Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte son 8 entrées / 8 sorties (minimum) pour un budget d'environ 300 € neuve ?

• 38 réponses
  • 6 participants
  • 18 235 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle carte son 8 entrées / 8 sorties (minimum) pour un budget d'environ 300 € neuve ?
Bonjour, eh bien le thème du jour est simple :

Imaginez vous un groupe de 8 personnes sur scène, je voudrais que le son du groupe parte dans la carte ; que de la carte je puisse enregistrer les 8 pistes simultanément sous Cubase (enregistrement multipiste live) ; que de la carte également je puisse ressortir chaque instrument pour les rentrer dans une table de mix qui va me permettre de répartir le son en façade et retour.

De toute cette équation, j'ai les musiciens, les instruments, l'ordinateur, la table de mix, mais je cherche dons à y intercaler une carte son.

Dans l'esprit de ce que je cherche (si c'est bien clair dans ma tête, mais vous me direz ^^), par exemple :

J'imagine qu'il y en a plein d'autres, peut-être à moins cher, que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance icon_coucou.gif !

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

Afficher le sujet de la discussion
31

Alors le cable est pas dur à fabriquer, il t'en faudra autant que de pistes que tu veux enregistrer.

Il te faut (pour 1 cable) 1 connecteur jack stéréos, 1 connecteur jack mono, du cable à 2 fils

D'un coté du fil tu utilise le connecteur "jack stéréos" sauf que tu vas pas le souder "normalement"

Il faut relier le "tip" (la pointe) au "ring" (l'anneau) tout ça évidemment souder au point chaud de ton cable (le fil rouge). A toi de trouver une astuce pour faire une belle jonction entre le 2 petits plots à souder, moi perso je soude un bout de trombone.

L'autre fil (la masse) tu le soude au sleeve.

De l'autre coté du fil : soudure classique, le fil rouge sur le "tip", la tresse sur le "sleeve"

Le jack stéréos est à insérer dans l'insert de la piste que tu souhaites enregistrer et le jack mono dans 1 des entrées de ta carte son.

etc... etc...

http://homestudioguide.com/content/binary/TRSJackplug.jpg

Pour que tu comprennes :

Les prises d'inserts d'une table de mixage c'est une entrée/sortie.

Le son sort de la table par le tip, rentre dans un compresseur (ou autre), le son est traité puis ressort du compresseur et renvient dans la table via le "ring". Pour ça on utilise des cables en Y (d'un coté un jack stéréos, de l'autre 2 jack mono)

Avec le cable dont tu as besoin :

le son sort par le tip mais est immédiatement renvoyé dans la table via le ring (la liaison au trombone)

Le son est toutefois envoyé vers le jack mono.

La liaison est asymétrique du coup mais avec du bon cable et des soudures propres c'est tout à fait acceptable.

[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 21:04:31 ]

32

Je comprends pas mal ce que tu me dis là, merci !

Mais, 2 questions :

- Si je prend un câble en Y, et n'en branche que le bout qui porte le signal sortant, ça marche aussi ?

- Si les entrées de mon interface sont en XLR... facepalm ?

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

33
Citation de : Jeygiro

Je comprends pas mal ce que tu me dis là, merci !

Mais, 2 questions :

- Si je prend un câble en Y, et n'en branche que le bout qui porte le signal sortant, ça marche aussi ?

- Si les entrées de mon interface sont en XLR... facepalm ?

Si je prend un câble en Y, et n'en branche que le bout qui porte le signal sortant, ça marche aussi ?
Non, enfin a moitié. Le son ira bien dans ta carte son mais tu n'auras plus de son sur cette tranche sur la table (normal il ne revient pas par le ring).
Si les entrées de mon interface sont en XLR... facepalm ?
Au lieu de mettre un jack mono tu peux un xlr.
Le fil rouge soudés au plot 2, la tresse en 1 et une liaison entre le 1 et le 3 (avec un bout de trombone aussi)
34

Ok, donc exit le câble en Y !

J'imagine que le montage que tu me propose pour relier le jack stéréo à l'XLR n'est pas le standard que je pourrais trouver en magasin, si ? mrgreen

Sinon, pour voir si j'ai quand même pigé le truc :

De mon câble stéréo sort 3 fils, un rouge (point chaud), un bleu (point froid ?), une tresse (la masse).

Et sur l'XLR, 3 plots. Je relis Rouge à 2 ; Tresse à 1 ; 1 à 3. ... et le bleu ?

Jey B.

35

On va faire encore plus simple :

T'achete 4 jack/jack stéréos standards + 8 connecteurs XLR à souder.

Tu coupe en 2 tes 4 jack/jack stéréos ce qui te donne 8 jacks.

Tu dénudes à l'autre bout, tu vois 3 fils, tu soudes le point chaud et le point froid ensemble au plot 2 de ta fiche XLR , tu fais une soudure entre le plot 2 et le plot 3 (bout de trombone soudé) et enfin tu soudes la tresse au plot 1 du connecteur (comme d'habitude koi).

Faut pas avoir peur de souder, il suffit de s'y mettre, et ça fait faire des économies.

T'a quasiment aucune chance de trouver ces cables dans le commerce, et d'ailleurs ils ne doivent pas te servir à autre chose que dans ce cas précis.

Encore encore plus simple :

T'achete ça X 8 : https://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.levenly.com/photo/standard/fl04large.jpg&imgrefurl=http://www.levenly.com/fr/a/5679/senn/fl04-1.5.html&usg=__xPefUYf-F577V_Vi03nwXmwOiq0=&h=287&w=500&sz=67&hl=fr&start=1&um=1&itbs=1&tbnid=daRU3l4LniHgUM:&tbnh=75&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3DXLR%2Bjack%2Bst%25C3%25A9r%25C3%25A9os%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DX%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Ds%26tbs%3Disch:1

Et tu relies le tip au ring coté jack

C'est tout

[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 15:25:52 ]

36

Bonjour,

Moi j'ai enregistré 3 groupes en live en début d'année avec des moyens limités mais qui correspondent à ce que demande Jeygiro.

Matériel utilisé :

- un PC portable sous Windows 7, avec Sonar Producer 8,

- Une interface audio Edirol FA-101 (donc la version Firewire)

- 3 préamplis M-Audio Audio Buddy (chacun ayant 2 entrées-sorties)

- 4 Micros Shure SM57 (dynamiques)

- 1 paire de micros Rode NT5 (statiques)

J'ai placé 3 SM57 devant les amplis (1 ampli basse, 2 amplis guitares) et 1 SM57 devant la sono voix (une enceinte dédiée voix). J'ai placé les 2 NT5 en overhead au-dessus de la batterie.

Chacun des micros était relié aux entrées des préamplis Audio Buddy (2 micros par préampli) et les sorties étaient reliées à 6 entrées de la carte FA-101, elle-même reliée à l'ordinateur. Ouf !

Pour la batterie, ce n'était pas idéal, il aurait bien fallu un micro devant la grosse caisse et un autre au niveau de la caisse claire mais bon, je n'avais pas assez de micros.

Dans Sonar, j'avais préparé un projet avec 6 pistes, correspondant à chacun des 6 micros utilisés : 1 piste voix, 1 piste basse, 2 pistes guitares, 2 pistes batterie.

Et franchement, ça sonnait pas mal du tout.

C'était dans un bar, l'installation a été faite un peu rapidement, mais j'avais plutôt bien placé les micros face aux baffles des amplis guitare, les NT5 ont bien repris la batterie sans trop de repisse des autres instruments (un peu quand même, faut pas rêver) et en faisant bien attention aux niveaux d'entrée pendant la prise de son, je n'ai pas eu de problèmes de saturation ou quoi que ce soit.

Je n'ai eu qu'un peu de souci avec le micro voix, puisque le pied de micro a bougé pendant le concert, bousculé par un des musiciens, et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Donc j'ai eu un passage du concert où la voix s'est un peu noyé dans le reste de la musique.

En prenant un peu son temps, ça doit forcément pouvoir être mieux encore, mais bon, l'enregistrement dans un bar, avec une installation au milieu des clients, c'est pas des conditions idéales.

Et bien sûr, il faut un petit travail de mix derrière pour arranger la prise brute. Plus ou moins de boulot selon la qualité de la prise.

Voir la vidéo du groupe Gaia (j'ai enregistré et aussi filmé les 3 groupes qui passaient ce soir-là) sur leur MySpace ici, c'est la vidéo appelée Crash-test : http://www.myspace.com/gaialand enregistrée dans les conditions décrites ci-dessus. Le mix a été fait par Gaïa directement, je me suis contenté de leur fournir les pistes brutes pour qu'ils fassent comme ils l'entendent.

Grebz

[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 15:57:30 ]

37

Pourquoi est-ce que tu n'as pas branché les micros chant sur la console et les faire ressortir sur la console au lieux de mettre un micro devant  les enceintes voix ?

38

Ça aurait été idéal, mais je ne suis même pas sûr qu'il y avait une console. Je t'avoue que dans la confusion et la précipitation de l'installation, j'ai fait au plus vite : 3 groupes qui installent leur matos en même temps, alors que le temps presse, plus moi qui passe au milieu en disant "faites attention de ne pas bousculer les micros devant les amplis !"

J'ai fait un concert hier soir à Chartres avec un autre groupe et j'ai réenregistré dans les mêmes conditions (mais cette fois, c'était une salle de théâtre-concert, pas un bar) et j'ai effectivement relié la table de mixage à un de mes préamplis. Le son de la voix est meilleur, plus distinct, même si le micro de chant était un peu moisi, et avait tendance à capter les sons alentour. Pas vraiment super cardioïde le bousin icon_confused.gif.

Je viens d'écouter le résultat brut, y a du boulot de mixage à faire, mais c'est déjà très audible.

Matos utilisé, idem :

1 Edirol FA-101

3 préamplis M-Audio Audio Buddy

3 micros Shure SM57 (amplis guitares et basse)

1 paire de micros NT5 (overhead batterie)

1 ordi portable avec Sonar 8.5

Grebz

39

Ce post Date, mais la question est surement toujours d'actualité pour certains ...

J'ai trouvé une carte qui dépasse un peu le budget, mais qui est vraiment adaptée à ce genre de situation. Je vais bientôt en faire l'acquisition après avoir longtemps comparé.

ROLAND OCTACAPTURE UA-1010 : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/roland/ua-1010-octa-capture/

Avec notamment l'AUTO-SENSE, qui permet un pré-reglage automatique des niveaux d'entrée de chaque piste avant l'enregistrement. On peut enregistrer sur 8 pistes simultanées à 96khz, ou 4 pistes à 192khz.

1 E/S stéréo numérique monte à 10 le nombre d'entrées mono pour 10 sorties totales, d'ou le nom UA-1010.

Dispo à partir de 529€ à ce jour, en cherchant un peu.