Sujet Choix carte son interne
- 26 réponses
- 4 participants
- 4 337 vues
- 4 followers
Revan Corana
j'ai déjà posté sur le forum pour la même question qu'aujourd'hui: Quelle carte son choisir?
En effet j'ai déjà acheté une Creative X-fi titanium qui finalement avait trop de latence pour la mao, mais j'ai pu la revendre a bon prix et j'aimerai me réorienter vers une carte son plus tournée vers la prise de son etc, pour avoir peu de latence et une bonne qualité de son sans craquement dans cubase,
voila mes attentes:
-compatible windows 7 64bits
-pouvoir travailler avec pas mal d'effets et environ 10pistes sans latence
-sortie jack "classique" pour le casque en stereo
-au moins une entrée midi
-un prix de 200euro environ
-une carte interne pci ou pcie, j'ai pas envie d'avoir un gros bloc devant mon ordi ^^
Alors voilà pourriez vous m'aiguiller sur les modèles adaptés?
et j'aimais bien sur ma titanium champion le rack qui se mettait sur l'avant du pc, est-ce que ça existe des sortes de rack universel que je pourrai brancher sur ma futur carte son? avec des sortie casque et micro et un réglage du volume?
un peu comme ça:
Pour l'instant j'ai vu ces modèles:
-M-audio audiophile 192
-M-audio delta 1010LT
-RME HDSP 9632 (un peu au dessus du budget)
-EMU 1010 PCI EXPRESS
-EMU 1212M PCI EXPRESS
Je connais pas très bien les cartes son de ce genre alors si vous avez des conseils un peu hs je veut bien
JxB
Plop,
Si c'est pas du tout pour de l'enregistrement, c'est plus un très PC qu'il te faut, l'avantage d'une bonne carte sera juste de te donner un bon son, mais n'influencera pas complètement la latence des plug ins que tu utiliseras, je m'explique:
Il y a 2 choses différentes quand tu fais de la MAO:
La carte son et l'ordinateur.
La carte son se charge de gérer la latence et les effets inhérents à la carte son, en l'occurrence, sur les carte son RME, on trouve pas mal d'effets dans le totalmix, comme des EQ, des comps et reverbs, la carte son ne va gérer que ces effets là.
Elle va aussi permettre de gérer le niveau de latence quand un effet est ajouté par un programme tiers de la carte son, un programme géré par l'ordinateur, c'est à dire qu'elle va dire en gros combien de millisecondes vont s'espacer entre le moment ou l'effet est activé par l'ordinateur, et le moment ou l'effet est joué par l'ordinateur (par exemple quand tu appuie sur la touche d'un clavier maître MIDI, l'effet est activé, mais tu n'entendra la note se jouer que plus tard si tu as un mit niveau de buffer très bas).
Bref, plus le buffer a un chiffre faible, moins la latence est faible, et plus il est haut, plus la latence est haute.
Mais ça n'est pas là ou je voulais en venir:
Tout les programmes qui ne sont pas inhérents à la carte son, (bref, ceux du séquenceur) sont gérés par l'ordinateur, c'est à dire que c'est la puissance de ton CPU et la quantité de RAM dont tu disposes qui feront en sorte que ton ordinateur sera capable de gérer plus ou moins beaucoup d'effets studio virtuels ainsi que de synthés virtuels.
Pour alléger le CPU, tu peux augmenter le nombre de buffer, mais dans le même temps tu augmentes la latence des synthés et effets.
En gros ta carte son ne te seras utile que si tu as un PC puissant, sinon elle n'aidera pas ton ordinateur à avoir plus de puissance pour ton séquenceur, parceque ça n'est pas son taf.
JxB
Revan Corana
Ok mais j'ai quand même eu pas mal de changement de latence entre ma titanium creative, et le chipset, j'avais du 200ms et maintenant sans avoir toucher au buffer je suis à 40ms donc la carte son agit comme un goulot d'étranglement de latence non?
J'ai une config qui tient la route
AMD Phenom II X4 965 OC 4.0 GHZ
4gb RAM (DDR2-800)
raid0 de 2 hdd 7200rpm
Je comprend que la carte son doit être adapté à la config mais justement je sais pas trop où me situer vu que je connais pas.
Le buffer se règle où?
c'est quoi totalmix?
Quelle carte est adapté à mes demande et à ma config (et à mon budge xD)
[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 22:40:45 ]
JxB
Oui, ta config a l'air pas mal.
Le Totalmix, c'est le programme livré avec le driver de ta carte son. En général il ressemble à une grosse table de mixage virtuelle.
Je pense que c'est normal que tu ais eut une latence phénoménale avec la sound blaster, parcequ'elle n'avait pas de réglage de Buffer je pense, donc elle était réglée au max, si tu avais installé Asio4All ça aurait peut être réglé le problème je pense.
Le buffer se règle dans le total mix, le logiciel driver de la carte son, qu'on retrouve dans le panneau de configuration.
Dès carte sons que tu as montré la RME sera celle qui aura le meilleurs son (parceque les meilleurs convertisseurs A/N N/A), et qui aura le totalmix le plus puissant, mais maintenant, si ça n'est pour faire que de la composition sur synthés virtuels ou des lives, je ne sais pas si cela te sera réellement utile.
Citation :
j'avais du 200ms et maintenant sans avoir toucher au buffer je suis à 40ms donc la carte son agit comme un goulot d'étranglement de latence non?
C'est le driver qui va régler la latence je pense, en l'occurrence les drivers des carte son intégrés au pc sont réglées au minimum de latence.
Tu n'as toujours pas dit précisément pour quelle utilisation tu comptais acheter une carte son^^
JxB
Revan Corana
Le hic c'est que je peux pas écouter de musique par zune ou windows media en même temps que je joue ou compose sur cubase et c'est pas pratique. Je dois chaque fois fermer tous les programmes qui utilise du son avant de lancer cubase. Sinon j'ai pas de son. J'ai le driver creative et le driver asio4all et je dois toujours switcher entre les deux.
La carte son serait pour de la composition sur cubase 5 avec un clavier usb et une batterie électronique, elle aussi usb. Mais je prévoie de bientôt rajouter d'autres instruments alors j'aimerai avoir des sorties diverses pour ne pas avoir a changer de carte son dés que je rajoute un instrument.
Pour la batterie j'ai vraiment besoin d'avoir peu de latence sinon c'est injouable.
Dès carte sons que tu as montré la RME sera celle qui aura le meilleurs son (parceque les meilleurs convertisseurs A/N N/A), et qui aura le totalmix le plus puissant, mais maintenant, si ça n'est pour faire que de la composition sur synthés virtuels ou des lives, je ne sais pas si cela te sera réellement utile.
Oui c'est pour ça principalement, mais j'aimerai un truc qui dure et sur lequel je puisse brancher un vrai piano électrique ou un micro pour enregistrer des instruments ou des sons "atypiques".
Je cherche pas le must, juste peu de latence, un bon son (je suis pas audiophile j'écoute la plupart du temps du mp3 320 ^^) et des entrées/sorties correctes
Et pour le rack?
[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 23:16:04 ]
JxB
Citation :
Oui c'est pour ça principalement, mais j'aimerai un truc qui dure et sur lequel je puisse brancher un vrai piano électrique ou un micro pour enregistrer des instruments ou des sons "atypiques".
Avec la RME tu en auras pour ton argent, par contre si tu veux enregistrer il te faudra des préamplis.
Citation :Je cherche pas le must, juste peu de latence, un bon son (je suis pas audiophile j'écoute la plupart du temps du mp3 320 ^^) et des entrées/sorties correctes
Et pour le rack?
Le rack, j'ai peur que ça n'existe pas en carte son audio :/
Sinon niveau latences, tu devrais avoir aucune soucis avec la RME, pareil avec les autres carte son que tu as proposé.
JxBRevan Corana
Qu'est-ce que j'aurai de plus avec la rme par rapport à la 1010lt de maudio par exemple? Il y a quand même presque 200euro de différence
En plus sur thomann ils disent pas que la 9632 est compatible windows7 64
https://www.thomann.de/fr/rme_digi_9632_hdsp_pcikarte.htm
[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 01:05:15 ]
JxB
Citation :
rme par rapport à la 1010lt de maudio par exemple
la RME aura un son bien au dessus, par contre la M-audio aura déjà un préamplis intégré ou 2, enfin, faut que j'aille revoir les modèles il me semble.
Sans préamplis, tu ne peux pas mettre de son à ton micro: tu enregistres un niveau de son tellement faible qu'il n'est pas audible.
Après, des préamplis il y en a des très bien pour pas cher en occase, mais ce sont des choses qui s'ajoutent :/
ceci dit, je continuerais à chercher demain, là je vais me coucher^^
JxB
- < Liste des sujets
- Charte