Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta Audiophile 24/96
Photos
1/138
M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Le fameux pb de latence

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 1 615 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le fameux pb de latence
Bonjour à tous,
j'aimerai vous parler de ma vie et surtout d'un problème que tous les maoistes ont plus ou moins : la latence. J'ai cherché sur le forum des sujets relatifs à la latence mais aucun n'est réellement satisfaisant. Plutôt qu'une explication exhaustive sur le problème les réponses concernaient les combines pour réduire la latence suivant le matériel utilisé. Je vous expose donc mon problème.
J'enregistre ma basse via un préamp pas top (art tube mp) branché dans la m-audio sous cubase sx. Le monitoring est activé de manière à ce que j'entende le son de ma basse à travers un plug de simulation d'ampli et la taille des buffers réglée à 256 samples pour une latence affichée de 4 ou 8 ms je crois. Quand j'enregistre, j'ai l'impression d'être super en place. Je joue principalement du reggae et je veille à bien m'installer au fond du temps comme on dit. Mais quand je réécoute, ça ne va pas : je suis dans l'attaqua du temps. J'ai tout de suite penser à cette satanée latence. Du coup j'ai fait une expérience. :bravo:
J'ai programmé une batterie très simple de manière à avoir un poum tous les temps. J'ai ensuite placer un micro devant mon enceinte et j'ai enregistrer le poum via le micro. Résultat, les poums enregistrer en audio avaient 4 ms de décalage par rapport à la règle de cubase. Et merde !
Du coup, j'ai changé la taille des buffers de manière à avoir 2 ms de latence. J'ai refait la même expérience et là patatra, me dites pas qu'c'est pas vrai : les mêmes 4 ms de décalage :oo: .
J'y comprend plus rien.
Est-ce que ça inspire quelqu'un ....?
Afficher le sujet de la discussion
21
Donc on voit bien que 4ms sont imperceptibles quand on joue.
donc pourquoi moi aussi cela me gène quand j'ai une latence comparable ( 7ms)?
En fait, cette latence est bien plus importante, non? J'm'appelle pas Super-Jamie pour entendre un décalage de 7ms...
ps: au fait 10ms= 1 centième de seconde et quand je règle ma latence sur 11ms, j'ai l'impression qu'il y a un second gratteux avec moi ( chouette j'vais monter mon groupe à moi tout seul)
22
Tout a fait exact!!! vers 11ms, on est deux a jouer!!! l'horreur koi!! si tu as trouvé la solution depuis tout ce temps, je suis preneur!!
23

Citation : ps: au fait 10ms= 1 centième de seconde et quand je règle ma latence sur 11ms, j'ai l'impression qu'il y a un second gratteux avec moi ( chouette j'vais monter mon groupe à moi tout seul)



Ca arrive quand on écoute le son direct + le son affublé de la latence
Regle ton monitoring pour n'entendre que le son traité et ca devrait aller mieux

Par ailleurs il y a une latence d'entrée et une latence de sortie, à additionner.
24
Pleurez pas,ya encore un ptit moment,j'étais a 40ms de latence......

“Man, sometimes it takes you a long time to sound like yourself.”  - Miles Davis

25
Je crois que j'ai le même problème, mais à mon avis c'est pas lié à la latence de la carte audio. Je m'explique.
Moi j'utilise depuis qq temps l'audiophile sous XP avec Cubase VST ou Magix Studio principalement pour des enregistrements midi via des VSTi. Quand je joue sur le clavier, l'écart entre la frappe de la touche et l'arrivée du son est effectivement quasiment nul. Donc je considère n'avoir que très peu de latence. Le problème c'est que quand je lis ce que je viens d'enregistrer ainsi, j'ai comme le camarade un écart vachement important. Je l'ai pas mesuré précisément mais c'est de l'ordre de la double croche, et là ça fait plus que s'entendre : le résultat est inexploitable. Je suis donc obligé de reprendre "à la main" dans l'éditeur toutes les notes pour les recaler ! Exaspérant. A noter que le problème est équivalent que ce soit sous Cubase ou sous Magix. Donc ça semble pas venir des séquenceurs.
J'ai essayé moi aussi différents réglages de latence, jusqu'à travailler en 96Khz où là on doit être à quelque chose comme 2 ou 4 ms officiellement en latence, mais je constate également que l'écart entre ce que j'ai joué et ce qui a été enregistré reste le même.
J'ai cru à un pbl de drivers... J'étais sur ceux du CD d'origine, alors j'ai pris les derniers dispos sur le site M Audio, à l'époque version 36... Pas mieux... Du coup Je suis revenu à ceux du CD d'origine. Il parait qu'ils ont sorti une nouvelle version 42, j'ai pas encore testé.
Mais TENEZ-VOUS BIEN...
Agacé par ces problèmes, j'ai réinstallé un autre disque dur sur le même PC (dans un rack amovible) sous windows 98SE pour pouvoir remettre en route ma bonne vieille ISIS... eh oui... Je travaillais mieux avec cette carte tant décriée, avec 12 ms de latence, mais des enregistrements bien calés eux !
Comme je n'ai pas enlevé la carte M-AUDIO, du coup j'ai quand même installé les drivers de l'Audiophile pour Win 98... Eh bien, vous savez pas ? Tout redevient normal ! Je peux avoir une latence très basse, et, quelque soit le réglage, j'ai plus de problèmes de décalages dans les enregistrements...
Alors que doit on en conclure ??? Que c'est XP qui est en cause ?
Comme j'ai pas trop de temps à perdre à faire du réglage à n'en plus finir, je me suis remis à travailler sous win98SE... Mais je trouve pas que ça aille dans le sens du progrès tout ça...
26
J'ai un peu la meme impression que ca viendrait de windows ou de conflit interne a windows j'arrive pas bien à évaluer!
en tout cas le truc qui est dingue c'est qu'avec cubase j'ai de la lantence et sous reason seul tout vas bien des que reason est connecté à cubase c'est foutu ca fonctionne plus! et tout les vst fonctionne bien en dehors de cubase! et au début tout fonctionner a merveille!

alors mystere!
Stillrise au sin cession le 19/12/2008 http://myspace.com/stillrise LesUnsClassables (digital/rock/pop/garage) http://lesunsclassables.free.fr Al Azred Symphony For A Psychosis avec 2 bonus track http://alazred.free.fr
27
Salut à toutes et à tous :P:
latence insupportable (42 ms!!!!) avec les derniers drivers, tenable avec ceux du cd (5,3 ms)

carte correcte bon son (excellent meme !!!)

mais du point de vue config bien en dessous de la wamirack 192L (plus simple à utiliser, latence sans pbs que l'on soit à 41khz ou 96 alors que pour la m audio il faut bosser à 96 pour arriver à (5,3 ms) ;

voilà ;-)
A+ :bravo:
bien pour 89€ (ma wamirack est réservée à l'enrg audio donc je voulais une 2e carte pour les mix à domicile etc) mais il y a une nette différence. :bravo:
28
J'avais moi aussi pas mal de problèmes de latence (mais pas avec la M-audio), et on m'a conseillé de faire passer mon PC en mode PC standard, et non PC avec ACPI.
Depuis, ma vie a changé (pour d'autres raisons ! :mdr: ), mais je n'ai plus ce problème de latence audio.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

29

Citation : et on m'a conseillé de faire passer mon PC en mode PC standard, et non PC avec ACPI.



euh c'est quoi

Hors sujet : fort évidemment la vie ne change pas avec une simple carte son

:bravo:
30
Vous savez qu'il ya des FAQ bien sûr?



:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)