

Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes

Disque dur Maxtor 6Y080L0 (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur WDC WD400BB-00DEA0

Lecteur optique LITE-ON LTR-52246S (52x/24x/52x CD-RW)
Lecteur optique PIONEER DVD-ROM DVD-120 (16x/40x DVD-ROM)

Partitions

C: (NTFS) 78152 Mo (32994 Mo libre)
D: (NTFS) 38154 Mo (12133 Mo libre)

Carte réseau Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
31
En Socket-478, y'a du Pentium-IV jusqu'à 3.4GHz, Northwood ou Prescott, en Extreme Edition ou pas. Et si ce n'est plus vendu neuf, eBay en regorge, tous les modèles, tous les prix...

Reste a savoir la référence maxi que supporte la carte-mère, fréquence du CPU et celle de la RAM (ex: DDR-266, 333 ou 400MHz), tout ceci a voir sur le site du fabricant, au prix parfois d'une mise à jour du BIOS.

Une fois ces détails connus, par exemple pour un bus à 533MHz - RAM DDR-333/PC2700, investir si possible dans un PIV "B", 3.06GHz minimum, avec HyperThreading (si OS Windows XP SP1 minimum) et coeur Northwood. Même si la carte-mère les supporte, éviter les Prescott, qui chauffent beaucoup plus sans apporter de réels gains en performances.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

32
Voilà ma config

Citation : Carte mère

Type de processeur Intel Celeron 4A, 2000 MHz (5 x 400)

Nom de la carte mère MSI 845E Max (MS-6566E) (6 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 2 DIMM)

Chipset de la carte mère Intel Brookdale i845E

Mémoire système 1024 Mo (DDR SDRAM PC3200) de chez Corsair...

Type de BIOS AMI (10/21/02)

Mais je sais pas ce que çà veut dire réellement...
33
Par contre, petite question, si je prend un processeur de même "puissance" mais en Intel pentium 4 au lieu d'un celeron.... Y'aura un différence ?
34
En cherchant MS-6566E sur Google, on tombe sur ça: http://www.msicomputer.com/product/p_spec.asp?model=845E_Max

Citation : CPU
• Support Socket 478 for Intel® Pentium 4 processor
Support 1.3GHz to 2.4GHz or higher speed P4 processor

Chipset
• Intel® 845E chipset (539 FC-BGA)
• AGP 4x slot (1.5v only)
• Support 100/133MHz FSB
• Support 400/533MHz Intel NetBurst micro-architecture bus

En cherchant encore un peu, on tombe sur une mise à jour du BIOS apportant le support amélioré de l'Hyper-Treading.

Chez Intel, il y a une page de compatibilité CM/CPU:
http://indigo.intel.com/mbsg/details.aspx?compID=1958

Logiquement, le CPU le plus puissant, hors ExtremeEdition, que devrait supporter la carte est un P4 série B, Northwood donc, à 3.06GHz.
Par exemple celui-ci:
http://cgi1.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200005255839

Quant aux variations de performances entre modèles:
http://www.matbe.com/articles/lire/95/comparatif-de-40-processeurs/

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

35
Merci pour ta réponse qui est très très très complète ! Par contre j'ai lu l'article (les images sont pourries par contre...) sur les comparatifs entre les processeurs... et je n'ai pas très bien compris s'il y aura une différence (bienque je pense que oui mais j'aimerais une confirmation... :mrg: ) entre mon celeron et le pentium 4.

Est-ce que penses que celui là sera bon ? Y'aura du changement ?
36
Non, pour avoir les meilleures performances que puisse offrir la carte-mère en question, il te faut un CPU avec un bus à 533MHz. C'est une technologie déjà ancienne chez Intel, donc c'est loin d'être inabordable d'occase. Essaie de prendre la vitesse la plus élevée disponible (3.06GHz).

Il y a cette page chez Intel qui permet de sélectionner les CPU selon les critères nécéssaires. Dans ton cas Package Type "478 Pin" et Bus Speed "533 MHz":
http://processorfinder.intel.com/List.aspx?ProcFam=483&sSpec=&OrdCode=

Bonne chasse. :mrg:

37
Salut,
Justement je me sépare de mon "ancien" PC.
Je compte me séparer du groupe carte mère + Proc + Ram.

Voici le détail :
- carte mère ASUS P4C-8OOE DELUXE (RAID SATA X2, RAID IDE, ...)
- Pentium 4HT 3.2C
- 2 Go de RAM BH5 Dual DDR (bicanale, la BH5 est réputée la meilleure, elle est rarissime et hyper fiable)

Pour le moment je n'ais aucune idée du prix, mais si ça t'intéresse, on peut en discuter par MP. La RAM n'est pas obligatoire, mais le trio cm+proc+Ram fonctionne extrêmement bien. Je m'en sépare pour des raisons de place, car j'ai une station Xeons pour bosser et que la zik n'est pas mon métier.

Possibilité d'inclure dans le pack une carte son Pro Marian MARC-X (avec ADAT) pour une peu plus.

A+

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

38
Petit ajout... faut faire gaffe, car en dehors de la vitesse du bus et du socket, il y a le voltage, et la compatibilité du bios... chez intel, parfois un léger changement de version de cpu fait que le pc ne démarre plus si le bios n'est pas assez à jour... j'ai eu le coup avec un serveur il y a quelques semaines: la machine ne voulait plus démarrer car le xeon 2,8ghz rajouté avait un n° de révision différent de celui max connu par le bios...
39
J'ai besoin de vos lumières... Je viens d'acheter un processeur Intel Pentium 4 socket 478 400mhz mais quand je l'installe et que je démarre j'ai les disques durs qui bougent et les lecteurs qui clignotent mais rien... écran noir. J'ai cru comprendre qu'il faudrait une mise à jour du bios.... Quel est votre avis ?
40
Clear Cmos avant toute chose et après on verra (il émet des bips ?)