Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AudioTrak Inca 88
Photos
1/3
AudioTrak Inca 88

Et linux ?

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 2 082 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Et linux ?
Ben oui !! Et linux ?? N'existe t il aucun driver ?? Il n'y a donc aucune possibilité de la faire marcher ?? :(((

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le sujet de la discussion
21
Je sais bien quil y a deja eu plusieurs thread, mais bon c parce que le sujet est parti la dessus !!
Je m'excuse pour tous les gens qui sont inscrits à la mailing list et qui recoivent ces messages qui ne les interessent pas !!!

Sinon pour en revenir au driver, je sais bien qu'il n'existe pas de drivers officiels, mais je cherchais jsutement des drivers developpés par des tierces pour cette carte !

Jacky repenti. SeuRn

22

Citation :
Une box sous Linux, bien configurée, ça pourrait être redoutable de stabilité pour la MAO, en live par exemple.

Pas certain. En graphique, c'est encore très bof bof. Sans parler des applis. En live, c'est plus les applis qui plantent, et donc il y a pas de raison que cubase plante moins sous linux que sous windows ;)

Le vrai problème sous linux, c'est surtout qu'il y a aucun standart niveau librairie, en particulier graphique. Sérieusement, je vois pas comment développer un soft musical pour l'utilisateur lambda sous linux, surtout si tu veux pas le faire GPL ! C'est un vrai casse tête...

Quand linux sera développé niveau desktop, qu'une ou deux distrib seront leader (je vois bien Suse et Sun, en ce moment), à partir de là, tu pourras dire linux=Suse, par exemple, pour développer un truc standart.

Honnêtement, pour l'instant, je vois pas ce que linux a à apporter pour steinberg et cie...
23
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je viens d'en discuter avec le créateur de Tracktion sur le forum de K-V-R
Son soft est entièrement développé en C++ avec des librairies propres, qq librairies externes spécifiques ou d'optimisation (Intel par exemple).
Même sa GUI est perso.
Il est aujourd'hui porté sur Wintel et OS X. Avec très peu de différence entre les deux versions d'après lui.
Or OS X a un noyeau UNIX, non ?
Donc je lui ai posé la question pour Linux et il a répondu que ce serait tout à fait faisable (il manque juste de temps ...).
Avec un bon développement "tout intégré" de ce type, on peut donc obtenir un produit stable, performant et mulit plateforme.
Et un Linux bien configuré (sur lequel on peut virer tout l'inutile), dédié, serait AMA un must pour la MAO.

PS : moi j'préfère la Mandrake ... mais c'est vrai que c'est une distrib' pour bouffeurs de yaourt ;)
24

Citation :
Le vrai problème sous linux, c'est surtout qu'il y a aucun standart niveau librairie, en particulier graphique

Pas d'accord :shootme:
je dirais plutot que t'as pas une librairie graphique définitive mais t'as la libetreé de choisir celle qui te convient ... (Qt (c++), GTK+ (c), ...)

et effectivement Windows (r)(c)(tm) reste encore le seul systeme d'exploitation "grand publique" non Unix !!!

Linux -> Unix
Mac OSx -> Unix (noyau darwin)
...
25

Citation :
je dirais plutot que t'as pas une librairie graphique définitive mais t'as la libetreé de choisir celle qui te convient ... (Qt (c++), GTK+ (c), ...)

Ca revient au même !!

Si on te dit "j'ai un système linux", ça veut presque rien dire: juste un noyau, la glibc, et c'est tout. Pas d'api graphique, rien. Contrairement à windows, mac OS et BeOS.

Si je développe demain un soft avec GTK, faut que le mec installe GTK. Avec la bonne version, etc... Faut développer un rpm, un .deb, et un portage. Etc... Chiant, quoi. Tant que tu restes dans le trip GPL et open source, pas de problème. Mais si tu fais un truc propriétaire ? T'es un peu baisé, à moins d'avoir des accords avec une distrib.

C'est le truc qui me lourde sous linux: t'as toujours des merdes entre les distrib. Et là, c'est bien le seul OS comme ça (FreeBSD et cie n'ont pas ce pb, par exemple).

Regarde déjà les problèmes des gens concernant les drivers, etc... ? Imagine sous linux ! Où l'api driver change à chaque version du noyau, etc...

C'est pour ça que si on veut des softs musicaux propriétaires sous linux, je vois pas d'autre solution que de dire: ouais, mais pour UNE distribution (laquelle ?).

Le mec de traktion qui dit que porter sous linux ne pose pas de problèmes, je suis un peu circonspect: c'est évidemment possible, mais concrètement, ça demande des ressources dingues, pour pas grand chose.
26
Et pourquoi pas se baser sur une debian et faire une distrib qui s'appelle Musik'Linux ?

:bravo: :bravo:
27

Citation : Le mec de traktion qui dit que porter sous linux ne pose pas de problèmes, je suis un peu circonspect: c'est évidemment possible, mais concrètement, ça demande des ressources dingues, pour pas grand chose.

Non, je ne crois pas. Si tu m'as bien lu, dans son cas, il a sa propre librairie d'UI (cross plateforme, développée par ses soins précédemment pour d'autres projets) et tout est en C++ sans librairies externes systèmes irremplaçables.
Globalement, son produit a l'air "bien pensé et programmé" pour du cross-plateforme.

D'autre part, concernant les librairies graphiques ss Linux, c'est un choix. Tu peux développer Qt, Gtk, Gnome ... etc ... effectivement mais tu peux aussi développer indépendamment d'une librairie "connue" (enfin, au niveau de XLib, quoi, qui est, j'espère, la base de tous les X des distrib ...). C'est juste (beaucoup) plus de travail.
Et qq soit la distrib.
28
C'est vrai mais une application XLib est plus que fastidieuse a programmer ... sans compter que c'est moche graphiquement !! :oo:
29

Citation : Sinon pour en revenir au driver, je sais bien qu'il n'existe pas de drivers officiels, mais je cherchais jsutement des drivers developpés par des tierces pour cette carte !

Ya bien une alternative c'est OSS 4front qui vend des drivers proprio pour certaines cartes. Mais ta cartes ne fait pas partie de leur liste, et de plus aujourd'hui le standard ALSa c'est un peu imposé donc difficile de rester avec le vieux standard OSS...

L'audiotrak pour le moment ca m'a l'air noway

30

Citation :
Non, je ne crois pas. Si tu m'as bien lu, dans son cas, il a sa propre librairie d'UI (cross plateforme, développée par ses soins précédemment pour d'autres projets) et tout est en C++ sans librairies externes systèmes irremplaçables.

Comme la plupart des gens en MAO ! Le fait que tu aies fait ta propre lib ne veut pas dire que tu t'appuies sur rien. A la fin, faut bien faire le lien avec le système: la lib C, la lib C++, X, etc... Et du cross plateform sans avoir regardé ton truc de destination, je sais pas,j'y crois pas. Si tu te dis: je veux faire une libe graphique pour windows et OS X, j'étudie les deux systèmes, j'encapsule ça dans ma merde, et voilà. Rajouter un truc en plus, c'est pas si facile.

Reprogrammer sous linux, ça veut dire choisir sa lib. Et là, tu oublies quand même un problème de taille ! gtk, qt, c'est GPL. Donc pour faire du proprio dessus, ben... C'est violent. En fait, QT est LGPL ou commerciale, et faut payer si tu fais du proprio. GTK, je sais pas.

Puis on reste sur le même problème: toutes les distrib ont une version de gtk qui peut être différente, incompatible, etc... Et toutes n'ont pas gtk. Tu peux remplacer gtk par QT, ou gtkmm (c'est les deux seules "vraies" api graphiques que je vois pour linux). Je pense que QT est la seule option, et c'est pas donné ( par exemple, acrobat reader 6 utilise clairement QT, opera aussi, opera existe sous linux, c'est un des softs proprio les plus célèbres que je connaisse sous linux).

Développer sous xlib... Bonjour la galère ! Je sais pas si t'as déjà regarde, mais win32, à côté, c'est convivial.