Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta Audiophile 24/96
Photos
1/138
M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Calibrage Audiophile 24/96 avec table de mixage analogique (question de dB)

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 5 194 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Calibrage Audiophile 24/96 avec table de mixage analogique (question de dB)

Bonjour à tous, je me posais une petite question:

Ma carte son "délivre" des dBFS. Elle est reliée à ma table de mixage, qui elle me cause en dBVU. Bien entendu, j'ai mon petit peak mètre sur ma table de mix, et je sais que je dois moduler à 0 dBVU

Par contre, quel doit être le niveau max et équivalent au 0 dBVU sur le peak mètre de la carte son , si par exemple je décide d'enregistrer une gratte rythmique.
Je sais évidemment que la guitare qui rentre dans la console de mix doit moduler le plus proche du 0dBVU lorsque celle-ci est à fond, (légèrement au dessus pour les puristes icon_mdr.gif).
Ma question se pose aussi dans l'autre sens: Pro tools----->carte son----->table de mix (si je joue un mix sur Pro tools, quel niveau ma carte son doit elle m'indiquer ? Et ma table de mix doit être sur 0 dBVU je suppose ?)

Je suis parti du principe que 0 dBVU = - 18 dBFS
Est ce que cela est juste ou pas ?

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

Je constate que le niveau de mon 1KHz dans pro tools, module un peu en dessous du "0"
- Sur le vu-mètre ou peak-mètre de ma carte son (sous windows), je constate également que je module à -4dBFS environ (ou -4 quelque chose si je me trompe quand je parle de dBFS).

 déjà y'a un truc qui cloche là, à priori ce sont deux crêtes-mètre soft (dans protools et le crête mètre de ta carte sur windows), ils devraient indiquer la même mesure, tu dois avoir un réglage de gain qui est pas à 0 quelque part.

 

22

 

Citation de : docks

Citation :

Je constate que le niveau de mon 1KHz dans pro tools, module un peu en dessous du "0"
- Sur le vu-mètre ou peak-mètre de ma carte son (sous windows), je constate également que je module à -4dBFS environ (ou -4 quelque chose si je me trompe quand je parle de dBFS).

déjà y'a un truc qui cloche là, à priori ce sont deux crêtes-mètre soft (dans protools et le crête mètre de ta carte sur windows), ils devraient indiquer la même mesure, tu dois avoir un réglage de gain qui est pas à 0 quelque part.

 

Bonsoir Docks.
Alors le problème, c'est qu'entre le crête mètre de mon DAW et celui de ma carte son, je n'ai absolument rien !
Y a t il peut être une configuration à faire dans Pro Tools qui m'aurait éventuellement échappé (mais ca m'étonnerait fort quand même car il n'y a pas d'option de "calibrage" dans le soft à ma connaissance).
Pour info, je possède aussi une carte son interne à ma carte mère, mais elle n'est pas activée pour Pro tools, donc je ne pense pas qu'il y ait un quelconque conflit car tout fonctionne !

En tout cas, visuellement, sans se référer à des chiffres, si je mets côte à côte le crête-mètre de ma carte son et celui de Pro Tools, les niveau sont quasiment (voir exactement) les même !

Sinon, peut être que mon .wav (1KHz) est de mauvaise qualité ?

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 23:49:35 ]

23

si les deux indiquent la même chose, alors tout va bien.

Citation :

Sinon, peut être que mon .wav (1KHz) est de mauvaise qualité ?

 non, là la qualité intrasèque de ton sinus n'a pas vraiment d'importance, tant que le niveau est stable c'est bon.

 

24

Yeeeeeeeees, bon je remonte le topic pour vous dire que tout semble plus ou moins fonctionner correctement... Je dirais même plus que moins !!!
Dès le départ, je pense que j'y étais en fait.
Le coup du 1KHz finalement, c'est vraiment une bonne méthode pour calibrer !


Merci à vous Docks et nii ;)