Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Gain entrées line un peu léger ?

• 28 réponses
  • 11 participants
  • 3 036 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Gain entrées line un peu léger ?
Salut a tous ! Je trouve les gain d'entrées line un peu léger :???: Même en cliquant sur "+4" et en mettant le potentiométre correspondant à fond sur le Tc near control et le volume de sortie du synthé à fond ... ( valable avec d'autres synthé et source audio , j'ai testé . Et sur toutes les tranches lines ...)

Il y a t-il une autre option pour augmenter le gain d'entrée sur ces entrées lignes ? ( je vais quand même pas passer par les entrées preamplifiées de devant ..? :???:

"Switched on bach"

2
Salut,

Pareil, je suis déçu car je trouve le gain des entrées "line" faiblard.

Pourtant le volume de mes synthés, connectés à ces entrées, est à fond.

Quelqu'un connaît-il un plug-in vst pour augmenter le gain,
sans avoir à compresser le signal ?
3
Salut,
avez-vous résolu vos problèmes de niveau d'entrées ?
Y a-t-il quelque-part un selecteur de niveau -10/+4 ?
En comparant avec une autre carte-son, le niveau est-il vraiment différent ?
C'est en tout cas assez étonnant, car sur le papier, les caractéristiques sont plutôt alléchantes, je suis moi-même assez attiré, d'où mon intérêt car cela peut motiver ou non mon achat.
Nico
4
OH je viens juste de penser à ça... Les entrées jack sont en TRS il me semble (symétriques), boite de directs alors pour enregistrer des claviers (pas la même impédance qu'un micro)?

J'ai bien deux boites de direct mais pour l'instant je peux pas tester pour vous car mon PC a cramé.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

5
DarkXyde, peux-tu préciser : veux-tu dire qu'on aura un meilleur gain en utilisant une boite de direct entre le clavier et la studiokonnekt 48 ou en branchant avec un jack symétrique dans la studiokonnekt un synthé ayant des sorties adaptées ?

Pour comparer, j'ai un Akaï DR4 : quand je branche en direct dans une entrée ligne du DR4 la sortie audio d'un clavier (jack standard) avec volume à fond, le gain est à 0 db, ce qui est idéal.
Sur la studioKonnekt 48, c'est loin d'être le cas.
6
Le problème persiste-il lorsque vous mettez en -10 plutôt qu'en +4, car sélecteur permet d'adapter le niveau correspondant à celui de la source, c'est-à-dire que si la source est asymétrique comme il est fort probable dans le cas d'un synthé, le niveau d'entrée va être relevé pour compenser le niveau plus faible de la liaison asymétrique dudit synthé, enfin il me semble...

jeromeboo, si tu utilises une boîte de direct tu dois câbler la sortie de celle-ci sur une entrée de type préampli micro, la DI réalisant une adaptation d'impédance (de haute à basse), de niveau et symétrise la liaison en sortie, de manière à permettre à ton signal d'être transporté sur quelques dizaines de mêtres (Live, cabine vers régie dans un studio...) avec le moins de désagrements possibles (Buzz, perte de niveau et de fréquences) et d'être raccordé à un préampli micro.
Pour le jack symétrique, cela dépend en fait de la source, à savoir si celle-ci est symétrique ou non, le câblage seul ne permet pas de symétriser un signal.

En espérant que tout ceci va finir par s'eclaircir, car je me répête mais je trouve cela assez étonnant dans le cas de cette carte-son qui a l'air plutôt bien conçue.

Nico
7
J'ai essayé les deux réglages suivants dans "TC NEAR CONTROL PANEL" sur une entrée ligne où j'ai branché la sortie audio d'un Matrix 6 volume à fond :
+4 allumé : vu metre au dessus de la barre -36 (db ?)
+4 éteint : vu metre sous la barre -36

en changeant les presets du matrix 6, sur certains sons en jouant avec la vélocité maximale - ce qui a pour effet d'augmenter le volume - le vu metre arrive legerement au dessus de la barre -18.

Meme resultat avec d'autres synthes.

En branchant un synthé sur une des 4 entrées micro à l'avant de la carte, je n'ai pas ce probleme car on peut ajuster le gain en entrée.
On arrive donc à avoir un gain "normal" avec le vu metre à 0 dans "TC NEAR", à condition d'augmenter le gain en entrée avec le bouton adéquat.
8
Chez moi, les seusl appareils qui me permettent de choisir entre -10 et +4 sont mes enceintes, le résultat étant ce que j'ai décrit plus haut, ce qui semble être l'inverse sur la TC;
pouvez-vous faire un essai comparatif avec une autre carte dont les niveaux d'entrées ne seraient pas à mettre en doute ?
Petite question bête: le pad présent à l'avant sur les quatre premières entrées n'était pas actionné, à savoir si il n'agit que pour les entées micro et instrument ou également pour l'entrée ligne (?)
En avez-vous informé TC ?

Bonne nuit et bon courage...
9
Je pense avoir la solution pour ceux qui on la sensation que le gain est un peu trop léger...

Si vous voulez brancher un clavier sur la TC en façade, faites l'essaie de le faire via deux boites de direct (pour la stéréo).
Vous allez me dire que les boites de direct c'est fait uniquement pour transporter le signal symétrisé sur des cables XLR à plus de 10 M sans trop de perte ni de parasites...

Alors pourquoi ? Simplement pour symétriser le signal car sur la façade de la TC les prises en jack sont en TRS (3 poles comme le XLR), et oui !!!
ça veut dire que lorsque vous utilisez un micro dynamique, soit vous prenez un cable XLR/Jack TRS (3 poles comme le XLR), soit un cable XLR/XLR

Vous ne devez pas utiliser des cables jack mono deux poles.

J'ai testé en façade de la TC avec un micro dynamique et statique.

J'ai relié le micro dynamique à l'aide d'un jack mono deux poles/XLR, le signal reste faible avec ou sans le pad activé.
Je remplace ce même cable par un cable XLR/XLR, et hop le niveau de gain se montre tout à fait exploitable même à mi course du potard Gain trim.
Avec un micro statique j'ai branché un cable XLR/XLR, alimentation fantome active, là idem pas de soucis !

Pour les claviers, j'en avait pas sous là main au moment des test mais j'ai simulé un truc pour tester, puisque le gain d'un micro dynamique est plus faible qu'un clavier:

J'ai branché le micro dynamique avec un cable XLR/jack mono (2 poles) sur la boite de direct, la boite de direct branché sur la façade de la TC (pad off)avec un cable XLR/XLR, la Boite étant alimenté par l'alimentation fantome de la TC.
Résultat: signal exploitable dès le potard de Gain trim à mi-course.

Conclusion: pour brancher un clavier stéréo en façade de la TC, faut utiliser deux DI (boites de direct), pour les micros dynamique faut utiliser soit du tout XLR soit jack TRS(3 poles)/XLR.

Faites vous préter deux DI pour brancher un clavier en stéréos et faites l'essai. Faites aussi attention de choisir la bonne alimentation fantome sur les DI (soit sur batterie, soit sur fantome TC sinon le son va disparaitre si vous cumulez les deux).

Au boulot !

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

10
Waooo deja faut pas mettre les inputs en +4db si c'est pour leurs envoyer du -10db en asymetiques ! Ensuite la DI est indispensable si on passe un synth par des entrees MIC en XLR mais attention ya aussi des entrees XLR qui ne sont pas MIC mais LINE... Et si la sortie du synth est asymetrique ca changera rien de mettre un cable symetrique...
11

Citation : Et si la sortie du synth est asymetrique ca changera rien de mettre un cable symetrique...

Certe tufftuff mais des fois l'impédance des synthés est merdique... c'est pour ça qu'il m'arrive d'utiliser des DI sur certains rack audios...

Je précise d'ailleur que je n'ai utilisé que les entrées Mic en façade.
Ensuite j'utilise toujour une DI Branché sur entrée Mic de la TC quand je veux enregistrer ma bass ou ma guitare electrique à sec.

Quoiqu'il en soit, toutes les entrées Jacks de la TC sont TRS y compris en façadedonc symétrisés et ça me convient pour éviter tout ce qui est parasite et autres du genre. Je symétrise tout, comme ça pas de soucis de mélange de niveau...

12
J'ai pose la question suivante au support de TC Electronics :

Citation : I plug my hardwarz synths into the line inputs (5-12) but the gain is very low even if I set +4db in the TC near control panel.
Please tell me how to have more gain.

Voici leur reponse :

Citation : There is no way to gain the line inputs on the back. If possible raise the volume on the hardware synths themselves. This would give you the best result.

Mauvais nouvelle donc.

Reste à tester, pour voir si le gain augmente de maniere significative :
* le passage par une boite de direct (je n'en ai pas)
* connecter un synthé possedant une sortie symetrique avec un cable symetrique a une des entrees ligne de la studiokonnekt 48
13
Hello
Côté gain j'ai le même problème avec une autre marque et un synthé, (respectivement RME digiface+ ADI-2 et Yamaha S03)

J'ai résolu le pb en recupérant du gain en aval entre la carte et les enceintes avec ça :

http://www.soundperformancelab.com/fileadmin/user_upload/produkte/volume2/volume%C3%A9_1500.jpg

Et ça booste le son surtout côté Pc !

Microphil :8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

14

Citation : le passage par une boite de direct (je n'en ai pas)

Essais de t'en faire préter des DI... Moi j'ai cramé mon pc dédié musique et mes synthés ont de la patatte... Donc je ne peux pas faire de test. Tu connais pas un bassiste ???? En général ils ont toujour une DI pour la prise de son en Direct... Comme moi quoi ! Comme ça si ça fonctionne comme je le présume tu sais que tu peux en acheter les yeux fermés. Les samsons DI actives sont honnêtes pour leur prix, les BSS pour les plus fortunés...

Microphil: c'est un ampli ton truc c'est bien ça ??? ça va pas régler ses soucis niveau prise de son...

15
Pour ceux qui ne saisissent pas bien la différence entre liaisons symétriques et asymétriques (j'en faisais partie puisque je croyais que ça dépendait juste du câblage :non: ) voici un super article :
http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm
Pour symétriser un signal il faut 2 transfos dans la chaine et le câble véhicule 2 signaux en opposition de phase...
En tous cas, ça me fait chier grâve de devoir rajouter des DI ou que sais-je sur les entrées line arrières pour brancher mes synthés. Sur une carte de ce niveau ils auraient pu au moins prévoir certaines entrées en symétriques et d'autres en asymétriques ou encore mieux des petits switchs pour choisir. Beaucoup d'appareils sont en asymétrique, et puis on a pas tous des studios de 100m². Quand je branche mon synthé dans la carte mes câbles font 50cm!! :fache: ...
16
Si j'ai bien compris le document que je vous ai envoyé dans mon post précédant le problème vient du fait que si on met un jack mono (donc un câble asymétrique) dans la prise arrière de la TC (qui est un jack stéréo pour liaison symétrique), ça relie ensemble la masse et le point froid.
On se retrouve dans le cas :
"Problèmes de raccordement entre lignes Symétrique et Asymétrique
2 - Dans le cas ou par mégarde on raccorde..."
du tuto que je vous ai envoyé.
Il est bien expliqué que dans ce cas on divise le signal par 2!!!
Donc pour récupérer le niveau d'origine de votre synthé préféré, il suffirait de faire le câble suivant :
Jack stéréo côté TC, jack mono côté votre synthé préféré sortant en asymétrique.
Sur le jack stéréo, relier la masse du câble au point froid du jack.
Sur le jack mono, relier la masse du câble à la masse du jack
Ne rien relier à la masse du jack stéréo.
(Il faut laisser en l'air le point milieu du transfo).
Sinon relier les points chaud.
Aller, je vais essayé ce WE, je vous dirais.
Attention, cela ne va pas symétriser le signal. On se retrouve avec un signal asymétrique, mais de niveau équivalent. Donc attention à utiliser des câbles le plus court possible.
Reste un problème : Est-ce que les entrées de la TC sont de vrais prises symétriques (avec transfo) ou est-ce des prises à masse flottante. Souvent, il y a confusion chez les constructeurs. Je vais peut-être ouvrir la bête pour vérifier...
A+
17
Hakim, d'après le mode d'emploi en français, il est écrit mot pour mot que les entrées/sorties lines du capot arrière sont symétriques (page 9), ce qui réponds favorablement à tes suggestions. Pour ceux qui ont des cables d'insert qui trainent, vous pouvez les utiliser pour brancher un synthé... Faut juste trouver la bonne entrée du cable, histoire de recycler du cablage non utilisé...

18

Citation : Pour ceux qui ont des cables d'insert qui trainent, vous pouvez les utiliser pour brancher un synthé

J'ai essayé avec un cable d'insert, ça ne change rien, le gain est toujours aussi faible.
19
Bien sûr que ça ne marche pas avec un câble insert, vous n'avez pas bien compris, il faut regarder le schéma d'une sortie symétrique : la masse est branchée sur le point milieu du transfo. Avec un câble insert, on a sur le corps du jack stéréo la masse, l'envoi et le retour sur le point chaud et le point froid. Donc le signal est divisé par 2. Pour avoir le signal en entier, j'ai dit dans mon précédant post qu'il ne fallait rien brancher sur la masse du jack stéréo, la masse qui est sur le jack mono (celui qui va dans la sortie asymétrique de votre synthé) doit être relié au point froid du jack stéréo. Je vous ai fait ci-joint un croquis. La borne 1 est la masse de la sortie symétrique, si on se branche là-dessus vous voyez bien que vous n'aurez que la moitié...
Il faut fabriquer ce câble soit même, je doute que ça existe dans le commerce ...
Attention, je répète que ça ne remplace pas une DI.

20
Tout-à-fait d'accord avec toi Akim ! :bravo:
Le schéma montre bien tout ça...

21
J'ai testé différentes configurations.

Verdict :

A- cable asymérique : gain faible

sortie synthé <-> JACK asymétrique <-> cable asymétrique <-> JACK asymétrique <-> StudioKonnekt 48 (entrée JACK sur la face avant)

B- cable hybride : gain faible

C'est le câble préconnisé par Hakim+K ci-dessus.

[mise à jour du 10 décembre 2008: essayez vous-même. Hakim+K quatre messages plus bas (09/12/2008 à 23:48) dit que ça marche, donc je me suis peut-être trompé dans mon cablâge. J'essaierai de nouveau si j'ai le temps. Je préfère composer que souder.]

Remarque: le vendeur de Music Power m'a prévenu que ça ne changerait rien, il avait raison. Mais bon, ça valait le coût d'essayer.

synthé <-> JACK asymétrique <-> cable asymétrique <-> JACK symétrique <-> StudioKonnekt 48 (entrée JACK sur la face avant)

C- boite de direct (DI) alimentée par l'alimentation fantôme de la Studiokonnekt 48 : augmentation du gain

synthé <-> JACK cable asymétrique JACK <-> DI <-> cable XLR <-> StudioKonnekt 48 (entrée XLR sur la face avant, même entrée que précédemment)

Conclusion:

Pour augmenter le gain d'un synthé entrant en JACK dans la StudioKonnekt 48, deux solutions:

1- utiliser une boite de direct : coûteux.

2- augmenter le gain dans la DAW : économique et aussi efficace.

Personnelement, j'utilise Ableton Live 7.

Créer une piste midi, insérer un "external instrument" et augmenter le gain. Avec un Kawaï K4r, je pousse le gain jusqu'à à 24 db.

En comparant avec le son provenant d'une DI DOD, ça sonne pareil ou presque. La DI colore peut-être le son légèrement mais c'est très subtil et logique car c'est un processus analogique.
22
Moi ca me fait mal au cul de mettre autant de thunes dans une carte et de devoir refaire une manip car le gain d'entre est d"faillant c'est dingue à ce prix la
23
C'est une carte "pro" et donc pour ma part je préfère que les entrées soient symétriques ce qui permet une qualité optimale du signal sans ronflette et autres joyeusetés du genre lorsque les cables utilisé sont trop longs.
24
Devin townsend: tu peux pas en vouloir à une carte pro de ne pas permettre de faire des branchements de mauvaises qualité et d'être exigeant niveau signal d'entrée... :non: En général les types qui s'achetent ça peuvent largement se payer deux boites de direct samson ou acheter du bon cablage adapté...
Les Gains d'entrée ne sont pas léger car j'y ai inséré un micro dynamique avec un vrai cable XLR pour micro et j'avais pas besoins de mettre le gain à la moitié ! Ensuite faut oublier l'utilisation ds préamplis de la carte quand faut utiliser des instrus genre synthés, ça sert à rien ! Faut obligatoirement utiliser des boites de direct pour adapter les impédences médiocres des sorties lignes de certains synthés du marché afin également de les symétriser (TRS) pou les brancher derrière le rack (les entrées lignes TRS). Après si vous voulez brancher du jack mono (deux poles) dedans au lieux de jack symétrisés (TRS ou trois poles) ça vous regarde mais faut en payer les conséquences (gain faible car mauvais type de cable) :mdr:

25
J'ai déjà dit, dessin à l'appui, comment se faire des jacks asymétriques vers symétriques sans acheter de boites de direct et chez moi ça marche très bien et c'est logique si on comprends un minimum en électronique.
Le vendeur qui dit le contraire ne sait sûrement pas comment fonctionne une sortie symétrique, faut peut-être lui montrer ça : http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm
En tout cas moi, j'ai le même niveau sortant de mon synthé que dans le TC near, j'ai pas besoin de pousser le gain.
La SK48 est une carte pro donc ses entrées sont symétrisées, et c'est tant mieux.