AMD64 et Emu 1212
- 22 réponses
- 8 participants
- 1 133 vues
- 6 followers
etchris
J'ai une question simple: je viens de changer de système: carte mère K8M Neo-V et AMD64 2800+.
Ma hoontech ne fonctionne pas dessus et plûtot que de passer en Intel (avec le risque que ça ne fonctionne pas mieux) j'ai décidé de changer de carte son.
Sur le papier la 1212 me parait tout à fait convenir à mes besoins mais je voudrais pas me retrouver avec le même genre de problèmes.
Si quelqu'un à ce type de config (si en plus il bosse avec nuendo 2 ou sx2, c'est encore plus rassurant....si il peut me donner son avis)
Merci d'avance
babaorum
lu sur http:www.pcsilencieux.com un site très instructif au passage ...
Citation : Pour ceux qui veulent une carte-mère plus compatible, notre choix se porte vers l'Asus A8N-E. Plus chère (à partir de 130€), sa disponibilité est plus grande, gère Speedfan sur deux canaux indépendants et accepte tous types de dissipateurs, y compris l'incomparable XP-120.
Le nForce4 ultra autour duquel elle est architecturée est surmonté d'un petit ventirad bruyant. Celui-ci pourra être remplacé sans aucun problème par un Zalman ZM-NB47J, qui aura toutefois l'inconvénient de rendre un plus délicate l'installation d'un refroidissement passif de la carte-graphique, sans qu'elle soit rendue impossible.
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
The cat
J'ai une CM Asus A8N-sli deluxe. ça marche du tonerre, pas de pbs, plantages inexistants, tout va bien.
Effectivement, ça chauffe comme chipset, le ventilo fait un peu de bruit aussi.
Y'a des solutions pas cheres (qq roros) pour mettre un radiateur passif (attention sur la Asus, le PCI-E est dans l'alignement avec le chip donc faire attention à la longueur de la carte graph). J'ai une 6600 128 mo (en occas pas chere donc j'ai pris ça à l'époque).
ça à l'air de passer pour moi, je vais surement bientot l'acheter ce rad (mais vu le px, j'attens la prochaine commande ).
http://www.clubic.com/shopping-27804-0-zalman-zm-nb47j.html
Voir les commentaire de la bête sur http://www.ldlc.fr/critiques/PB00019869-1/zalman-zm-nb47j.html.
Donc pas un souci ce refroidissement.
Bon courage
Anonyme
Citation : Le problème des nouvelles plateformes nVidia (nforce 3 et 4) c'est qu'ils ont décidé de ne plus avoir deux chips (northbridge et southbridge) comme avant. Bref tout est dans un unique chipset et comme c'est du concentré de technologies ben ça chauffe.
Le truc surtout, c'est que le northbridge n'a plus de raison d'être sur AMD64: le northbridge est une puce qui sert principalement à faire communiquer le processeur, la ram et le southbridge (par la suite, on a greffé l'AGP dessus pour ne pas passer par le goulot entre le N.B et le S.B.).Avec le contrôleur de ram intégré au processeur, il n'y a plus besoin de northbridge. Certains comme VIA font encore north et southbridge car leur southbridge est extrèmement générique et peut être utilisé tant sur une carte mère pour proc intel qu'amd ou même autre...
La raison de la chauffe, c'est qu'avec l'AMD64, la communication entre le processeur et le chipset se fait à 1Ghz, le chipset a donc une fréquence très élevée...
DitFred
Je suis aussi conscient que l'on peut remplacer le ventilo présent sur le chipset nforce par une solution passive toutefois cela n'enlève rien au fait qu'il chauffe beaucoup et que donc la température à l'intérieur du boitier augmente en conséquence. Qui dit température qui augmente dit besoin en ventilation plus important.
Pour exemple : Mon PC tourne quasiment 24h/24. J'avais une carte graphique 4200ti. Le ventilo étant bruyant, j'avais investi dans un kit passif Zalmann. La température à l'intérieur du boitier a augmenté (pourtant deux ventilos de 120 pour refoirdir le tout). Résultat la vitesse des ventilateurs (thermo-régulés) a augmentée. En remplaçant le carte graphique, j'ai pu gagner 5 degré dans le boitier.
Je suis vraiment satisfait de l'Amd64 car avec le cool&quiet, il ne chauffe vraiment pas beaucoup. A mon sens, ça aurait été dommage de réduire ce gain (par rapport à mon ancien 3000+) à cause du chipset. Pour l'utilisation que j'ai de mon PC (Home studio et programmation) je n'ai strictement pas besoin de technologies comme le SLI, le PCI-E (tant qu'on n'a pas de carte son à ce format),... Si je jouais sur PC par exemple, je n'aurais pas fait le même choix.
The cat
Le truc c'est qu'il est tout seul à chauffer donc il chauffe pour 2 (north et south bridge).
Ma CM est hyper stable (bien plus que le précédent nForce 2 que j'avais).
J'ai 3*200 go en raid0 grace au nForce 4.... --> 115 mo/sec avec des "pauvres" maxtor de base.
C'est vrai que je suis limité avec 3 port PCI seulement, mais faut pas charrier.
En tout cas, il parait que le radiateur Zalman passif cité plus haut dissipe mieux la chaleur que le ventirad livré avec la carte mère.
Si tu veux un vrai PC silencieux, faut rien mettre dedans, ou alors rien overclocker, ou alors investir dans un refroidissement liquide passif donc sans ventilo, mais là ça douille forcément. On a rien sans rien.
Mon exemple. Mon PC est blindé (5 HDD, Lecteur DVD, Carte graph 6600, Carte son, UAD1... Ben il est largement plus silencieux qu'un PC avec tour à 50 roros de chez RueDuCommerce. L'avantage des 12cm, ils font bien moins de bruit pour un volume d'air déplacé équivalent, donc tu peux charger ta config, ou du moins les mettre en manuel et les ralentir quasi au mini (c'est ce que je fais, en étalonnant juste par rapport à l'élément le plus bruyant).
Anonyme
Citation : Le truc c'est qu'il est tout seul à chauffer donc il chauffe pour 2 (north et south bridge).
Non, il ne chauffe pas pour deux car il ne fait pas le boulot de deux... le cpu fait une très grande partie du boulot du northbridge (et pourtant les amd chauffent moins que les intels qui eux, ne font pas le boulot du northbridge)... Le Nforce4 chauffe plus que le nforce3 et le nforce 2 parceque sa fréquence de travail est beaucoup plus élevée (que le Nforce2) et qu'il doit en plus gérer le pci express qui nécessite de faire bosser d'autres parties du "bridge" à plus haute fréquence que le pci classique ou l'agp.The cat
Je suis modérément les nouvelles technologies et c'est vrai que certains points ne me sont pas très familiers... Oui c'est ça je confirme.
En fait je crois que j'ai voulu dire que le nForce 4 était finalement plus "bosseur" que les précédentes version de part les fréquences de fonctionnement plus haute. En tous cas, je crois que AMD tiens une bonne solution dans l'intégration du controlleur memoire au CPU.
J'ai lu l'article de Clubic sur l'Athlon X2, et Intel est clairement larguer niveau Dual core. Et l'arrivée du FX57 n'arrange pas les affaires d'intel visiblement. Certes AMD devient une solution chère, plus comme avant où c'était plutot la solution du gamer pauvre. Mais justement, AMD mène la danse au niveau des innovations face à Intel.
Bon après c'est le sempiternel débat AMD/Intel ou PC/Mac....
A+
Anonyme
DitFred
Citation : Si tu veux un vrai PC silencieux, faut rien mettre dedans, ou alors rien overclocker, ou alors investir dans un refroidissement liquide passif donc sans ventilo, mais là ça douille forcément.
Ben ouais The Cat, c'est ce que je fais : Carte son graveur de DVD et un DD. Et ça me suffit largement. J'ai un DD externe USB2, que je n'allume que pour des backup.
Résultat, mon PC murmure et je peux faire de la ziq à coté. J'ai donné pour les config RAID, l'overclock et les PC blindés (j'ai commencé à monter des configs à l'époque des 286). Je suis devenu bien plus sage avec l'age... Tout ce que je demande maintenant, c'est une config stable et pas bruyante même si je ne suis pas au top des perfs. Mais je comprends tout à fait qu'on aime "jouer" avec tout ça, je l'ai fait pendant des années
Au boulot j'ai 4 PC dans mon bureau, une salle avec une vingtaine de serveur à coté. Franchement, j'apprécie de pas avoir une ambiance boulot à la maison.
Pour ce qui est du watercooling, je fais un bloquage psychologique, faire circuler de l'eau dans mes PC...
DitFred
The cat
Le prix devrait être exhorbitant....
- < Liste des sujets
- Charte