Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820
Photos
1/89
E-MU 1820

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

Sujet Latence avec instuments virtuels [résolu] & overload quand plusieurs instruments

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 312 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Latence avec instuments virtuels [résolu] & overload quand plusieurs instruments
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un problème handicapant de latence dès que j'utilise des instruments virtuels...

Voilà la config sur laquelle j'ai ce problème (ce n'est pas mon PC perso):

Citation : PC
Pentium 4 3GHz
1Go de DDR Corsair
HDD suffisemment grand et loin d'être rempli...


Carte son
E-Mu 1820 (donc PCI + dock)



Je branche un Triton de chez Korg faisant donc office de clavier maître sur les ports Midi de ma carte son, rien de bien particulier quoi!

La latence se produit que ce soit dans l'application StandAlone ou dans l'utilisation du plugin VST dans Logic...

Plus particulièrement, j'ai rencontré le problème hier avec l'Akoustik Piano de Native Instruments.
Quand je vais depuis cette application dans le réglage ASIO de la carte son, il m'affiche une latence d'environ 49ms... impossible de jouer correctement quoi que ce soit donc! Quand j'essaye de régler ce chiffre et de le descendre, je n'ai ensuite plus aucune réponse : j'ai beau jouer, on dirait que la carte son ne reçoit plus les infos Midi!

Ce qui est bizarre c'est que sur mon PC personnel, quand je branche le NeON de chez ESI, en USB donc, j'ai (pour une config presque similaire, Athlon 64 3500+ en plus) une latence inperceptible à l'oreille et indiquée de 17ms.

Je me pose donc vraiment la question du pourquoi du comment, je n'arrive pas à m'en sortir...

Si quelqu'un peut m'orienter, m'aider, etc. ça serait vraiment sympa!
Merci!
2
Tu es en ASIO ? ou en MME ?
3
:clin:

En ASIO...
En tout cas partout sur PatchMIX (le soft de la carte son), j'ai des redirections sur ASIO, et dans le plugin Akoustik Piano pareil, sorties sur ASIO...
4
Quand tu clique sur le piano qui apparait a l'ecran tu as aussi la latence de 49ms.

Si oui c'est un réglage ASIO

Si non c'est un problème MIDI
5
Pour ça il va falloir que je teste ce soir quand je serai chez moi, parce que je n'ai pas le piano qui apparaît à l'écran, enfin du moins je n'ai jamais cliqué sur un piano pour obtenir un son, mais peut-être que je ne savais pas que la fonctionnalité existait...
Donc je teste ça en fin d'après-midi et je reviens poster ici pour un compte-rendu!

Merci en tout cas! :D:
6
Bon alors, je ne sais pas ce qui a changé par rapport à la fois précédente, mais quand je règle la latence dans la config Asio de la carte son, maintenant ça marche. La fois d'avant, je n'obtenais plus rien...
Donc voilà, je n'ai plus (ou presque) de latence, c'est bien plus appréciable :D:

Par contre maintenant je me pose une autre question (d'où l'edit du sujet), lorsque je veux faire une composition qui utilise plusieurs instruments (cordes, vents, cuivres etc. par exemple), je suppose qu'il ne faut pas charger sur chaque piste "Instrument" une nouvelle fois le VST... parce que si je fais ça, au bout du 3 ou 4ème j'ai saturation de mémoire obligatoire :(

J'ai vu un tutoriel sur la page de Logic Audio Platinum 5:
https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cidproduit%2C11732.html

Est-ce que c'est la marche à suivre??

Merci pour votre aide :bravo:
7
Ca dépend de ton instrument. Si tu prends des softs comme Kompakt ou kontakt ils acceptent plusieurs canaux midi en entrée et sont multi-timbraux (plusieurs intruments en même temps)

Avec d'autre comme Xphrase de steinberg il faut charger un X-Phrase par piste midi. C'est comme avec des soft comme Atmosphere de spectrasonics ou cameleon 5000.