Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta Audiophile 24/96
Photos
1/138
M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Le fameux pb de latence

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 1 614 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le fameux pb de latence
Bonjour à tous,
j'aimerai vous parler de ma vie et surtout d'un problème que tous les maoistes ont plus ou moins : la latence. J'ai cherché sur le forum des sujets relatifs à la latence mais aucun n'est réellement satisfaisant. Plutôt qu'une explication exhaustive sur le problème les réponses concernaient les combines pour réduire la latence suivant le matériel utilisé. Je vous expose donc mon problème.
J'enregistre ma basse via un préamp pas top (art tube mp) branché dans la m-audio sous cubase sx. Le monitoring est activé de manière à ce que j'entende le son de ma basse à travers un plug de simulation d'ampli et la taille des buffers réglée à 256 samples pour une latence affichée de 4 ou 8 ms je crois. Quand j'enregistre, j'ai l'impression d'être super en place. Je joue principalement du reggae et je veille à bien m'installer au fond du temps comme on dit. Mais quand je réécoute, ça ne va pas : je suis dans l'attaqua du temps. J'ai tout de suite penser à cette satanée latence. Du coup j'ai fait une expérience. :bravo:
J'ai programmé une batterie très simple de manière à avoir un poum tous les temps. J'ai ensuite placer un micro devant mon enceinte et j'ai enregistrer le poum via le micro. Résultat, les poums enregistrer en audio avaient 4 ms de décalage par rapport à la règle de cubase. Et merde !
Du coup, j'ai changé la taille des buffers de manière à avoir 2 ms de latence. J'ai refait la même expérience et là patatra, me dites pas qu'c'est pas vrai : les mêmes 4 ms de décalage :oo: .
J'y comprend plus rien.
Est-ce que ça inspire quelqu'un ....?
2
Je bosse encore sous w98/cubase5.1 mais je comprends pas ce que ton plugin de simul d'ampli viens faire là dedans? Essaye de le virer en enregistrant normalement: active ta piste et normalement tu dois entendre ta basse sur ton ampli. Et normalement les 4 ms de latence ne seront pas trop pénalisantes. Sinon moi pour info j'active le direct-monitoring et là je n'ai plus aucune latence. Ensuite j'applique les plugins et le tour est joué. Simple.
3
C'est vrai qu'en activant le direct monitoring, normalement pas de problèmes. Mais si tu veux jouer avec un son spécial genre disto, tu es bien obligé d'écouter le son traité par cubase et non le son (sans effets ) qui rentre dans la carte. Est-ce plus clair ?
4
Bah forcément, si tu enregistre " après" le plugin, tu enregistre aussi le décalage qu'il créé.
Donc tu doit bien vérifier que tu enregistre uniquement ta bass même si tu écoute ta basse + l'ampli virtuel.
en gros, vérifie que tu utilise "HW in" comme comme entrée audio et non pas le "monitor mixer".
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
5
Et même, s'il trouve que sa musique est callée, elle sera décalée en réalité. Mais 4ms, faut y aller pour les remarquer ! - à la place du software monitoring, tu devrais essayer le hardware, mais là, pas d'effet dans la boucle, car pas de boucle ! -
6
Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'enregistrer le HW et non pas le mixer comme je le fais actuellement. Mais je vous avoue que je n'ai jamais rien pané à la table de mix de la m-audio :oops: . J'ai juste une config qui a l'air de marcher mais je n'ai pas creusé.
7

Citation : Mais si tu veux jouer avec un son spécial genre disto, tu es bien obligé d'écouter le son traité par cubase et non le son (sans effets ) qui rentre dans la carte.



vi, mais tu dois enregistrer le son sec et pas l'effet..


Enfin tu dois savoir que certain effets ont des retards que cubase ne peut pas corriger. Et c'est plus un probleme de ce type que tu as car une latence de 8ms est inaudible (même par un professionnel) (c'est le delay d'un Flanger pas exemple, on entend pas de décalage, mais ca mélange les phases). Si c'est bien l'effet en lui mêm qui a un delai non compensé, ton probleme est insolvable, a moins d'enregistrer et de jouer "sec", sans effet
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
8
Merci Sophy_b pour ta réponse très satisfaisante. Cependant quand j'enregistre avec ma méthode (mauvaise) une guitare par exemple avec un plug de simulation d'ampli en insert, j'ai toujours la possibilité de changer mon plug, une fois l'enregistrement effectué, si le son ne me convient pas. C'est donc bien que j'ai enregistré le son dry. Non ?
9

Citation : Je vais essayer d'enregistrer le HW et non pas le mixer comme je le fais actuellement.




C'est simple pour la table de mixage de la carte son : n'utilise jamais le monitor mixeur comme entrée audio dans cubase. Pourquoi ? parce que cubase retarde la sortie générale du son pour que justement il n'ai pas de décalage entre les différents pistes midi ou audio de ton morceaux. En conséquence s'il enregistre en synchro par rapport a la position de la tete de lecture, il joue en retard.... alors si tu enregistre ta sortie 'monitor mixer) tu enregistre ce décalage (qui n'est pas une latence au sens strict d'ailleur, c'est un delai de compensation qui est le fruit des différents plug ins qui tournent)...

Voilà
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
10

Citation : C'est donc bien que j'ai enregistré le son dry


Non, si tu utilise le monitor mixeur comme entrée audio, tu enregistre un son wet :)
Evidement ca n'enleve pas ton effet du rack d'insert, mais le son que tu as enregistré est malgré tout passé une fois dans l'effet par le monitoring.
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>