Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta Audiophile 24/96
Photos
1/138
M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Calibrage Audiophile 24/96 avec table de mixage analogique (question de dB)

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 5 166 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Calibrage Audiophile 24/96 avec table de mixage analogique (question de dB)

Bonjour à tous, je me posais une petite question:

Ma carte son "délivre" des dBFS. Elle est reliée à ma table de mixage, qui elle me cause en dBVU. Bien entendu, j'ai mon petit peak mètre sur ma table de mix, et je sais que je dois moduler à 0 dBVU

Par contre, quel doit être le niveau max et équivalent au 0 dBVU sur le peak mètre de la carte son , si par exemple je décide d'enregistrer une gratte rythmique.
Je sais évidemment que la guitare qui rentre dans la console de mix doit moduler le plus proche du 0dBVU lorsque celle-ci est à fond, (légèrement au dessus pour les puristes icon_mdr.gif).
Ma question se pose aussi dans l'autre sens: Pro tools----->carte son----->table de mix (si je joue un mix sur Pro tools, quel niveau ma carte son doit elle m'indiquer ? Et ma table de mix doit être sur 0 dBVU je suppose ?)

Je suis parti du principe que 0 dBVU = - 18 dBFS
Est ce que cela est juste ou pas ?

Afficher le sujet de la discussion
11

Les correspondances entre les différentes visualiseurs de niveaux sont:

0Vu (Vu mètre) = -8 Peak (Peak metre) = -18 dB FS (appareil numérique)

Avec signal à +4 dBu qui correspond au 0Vu

 

Il doit y avoir une histoire sur le choix de la fréquence que je ne connais pas, mais un signal d'étalonnage audio s'effectue avec une sinusoïde de 1 Khz c'est "une règle"

12

Citation de : docks

Citation :

Pour arriver au 0Vu sur ma console j'ai du monter le gain d'entrée sur la table de mix' car je modulais à -15 avec le fader à 0 dans Protools.
Du coup, une fois calibré, je me retrouve avec -4dBFS sur le vu-mètre de ma carte son.

c'est dans protools que tu modulais à -15? parce que -4dBfs pour 0Vu, ca me parait pas possible, en tout cas méchamment bas.icon_eek.gif

T'es sûr que c'est un Vu-mètre sur ta carte son.

Ce qu'il faut, c'est lire la valeur crète de niveau dans protools quand tu es à 0 Vu sur la console, ha oui et il faut rentrer dans la console sur une entrée ligne, pas sur une entrée micro ou instrument

EDIT: je me demande aussi si cette histoire de dBV fou pas le bronx, faudrait voir si sur ta console t'as pas moyen de switcher tes entrées de +4dBu à -10dBV histoire que les deux soient sur la même échelle, je suis pas très à l'aise avec les dBV (c'est pas très répandu dans le matos audio, c'est plutôt pour les trucs "grand public") et c'est possible qu'il y ai une histoire dans ce genre là, si quelqu'un d'un peu plus à l'aise avec ca peu confirmer ou compléter.

Citation :

Juste par curiosité, peux tu m'expliquer (si tu le veux bien et si tu as un peu le temps bien sûr) pourquoi cette sinusoide à 1 KHz est censée être optimale pour calibrer les niveaux ?

parce que son niveau moyen = son niveau crète et que le signal est "stable" (son niveau est constant)

Après y'a peut être aussi une raison "historique", mais je la connais pas.



 

 

Mmmmm alors, non c'est sur ma console que j'étais à -15....avec le fader sur 0 dans Protools, et sur la console, le fader sur 0 et le potar du gain de la tranche d'entrée en bas, sur 0 (en fait, pour le niveau ligne, le potar est gradué de -34 à +10), donc quand je dis 0, en fait c'est -34.
Sinon sur ma carte son, mon "vu-mètre" est gradué de - l'infini à 0, c'est l'échelle des dBFS en fait, et comme je n'ai pas d'autre couleur que le vert pour m'indiquer quand est-ce que je dépasse ma limite acceptable, c'est pour cela aussi que je voulais faire un calibrage en fait.

Sinon je confirme que j'ai bien les sorties (et les entrées) de ma carte audio qui rentrent (et sortent) en ligne et non en XLR sur ma console analogique.
Les niveaux lignes d'après le manuel de ma console vont de -34dBu à +10dBu.

13

Citation de : nii

Les correspondances entre les différentes visualiseurs de niveaux sont:

0Vu (Vu mètre) = -8 Peak (Peak metre) = -18 dB FS (appareil numérique)

Avec signal à +4 dBu qui correspond au 0Vu

 

Il doit y avoir une histoire sur le choix de la fréquence que je ne connais pas, mais un signal d'étalonnage audio s'effectue avec une sinusoïde de 1 Khz c'est "une règle"

Merci pour ce petit memo.

Une question: quand tu parles de -8 peak, c'est ou que tu vois ca dans le chaînage DAW---> carte son ---> Table de mix analogique ?

14

Citation de Scorpio Rising :

Une question: quand tu parles de -8 peak, c'est ou que tu vois ca dans le chaînage DAW---> carte son ---> Table de mix analogique ?

Ma carte son "délivre" des dBFS. Elle est reliée à ma table de mixage, qui elle me cause en dBVU. Bien entendu, j'ai mon petit peak mètre sur ma table de mix, et je sais que je dois moduler à 0 dBVU

Non! : Si c'est bien un Peak-mètre tu dois moduler à -8 dB Peak

(si c'est un Vu mètre oui tu dois moduler à 0Vu)

 

A toi de nous dire si le visualiseur de niveau sur ta table est un Vu mètre ou un Peak-mètre...

 

 

Et pour info si ton visualiseur de niveau sur ta carte son est de -infini à OdB FS c'est normal car au delà de 0 dB FS le son "numérique" sature. C'est un niveau max avant saturation a ne pas dépasser (c'est aussi une norme)

N'oublies pas qu'avec OdB FS tu as une correspondance de +18 dB Vu (sur un Vu mètre), ce qui est énorme! Tu as de quoi voir venir, avec une bonne réserve de gain... sachant que le niveau pro standard de +4dBu est à 0Vu.

 

Les conseils de docks sont nickels. Tu devrais effectivement regarder dans la doc de ta carte son pour trouver le niveau max avant saturation. Il peut être nommé Headroom par le constructeur.

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 01:05:03 ]

15

Citation de : nii

Citation de Scorpio Rising :

Une question: quand tu parles de -8 peak, c'est ou que tu vois ca dans le chaînage DAW---> carte son ---> Table de mix analogique ?

Ma carte son "délivre" des dBFS. Elle est reliée à ma table de mixage, qui elle me cause en dBVU. Bien entendu, j'ai mon petit peak mètre sur ma table de mix, et je sais que je dois moduler à 0 dBVU

Non! : Si c'est bien un Peak-mètre tu dois moduler à -8 dB Peak

(si c'est un Vu mètre oui tu dois moduler à 0Vu)

 

A toi de nous dire si le visualiseur de niveau sur ta table est un Vu mètre ou un Peak-mètre...

 

 

Et pour info si ton visualiseur de niveau sur ta carte son est de -infini à OdB FS c'est normal car au delà de 0 dB FS le son "numérique" sature. C'est un niveau max avant saturation a ne pas dépasser (c'est aussi une norme)

N'oublies pas qu'avec OdB FS tu as une correspondance de +18 dB Vu (sur un Vu mètre), ce qui est énorme! Tu as de quoi voir venir, avec une bonne réserve de gain... sachant que le niveau pro standard de +4dBu est à 0Vu.

 

Les conseils de docks sont nickels. Tu devrais effectivement regarder dans la doc de ta carte son pour trouver le niveau max avant saturation. Il peut être nommé Headroom par le constructeur.

 

Alors, ma console, c'est une Yamaha MG12/4, donc autant dire que ce n'est pas le top du top.
Bon sachant cette donnée, je vais répondre à la question:
Sur l'affichage du panneau des leds, il y a marqué ST Peak (stéreo peak), et l'échelle va de -20 à "peak".
Cependant, lorsqu'il y a modulation, les lumières sont en vertes jusqu'au 0, au dessus elles s'allument en orange, et bien sûr le dernier niveau d'allumage, c'est au niveau de "peak" et cela s'allume en rouge.
Par ailleurs, le manuel cite: "le niveau 0 correspond à un niveau de sortie normal"

Il me semble donc, d'une part que je ne possède pas un Vu-mètre mais bien un Peak mètre, mais que, d'autre part et malgré cela, je dois néanmoins ne pas dépasser le 0 sur l'échelle de ce peak mètre....et non le -8.

 

Je reviens sur la dernière partie de ton dernier post:
Quel est l'équivalence entre le 0Vu, et le 0dB Vu. C'est la même chose je suppose ?

Et sinon pour les niveaux max de ma carte, je les ai noté sur le post 3 en première page, soit:
Peak analog Input signal: + 2dBV
Peak analog Output signal: +22dBV (consummer setting), -4dBV (-10dBV setting)

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 01:19:31 ]

16

0dB VU ca n'existe pas, on parle de 0Vu (Vu= volume unit) à la base sensé être représentatif du niveau perçu pour une voix (Jan l'explique dan sle second lien que j'ai mis plus haut)

Pour le -8dB, Jan en parle également dans le même lien, cette différence est due à la différence de vitesse de mesure entre le Vu-mètre(300ms) et le crête-mètre PPM (10ms), on a donc en moyenne un facteur crête de 8/12 dB entre la mesure sur le Vu-mètre et la même mesure sur le crête-mètre PPM.

Si par contre c'est un crête-mètre "vrai" (je crois que c'est comme ca qu'on dit?) là c'est une mesure basée sur la lecture de la valeur d'un ou quelques échantillons (1 au minimum) dans le domaine numérique.

17

 

Citation de : docks

0dB VU ca n'existe pas, on parle de 0Vu (Vu= volume unit) à la base sensé être représentatif du niveau perçu pour une voix (Jan l'explique dan sle second lien que j'ai mis plus haut)

Pour le -8dB, Jan en parle également dans le même lien, cette différence est due à la différence de vitesse de mesure entre le Vu-mètre(300ms) et le crête-mètre PPM (10ms), on a donc en moyenne un facteur crête de 8/12 dB entre la mesure sur le Vu-mètre et la même mesure sur le crête-mètre PPM.

Si par contre c'est un crête-mètre "vrai" (je crois que c'est comme ca qu'on dit?) là c'est une mesure basée sur la lecture de la valeur d'un ou quelques échantillons (1 au minimum) dans le domaine numérique.

J'ai lu et assez bien compris l'histoire du Vu mètre et du crête mètre, c'est intéressant les 2 liens que tu as posté. Faut que j'approfondisse un peu toutes ces notions. Je les avais à peu près assimilé il y a de cela quelques années, mais ne me cassant pas trop la tête à ce sujet, j'ai presque zappé tout oublié !

En tout cas, dans mon cas, j'ai voulu remettre un peu d'ordre dans mon setup, finalement c'est plus casse tête que je ne le pensais mon histoire de DAW/carte son/table de mix AN icon_cool.gif

18

Par contre un Peak mètre (ou crête mètre)  n'est pas forcement numérique!!

Mais avec l'arrivée du numérique (l'ordinateur etc) est apparu une nouvelle norme et donc nouvelle appellation, c'est le dB FS (FS pour Full Scale qui veut dire pleine echelle) Donc lorsque que l'on parle de niveau numérique il faut utiliser le terme dB FS...

 

Pour ta console, je dirais que c'est un Vu mètre avec le 0 à +4 dBu (niveau ligne standard)

Je regarderai la doc demain la il se fait tard...

icon_sommeil.gif

19

Citation de : nii

Par contre un Peak mètre (ou crête mètre)  n'est pas forcement numérique!!

Mais avec l'arrivée du numérique (l'ordinateur etc) est apparu une nouvelle norme et donc nouvelle appellation, c'est le dB FS (FS pour Full Scale qui veut dire pleine echelle) Donc lorsque que l'on parle de niveau numérique il faut utiliser le terme dB FS...

 

Pour ta console, je dirais que c'est un Vu mètre avec le 0 à +4 dBu (niveau ligne standard)

Je regarderai la doc demain la il se fait tard...

icon_sommeil.gif

 

C'est bien cela en effet !

A demain pour de nouvelles aventures, et encore merci !

20

Un petit UP pour un complément d'aide.
Je résume pour les absents: mrgreen

- Sortie de la carte son ----> entrée ligne sur ma console analogique (indication pour l'entrée ligne: -34dBu à +10dBu grâce au potar de gain pour chaque entrée).
- Dans Pro Tools, je balance un 1KHz avec les faders sur 0.
- Je constate que le niveau de mon 1KHz dans pro tools, module un peu en dessous du "0"
- Sur le vu-mètre ou peak-mètre de ma carte son (sous windows), je constate également que je module à -4dBFS environ (ou -4 quelque chose si je me trompe quand je parle de dBFS).
- Je regarde à présent ma console de mixage analogique. Mes faders sont tous sur 0, et mon Vu-mètre ou peak-mètre indique que je suis à -15. Or la notice me conseille de moduler à 0, qui est le niveau normal de modulation pour mon matériel. Je monte donc les gains pour chaque tranche que j'exploite, c'est à dire le côté gauche et le côté droit afin de titiller au mieux le 0 sur ma table de mix.

Pensez-vous que j'ai bien calibré mon bazar là ? icon_razz.gif

Merci.