Sujet de la discussionPosté le 14/10/2006 à 14:41:33Très ennervant: les clics en début de lecture d'un sample !
Salut à tous
Bossant actuellement sur une nouvelle compo, je me suis trouvé confronté avec ce que je pensais être un problème de...craquements
J'ai donc parcouru le forum et ai essayé les méthodes conseillées mais sans résultats
Après plusieurs écoutes je me suis rendu compte que je n'avais pas à traiter des craquements alternatifs mais bel et bien des clics en début de lecture des samples... oui oui je sais c'est très con
Alors on fait quoi maintenant avec mes samples de 'vagues' et 'd'océan'...
Ben j'ai bien tenté de mettre un fondu d'entrée mais quand un échantillon est très court, cela ruine tout !
Au final, je me suis décidé à couper un sample (juste un chouilla après son début) de manière à 'dégager' le pic qui fait...clic---> méthode plutôt empirique et qui ne marche qu'avec certains échantillons !
Oui mais voilà après duplication de ce sample de 'vague' (coupé au curseur dans Cubase), tout était rentré dans l'ordre ! si si
Il est content maintenant 'InsideMyHead' mais si vous avez des solutions plus académiques...je suis preneur
Anonyme
521410
2Posté le 14/10/2006 à 14:55:42
Salut,
j'ai pas bien saisi ton problème ; tu n'aurais pas un de ces samples à faire écouter pour que cela soit plus clair ?
Sinon ne serait-ce pas tout simplement un problème de fréquence d'échantillonage ?
En fait, un clic se produit à chaque début de lecture d'un sample dans Cubase...et non il n'y a pas de problème de fréquence car elles sont bien les mêmes : Cubase et échantillon...
Je n'ai rencontré ce problème qu'avec un type de sample précis = 'vent''nature''océan'..qui sont très comment dire...'soufflé'= on entend bien le grain en fait !
Cela vient peut-être de la qualité audio de ces derniers...