en MIDI ou Mixe traditionnel ?
- 27 réponses
- 10 participants
- 3 979 vues
- 10 followers
Soldiez
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2009 à 01:44:50en MIDI ou Mixe traditionnel ?
hello,
j'aimerais bien pouvoir jouer des nouveautés plus souvent qu'en achetant des LP's. je mixe depuis 15 ans à peu près et je dispose de 2 X MKII + 1 DJM 500.
voilà ma question est assez simple : doit on s'orienter vers Traktor sous la forme LP ou bien tout contrôler en MIDI avec un VCM100 par exemple ?
ensuite, quelques questions me viennent à l'esprit pour ceux qui l'utilisent en mode LP :
- comment s'en sortir avec 4 platines sur 2 MKII ? doit on pianoter sur le macbook toutes les 10 secondes ?
- quel est le ressenti réel à l'usage ? est-ce aussi proche qu'avec un vrai LP's ou bien ça s'en approche avec la frustration d'avoir un son pourri MP3 compressé ? (on peut acheter du wav, je sais) vais je continuer à m'amuser comme jusqu'alors ?
- comment profiter des effets de Traktor ? il faut un controlleur à côté ? du coup quel intérêt d'opter pour la version LP's s'il faut un controller ?
- je branche mon casque sur la DJM 500 ou sur ma carte son externe ? (Asio Audiobox - je m'amuse avec Ableton aussi)
merci pour vos réponses...
j'aimerais bien pouvoir jouer des nouveautés plus souvent qu'en achetant des LP's. je mixe depuis 15 ans à peu près et je dispose de 2 X MKII + 1 DJM 500.
voilà ma question est assez simple : doit on s'orienter vers Traktor sous la forme LP ou bien tout contrôler en MIDI avec un VCM100 par exemple ?
ensuite, quelques questions me viennent à l'esprit pour ceux qui l'utilisent en mode LP :
- comment s'en sortir avec 4 platines sur 2 MKII ? doit on pianoter sur le macbook toutes les 10 secondes ?
- quel est le ressenti réel à l'usage ? est-ce aussi proche qu'avec un vrai LP's ou bien ça s'en approche avec la frustration d'avoir un son pourri MP3 compressé ? (on peut acheter du wav, je sais) vais je continuer à m'amuser comme jusqu'alors ?
- comment profiter des effets de Traktor ? il faut un controlleur à côté ? du coup quel intérêt d'opter pour la version LP's s'il faut un controller ?
- je branche mon casque sur la DJM 500 ou sur ma carte son externe ? (Asio Audiobox - je m'amuse avec Ableton aussi)
merci pour vos réponses...
David
Un blog moto incontournable ?
orok
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 26/02/2010 à 22:19:39
Pour revenir au topic... Moi je préfère combiner une interface audio avec un mixer externe (+un controleur pour les effets, en ce qui me concerne, la Xone 2d) : surtout pour l'équalisation. Je préfère égualiser avec les potards de ma table Vestax qu'avec le MIDI via Traktor.
Et puis combiner une table analo avec le MIDI, çà veut aussi dire plus de souplesse. Tu peux brancher une source externe non reliée à ton ordi en cas d'urgence.
Moi je mixe sur 2 decks traktor avec la Xone + mes 2 platines vinyles avec mes disques, dont je ne pourrais pas me passer : le tout sur ma table Vestax.
Orok
Et puis combiner une table analo avec le MIDI, çà veut aussi dire plus de souplesse. Tu peux brancher une source externe non reliée à ton ordi en cas d'urgence.
Moi je mixe sur 2 decks traktor avec la Xone + mes 2 platines vinyles avec mes disques, dont je ne pourrais pas me passer : le tout sur ma table Vestax.
Orok
# nanchang #
3804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 27/02/2010 à 04:02:03
Salut Orok ...
ta reponse est positive parce que ca veut dire que je peux le faire mais franchement, Traktor refuse d'envoyer du son. Dans la console virtuelle de ma FW audiophile je ne vois aucun signal. et apres avoir isole chaque composante de la chaine le probleme vient bien de traktor ...
Je vais continuer a chercher mais jai deja l'impression de tourner en rond ...
ta reponse est positive parce que ca veut dire que je peux le faire mais franchement, Traktor refuse d'envoyer du son. Dans la console virtuelle de ma FW audiophile je ne vois aucun signal. et apres avoir isole chaque composante de la chaine le probleme vient bien de traktor ...
Je vais continuer a chercher mais jai deja l'impression de tourner en rond ...
orok
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 27/02/2010 à 06:34:59
Curieux... ton master dans Traktor donne un signal? T'as bien routé tes decks vers les sorties de ton interface audio? Plus trop d'idées moi
Ciss
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 01/03/2010 à 14:49:04
Dans les pref de Traktor vérifies que ta carte son est bien reconnue (audio setup). En cliquant sur Audio device tu choisis ta carte son
Question stupide : ta carte son possède-t-elle bien 4 sorties (soit 2 sorties stéréo) ?
Toujours dans les pref audio de Traktor (Output Routing) tu choisis mode external et tu sélectionnes les deux premières sorties (1&2) de ta carte son pour le channel A puis les 2 autres (3&4) pour le channel B
Maintenant quand tu envoies le channel A le son doit bien sortir.
Si ce n'est pas le cas vérifies tes connexions
Question stupide : ta carte son possède-t-elle bien 4 sorties (soit 2 sorties stéréo) ?
Toujours dans les pref audio de Traktor (Output Routing) tu choisis mode external et tu sélectionnes les deux premières sorties (1&2) de ta carte son pour le channel A puis les 2 autres (3&4) pour le channel B
Maintenant quand tu envoies le channel A le son doit bien sortir.
Si ce n'est pas le cas vérifies tes connexions
Soldiez
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 06/04/2010 à 15:53:32
Citation de : Ciss
désolé de ma réponse tardive.
1 - j'utilise la version livrée avec le X1 à savoir Traktor LE (et pour être Light il l'est vraiment, on ne peut pas faire grand chose avec, juste suffisant pour se frustrer tout en s'amusant)
2 - non, on ne peut pas acceder à différent cuepoints en direct, il te faut une upgrade à savoir traktor duo ou pro (je viens d'opter pour le scratch pro que je vais utiliser avec mes 2 X MKII + X1, ça risque d'être sympa)
3 - oui, il te faut un 2è X1 si tu veux controler 4 platines
le X1 est vraiment excellent, intuitif, rapide... génial ! ce serait à refaire que je le reprendrais direct ! je ne sais pas trop comment je vais faire pour les effets tout en mixant avec les MKII... j'espère que c'est lié à la carte Audio 8... on verra bien
Bonjour, je suis un peu dans ton cas :
Je mixe depuis presque 20 piges (je me suis arrêté à 600LP et c'est déjà pas mal) et je découvre depuis un an le mixe digital avec Traktor DJ3. Pas terrible à la souris voir impraticable. J'ai fait deux trois soirées avec un mixeur externe en utilisant ma 828 mais je n'ai absolument pas utilisé les loops et cie.
Aujourd'hui j'ai envie d'investir dans TSP + Audio8 et je me pose la question du contrôleur :
X1 ou VCI ?
Le problème est que je souhaite avoir deux utilisations :
- Avec un mixeur externe dans mon home-studio (dans ce cas le X1 suffit)
- En nomade sans mixeur externe (là il me faudrait un truc genre VCI100)
Et je ne sais vraiment pas me décider
Avec quel logiciel utilises tu le X1 ?
Est-ce que tu peux accéder à plusieurs cuepoints en direct ?
Si tu veux jouer sur 4 platines il faut obligatoirement un 2e X1 ?
désolé de ma réponse tardive.
1 - j'utilise la version livrée avec le X1 à savoir Traktor LE (et pour être Light il l'est vraiment, on ne peut pas faire grand chose avec, juste suffisant pour se frustrer tout en s'amusant)
2 - non, on ne peut pas acceder à différent cuepoints en direct, il te faut une upgrade à savoir traktor duo ou pro (je viens d'opter pour le scratch pro que je vais utiliser avec mes 2 X MKII + X1, ça risque d'être sympa)
3 - oui, il te faut un 2è X1 si tu veux controler 4 platines
le X1 est vraiment excellent, intuitif, rapide... génial ! ce serait à refaire que je le reprendrais direct ! je ne sais pas trop comment je vais faire pour les effets tout en mixant avec les MKII... j'espère que c'est lié à la carte Audio 8... on verra bien
David
Soldiez
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 20/04/2010 à 09:46:09
première approche avec les MKII + DJM500 + MACBOOK
mon dieu, quel bonheur le même feeling qu'en analogique avec les boucles en plus en cas de besoin... rallonger les mixes devient un jeu d'enfant, c'est vraiment excellent... je suis ravi... et s'est reparti pour de beaux mixes comme j'aime... je n'ai pas encore essayé avec le X1 en plus... assez à faire comme ça pour le moment, mais très franchement : INCROYABLE comme c'est jouissif merci à vous tous pour vos témoignages, conseils et aides...
mon dieu, quel bonheur le même feeling qu'en analogique avec les boucles en plus en cas de besoin... rallonger les mixes devient un jeu d'enfant, c'est vraiment excellent... je suis ravi... et s'est reparti pour de beaux mixes comme j'aime... je n'ai pas encore essayé avec le X1 en plus... assez à faire comme ça pour le moment, mais très franchement : INCROYABLE comme c'est jouissif merci à vous tous pour vos témoignages, conseils et aides...
David
julienvoirin
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 02/11/2010 à 23:17:26
merci de ton témoignage soldiez, j'ai exactement la même problématique et je pense que tu as présenté la réponse que je cherchais : traktor scratch pro + X1 + mes bonnes vieilles platines, le tout dans ma DJM
Ornythorinque
2105
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 02/11/2010 à 23:58:46
En revanche, pour ceux qui veulent utiliser le kontrol x1 juste comme un controleur, sans lui adjoindre de platines vinyles, c'est peut etre pas une bonne idée, pas de jog, pas de pitch, le callage se fait via le sync. Apres pour ceux qui aiment re-masher en live des morceaux plutot que de faire du mixe traditionnel, foncez !
- < Liste des sujets
- Charte