Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta Audiophile 24/96
Photos
1/138
M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Rivaliser avec Pro Tools

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 822 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Rivaliser avec Pro Tools
Bonjour à tous,
imaginons qu'on veuille réaliser un album avec sortie dans les bacs, tout ce qu'il y a de plus pofessionnel et conventionnel.
On aura tendance à se faire une bonne petite maquette avec son Cubase SX et sa carte Delta Audio 24/96, puis à rentrer en studio pour bosser par exemple sur un gros Pro Tools avec une grosse carte son.
Bon, supposons maintenant que notre projet soit extremement simple dans sa forme technique (par exemple un guitare-voix avec tres peu de montage), qu'on ait tout ce qu'il faut en termes de micros, préamplis, pièce, etc. pour réaliser la meilleure prise de son du monde, et qu'on ait envie de tout faire à la maison.
Qu'est-ce qu'on aura de moins ?
Si on se contente des deux voies de la Delta, le son est-il objectivement moins bon ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ne vaut il mieux pas utiliser 100 pour 100 du (petit) materiel qu'on a peiné à acheter plutot que 10 pour 100 d'un matos de pro (donc très cher)?
12
Je suis ravi d'avoir pu te faire apprécier ma sensibilité sur ce sujet, gallimard. tu devais t'attendre à recevoir ce genre d'opinions en postant cette question sur ce forum. ce serait intéressant de poser la question sur le forum pro tools/digidesign, par souçi d'impartialité et afin de rassembler quelques données potentiellement utiles à une étude socio-pathologique sur les méfaits de la technocratie au détriment de la créativité ;)

pour être franc, comme beaucoup d'AFiens, j'aimerais pouvoir m'offrir du matériel supérieur, bien que je ne sois pas sûr de pouvoir vraiment en tirer parti. mais en ce qui concerne le soft pro tools, l'espèce de pensée unique qui règne chez les professionnels ne m'inspire guère confiance. j'ai récemment rencontré lors d'une session dans un project studio un ingé son qui venait de passer de cubase à pro tools, probablement sous la pression d'une partie de sa clientèle. son exemple est pour moi édifiant. je veux bien croire que la qualité technique était au final légèrement supérieure, mais je crois fermement que le mérite revient surtout à son expérience et à une technique redoutable qu'il a mise au point : il équalisait à l'aide d'une petite console analogique (3 bandes dont 1 simple semi paramétrique) puis passait dans un 8 pistes à bande (manifestement usée) qu'il faisait saturer avant de rentrer dans le digi 002 rack. le son était excellent, un grain et une chaleur inouie. mais ca a pris une bonne heure au malheureux de créer un simple clic et encore une heure à chaque fois que nous avons voulu changer le tempo du clic, avant même d'avoir rentré la moindre piste ! pendant ce temps, le groupe "marinait" d'impatience en attendant que "jeunesse se passe" ;) et au mix, encore une heure pour réaliser le moindre petit edit… j'espère que depuis il a progressé dans la connaissance de ce logiciel et tiré les bénéfices de ses efforts.

cela m'a conforté dans l'idée que la connaissance que j'ai de mon bon vieux cubase - dont les versions successives semblent toujours meilleures (que c'est bon quand ca tape dans le rouge avec SX, y compris le master) - suffit largement à mes productions. que ce qui compte c'est bien la finalité et non le moyen. qu'il y a un temps pour bidouiller/chercher/se former dans son coin et un temps pour PRODUIRE !

je souhaite à gallimard le succès dans son entreprise artistique et qu'il profite pleinement du temps et du confort que procure le travail en home studio !
13
Très interessant tout ça et ça rejoint mon questionnement sur
/autoproduction-business/forums/t.138475,matos-moyen-et-haut-de-gamme-difference-de-prix-justifiee.html
Si vous voulez bien y jeter un coup d'oeil, je pense que ça vous interessera aussi.
merci :P: